Par Samuel Lambert-Milot (animation) et Charles Désy (images/montage) Mise en ligne : 15 juin 2017

Protégez-Vous a testé la Sugru, une sorte de pâte à modeler utile pour réparer une foule d'objets cassés. Le fabricant dit qu'elle peut supporter un poids de 2 kg et coller sur de nombreuses surfaces. Nous avons mis Sugru à l'essai dans ce Flash test.

 
Vous le savez, les objets cassent, brisent, fendent, perdent une pièce, lâchent… Sugru, une entreprise anglaise qui a décollé en 2010, pourrait vous éviter de devoir remplacer ces objets rendus inutilisables.

En réchauffant cette boule de «silicone-caoutchouc», elle devient malléable comme de la pâte à modeler. On peut donc lui donner n’importe quelle forme.

Lorsque vous ouvrez l’emballage, vous avez 30 minutes pour compléter la réparation. Puis, il faut attendre 24 heures pour que la pâte sèche complètement. Sugru indique que la pâte adhère à pratiquement toutes les surfaces: la céramique, le verre, le métal, le bois et la plupart des plastiques et tissus.

Une des caractéristiques intéressantes de la pâte, c’est qu'elle garde sa souplesse. Elle est aussi imperméable, et selon le fabricant elle résiste à des températures allant de -50 °C à 180 °C. Est-ce qu’on peut la manger? Surtout pas!

Test de résistance

Pour notre Flash test, nous avons soumis la pâte à un test de résistance pour savoir quel poids elle peut soutenir.

Nous avons collé des crochets sur du bois et sur de l’aluminium avec un sachet complet de Sugru, puis avec un demi-sachet de Sugru. Nous avons aussi fabriqué des crochets conçus entièrement en Sugru.

Nous avons ensuite ajouté du poids sur tous les crochets pour mesurer la solidité de la pâte. Les résultats:

• Les crochets fixés avec un sachet de Sugru ont supporté un poids de 4 kg et plus.
• Les crochets fixés avec un demi-sachet de Sugru ont supporté un poids de 3 kg.
• Les crochets fabriqués entièrement en Sugru ont supporté un poids de 3 kg.

Nous avons été surpris par la grande solidité de la pâte Sugru. Nous avons essayé de réparer plusieurs objets, et pratiquement toutes les réparations ont bien fonctionné. La pâte adhère bien à une grande variété de surfaces, par contre elle a ses limites lorsqu’on l’applique sur des pièces souples car elle peut se fendre.

Notre verdict

Le produit est solide, résistant, facile à manipuler et même amusant. Cette paire de ciseaux aurait été impossible à réparer autrement… bonne chance avec du «duct tape»!

Le site du fabricant propose de nombreux trucs et conseils pour réussir vos projets de réparation. Le prix pour huit sachets de Sugru est de 34 $ (livraison incluse), soit 4,25 $ par sachet. S’il s’agit de donner une seconde vie à des objets qui ont encore de la valeur à vos yeux, ce n’est pas si cher payé!

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Maison

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par pascal chagnon | 20 juin 2017

    J adore la presentation!