(6) Articles

Par Clémence Lamarche et Rémi Leroux Mise en ligne : 19 mai 2017  |  Magazine : juin 2017

Photos: shutterstock.com, Bruno Paradis

Voyez qui offre le meilleur service parmi Matelas Dauphin, Dormez-vous, Brault & Martineau, Brick et les autres détaillants, et découvrez quelles marques sont les plus appréciées parmi notamment Matelas Dauphin, Sealy et Zedbed.

L’abondance de marques et de matériaux, des prix variés, sans compter les soldes presque permanents annoncés à grand renfort de publicité, compliquent le choix d’un matelas. Pour vous aider dans votre démarche, nous avons mené une vaste enquête auprès de plus de 2 200 membres de notre communauté DataConso. Nous leur avons demandé où ils aiment magasiner, ainsi que la marque et le type de matelas qui font leur bonheur.

Nos résultats

Depuis notre dernière enquête sur le sujet, en 2015, les choses ont peu changé. Les consommateurs préfèrent encore magasiner chez les fabricants québécois.

Quant aux types de matelas, nos répondants ont toujours une préférence pour ceux en latex. Ils sont toutefois plus nombreux à opter pour un matelas à ressorts, avec ou sans plateau-coussin (surmatelas), notamment en raison de son prix moins élevé.

Une comparaison difficile

Quel modèle vous procurer pour obtenir entière satisfaction ? Difficile à dire puisque le confort d’un matelas est très subjectif. Par ailleurs, l’infinité de produits qui existent sur le marché nous empêche d’identifier ceux qui sont les plus populaires et de procéder à un test comparatif, comme nous le faisons avec d’autres produits. Même si nous testions 20 modèles de matelas, nous n’arriverions pas à bien représenter le marché.

D’ailleurs, si vous avez l’intention de visiter plusieurs magasins pour comparer les prix, vous serez déçu, car il est presque impossible de retrouver les mêmes produits d’un endroit à l’autre. Les grandes marques fabriquent une foule de modèles, qu’ils destinent en exclusivité à un détaillant ou à un autre. Par exemple, les produits iComfort de Serta vendus chez Dormez-vous ne correspondent pas aux modèles de la même gamme présentés sur le site web du fabricant, ni à ceux que proposent d’autres commerçants. Nous avons ainsi trouvé le matelas Merit II et Recognition chez Dormez-vous et les modèles Visionary et Intellectual chez Brick. Mais impossible de savoir si c’est du pareil au même.

Acheter en ligne : une bonne idée ?

Cette année, nous avons tenté une nouvelle expérience, soit celle d’acheter un matelas sur le Web. Quelques détaillants, comme Casper, aux États-Unis, et Endy Sleep, au Canada, offrent cette possibilité. Si la livraison et le retour d’un tel produit par la poste sont faciles, l’acheter sans l’avoir d’abord essayé n’est peut-être pas une si bonne idée !

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison