Les 25 meilleurs produits de l’année

Par Mise en ligne : 30 novembre 2018  |  Magazine : janvier 2019

Photos: Réjean Poudrette, Olivia Baudelot, Daniel Rochefort, Shutterstock.com

Photos: Réjean Poudrette, Olivia Baudelot, Daniel Rochefort, Shutterstock.com

Voici les produits qui ont le mieux réussi nos tests en 2018 parmi les téléviseurs, tablettes, écouteurs, petits et gros électroménagers, et une foule d'autres.

Au cours de l'année 2018, nos laboratoires et nos équipes de testeurs ont évalué quelque 2 000 produits. Pour chaque catégorie, nous vous présentons celui que nous considérons comme le meilleur achat. Parfois, il s’agit de celui qui a obtenu la meilleure cote de performance. Mais, bien souvent, c’est aussi celui qui représente le meilleur rapport qualité-prix. 

Dans chacune des fiches, nous vous présentons les commerces où les produits étaient vendus au moment de notre étude de marché, en octobre 2018. Nous avons privilégié les magasins les plus largement accessibles et où les prix étaient les moins élevés.

Techno et divertissement
Techno et musique
Petite enfance
Pour la cuisine
Gros électroménagers

Techno et divertissement

Moniteurs d’activité

La montre Forerunner 35 de Garmin s’adresse surtout aux coureurs qui veulent suivre leur progression de façon très précise. À 200 $, c’est l’un des meilleurs rapports qualité-prix de notre test ! La Forerunner 35 est conçue pour être portée pendant l’activité physique, plutôt que sur une base régulière comme les moniteurs d’activité de type Fitbit. Ce modèle dispose des fonctions essentielles d’une bonne montre d’entraînement : mesure de fréquence cardiaque, GPS, résistance à l’eau, suivi d’objectif et fonction de motivation. Facile à utiliser, il fournit des données précises, et l’application mobile de suivi est de bonne qualité. Cette montre dispose également d’une très bonne autonomie.

Le modèle Vivosport de Garmin, parmi les meilleurs de notre test, peut compter vos pas, mesurer votre fréquence cardiaque, analyser votre sommeil et calculer vos calories. Il comprend également un GPS qui permet de suivre vos parcours de marche ou de course. Il est très confortable et propose plusieurs fonctionnalités de suivi, fiables et justes. De plus, l’installation est simple et son utilisation au quotidien, très agréable. Ce moniteur est robuste, résistant à l’eau (maximum 50 m de profondeur) et bénéficie d’une autonomie d’environ 4 jours en mode smart (environ 8 heures en mode GPS).

>> Comparez plus de 40 moniteurs d’activité, montres d’entraînement et montres intelligentes testés

Ordinateurs portables

Le Zenbook de Asus est un ordinateur vendu à prix raisonnable. Pour un appareil de la catégorie des ordinateurs polyvalents (à la fois légers et performants), ce Zenbook offre une bonne puissance et son écran est de qualité. Bien construit, il ne chauffe pas et dispose d’une autonomie d’environ 12 heures. Un bon choix pour la famille ou pour un étudiant.

>> Comparez plus de 15 portables évalués

Tablettes

La tablette Galaxy Tab S3 de Samsung figure parmi les meilleures de notre test dans la catégorie des appareils de plus de 8 po. Elle est non seulement rapide, puissante et agréable à utiliser, mais également mince et légère (427 g). Son écran Super AMOLED de 2048 x 1536 pixels procure une qualité d’affichage remarquable : les couleurs sont vives et les images, très détaillées. Par ailleurs, elle dispose d’une grande autonomie (environ 12 heures de vidéo en continu). Un bémol : son prix élevé.

Le dernier iPad d’Apple est un appareil de grande qualité. Et à 430 $, il constitue un bon rapport qualité-prix. Très performante, cette tablette offre une qualité d’affichage exceptionnelle grâce à son écran Retina. Les textes, les images et les vidéos présentent beaucoup de détails. Règle générale, les tablettes n’offrent pas une très bonne qualité sonore, mais celle-ci se démarque sur ce point : le son est plaisant et bien balancé. Par ailleurs, cet appareil bénéficie d’une grande autonomie, soit environ 12 heures de vidéo en continu.

>> Comparez plus de 40 tablettes testées

Téléviseurs

Vous cherchez un téléviseur de grande dimension ? Votre meilleure option est ce modèle de Sony, muni d’un écran OLED à affichage ultra-HD avec HDR, le mieux noté de notre test. Sa particularité : le son est émis par l’écran entier qui vibre, combiné à un caisson de graves pour les basses, produisant ainsi un très bon résultat (technologie Acoustic Surface). Cet appareil utilise les fonctions de télé intelligente Android TV de Google. Vous aurez donc accès par défaut à l’assistant de Google. Il est également compatible avec Alexa, l’assistant d’Amazon.

Ce téléviseur Samsung, le moins cher de nos meilleurs choix dans la catégorie des 49-50 pouces, devrait vous convenir si vous cherchez un modèle de cette taille. Muni d’un écran ACL à DEL avec HDR, il produit, tant en affichage ultra-HD qu’en pleine HD, une image claire et nette, un bon contraste entre les noirs et les blancs et une excellente justesse des couleurs. De plus, il offre une bonne qualité sonore.

>> Comparez 113  téléviseurs testés

Techno et musique

Écouteurs

Si vous souhaitez investir dans un casque d’écoute sans fil de grande qualité, ce modèle exceptionnel de Sony ne vous décevra pas. Outre sa qualité sonore remarquable, il est confortable et solide. Grâce à la performance de son système actif de réduction du bruit, il atténue les sons graves, comme ceux des moteurs ou des chantiers de construction. Il suffit de faire une pression sur le casque pour entendre les sons extérieurs. Ainsi, vous pouvez, par exemple, avoir une brève conversation. Ce casque, qui permet également de recevoir ou d’effectuer des appels téléphoniques, dispose d’une grande autonomie, soit environ 24 heures.

Vous cherchez des écouteurs pour faire du sport ou de la course ? Allez-y avec ce modèle de Bose, notre meilleur choix dans la catégorie des écouteurs-boutons. Figurant parmi les moins chers et les plus performants de Bose, il tient bien en place et permet d’entendre parfaitement les sons ambiants – les bruits de la circulation, par exemple – sans perturber l’écoute de votre musique. Autre atout : vous n’entendrez pas le bruit que produisent le fil ou les pas de course. Les commandes pour régler le volume et le choix de musique, placées sur le fil, sont faciles d’accès. Ces écouteurs permettent également de recevoir ou d’effectuer des appels téléphoniques. Attention : ils existent en deux versions, iPhone et Android. Vérifiez bien avant d’acheter.

>> Comparez 161 écouteurs testés

Haut-parleurs Wi‑Fi et Bluetooth

Ce haut-parleur portatif (muni d’une pile), léger et robuste, est parfait pour le chalet ou la plage. D’ailleurs, il offre une protection – certifiée selon une norme internationale – contre l’immersion temporaire dans l’eau. Figurant parmi les meilleurs de sa catégorie, il a une autonomie d’environ 19 heures, une bonne puissance et une excellente qualité sonore, que ce soit pour écouter du classique, du jazz ou de la pop. De plus, il est très facile à utiliser ; vous n’aurez aucun souci à le connecter à vos dispositifs (téléphone, tablette, etc.) et à régler les commandes.

Le Samsung R1 (WAM1500) est le modèle idéal pour mettre de l’ambiance à la maison, dans votre salon ou votre cuisine, par exemple. C’est l’un des deux meilleurs haut-parleurs fixes de notre test (l’autre est la version R5, plus volumineuse). Il s’agit également d’un excellent rapport qualité-prix. Malgré sa petite taille, le Samsung R1 offre une très bonne qualité sonore ainsi qu’un son enveloppant. L’application permettant de créer et de gérer un système multi-pièce (plusieurs haut-parleurs de la série R connectés ensemble) est simple et facile à utiliser. D’ailleurs, si vous songez à installer un système multi-pièce, l’achat du R1 est un bon point de départ. Vous pourrez par la suite ajouter les versions R3 et R5 pour compléter votre installation.

Haut-parleurs intelligents

Ce haut-parleur Bluetooth et Wi-Fi, le meilleur de notre test, intègre l’assistant virtuel de Google. Le Sony LF-S50G répond bien aux commandes vocales en français et sa qualité sonore est acceptable. Il présente un beau design, résiste aux éclaboussures et affiche l’heure. Une faiblesse, toutefois : il ne répond pas toujours bien aux commandes gestuelles sans contact (par exemple, tracer un cercle au-dessus de l’appareil pour monter ou baisser le volume).

>> Comparez plus de 70 haut-parleurs testés

Barres de son

Cette barre de son JBL, la meilleure de notre test, offre un concept étonnant : à ses deux extrémités, elle est équipée d’enceintes détachables fonctionnant à batterie, lesquelles peuvent être disposées à l’arrière de façon à restituer un effet surround. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, elles se branchent sur la barre, ce qui permet de les recharger. La JBL Bar 5.1 livre une bonne puissance et une très bonne qualité sonore. Les voix sont claires et intelligibles et le rendu sonore des scènes d’action est convaincant. Il s’agit du seul modèle à produire un effet surround de qualité.

>> Comparez plus de 25 barres de son testées

Petite enfance

Chaises hautes

La chaise Seedling de OXO TOT, la meilleure que nous avons testée, est un bon rapport qualité-prix. Elle a bien réussi nos épreuves d’entretien, contrairement à d’autres modèles qui sont aussi recouverts de polyester. Elle a, de plus, obtenu un très bon score à notre test de résistance aux taches. La chaise est légère et facile à déplacer grâce à ses roulettes. Ces dernières peuvent d’ailleurs se verrouiller pour qu’elle demeure stable. La hauteur et l’angle du siège, la profondeur du plateau et la hauteur des bretelles s’ajustent très facilement. Ce modèle est toutefois assez volumineux et ne peut pas se refermer. Vous pouvez l’utiliser comme transat (dossier incliné) dès les premiers mois de votre enfant et jusqu’à ce que celui-ci pèse 20 kg (44 lb).

>> Comparez plus de 25 chaises hautes testées

Sièges d’auto

Vous êtes à la recherche d’une coquille pour votre bébé à venir ? Testée à l’été 2018, celle-ci a remporté la première place. L’installation est très facile et requiert peu de manipulations. L’utilisation au quotidien se révèle agréable et sans soucis. La housse, amovible, se lave à la machine. Toutefois, selon la configuration de votre véhicule, vous pourriez avoir besoin d’une « nouille » de piscine ou d’une serviette roulée pour obtenir le bon angle d’inclinaison.

>> Comparez plus de 30 sièges d’auto testés

Poussettes

Cette excellente poussette de petite taille ne passera pas inaperçue grâce à sa belle finition et son style moderne. Dotée d’un solide cadre en aluminium et d’une suspension aux roues avant, la Zigi a réussi avec brio notre exigeant test de fiabilité. Une fois refermée, elle se compare aux plus petites poussettes de notre test­ – elle se glissera aisément dans le coffre de la voiture ou dans le placard de l’entrée à la maison. Malgré ses petites roues de 15 cm (6 po), elle offre une étonnante performance sur le gravier. Le rangement sous le siège est toutefois limité (environ 25 litres). Son principal défaut : son prix élevé.

La poussette 3-D One de Summer Infant est le modèle le moins cher et le plus performant de sa catégorie ; une excellente option pour voyager ou pour se déplacer en ville. Comme tous les modèles « parapluie », cette poussette occupe très peu d’espace une fois refermée. De plus, elle offre un bon espace de rangement, une suspension aux roues avant qui absorbe les chaos, un dossier qui peut s’incliner jusqu’à environ 180 degrés, des bretelles rembourrées (pour le confort de bébé), un repose-pieds réglable ainsi qu’un large pare-soleil. La 3-D One a par ailleurs bien réussi notre test de fiabilité. Malgré ses quatre roues doubles qui pourraient nuire à sa manœuvrabilité, elle demeure facile à contrôler, même sur le gravier, grâce à sa bonne rigidité.

>> Comparez plus de 35 poussettes testées

Pour la cuisine

Cafetières espresso

Cette cafetière est notre premier choix parmi les cafetières manuelles. Son fini en acier inoxydable lui confère un look classique, sobre et épuré. Elle donne un excellent café et une crema de qualité. Si vous êtes amateur de latté ou de cappuccino, vous ne serez pas déçu par son mousseur, qui produit une mousse de qualité. De plus, la Classic est très facile à utiliser, peu bruyante et se nettoie aisément. Le remplissage du réservoir peut se faire par le haut ou par le devant.

Vous ne voulez pas vous casser la tête ? Optez pour cette cafetière automatique de Jura qui calcule elle-même la quantité de grains requise pour chaque tasse. L’Impressa E6, la meilleure machine automatique de notre test, donne un excellent café et est très facile à utiliser grâce aux instructions claires qui s’affichent à l’écran. Elle produit des cafés rapidement, se nettoie aisément et propose quatre options de mouture. Toutefois, son mousseur à lait n’est pas sa force : il donne une mousse de qualité « acceptable » (ce n’est généralement pas le point fort des cafetières automatiques). Un bémol : son prix élevé.

>> Comparez toutes les cafetières à espresso testées

Cafetières filtre

Cette cafetière filtre en inox de Cuisinart s’est classée première lors de notre test. Elle offre une très bonne performance d’infusion qui vous garantit un café optimal. Les fonctions sont claires et simples à utiliser, et la carafe se manipule aisément. De plus, ce modèle intègre plusieurs options pratiques : filtre permanent, possibilité de le programmer, arrêt automatique, contrôle de l’intensité du goût (corsé à doux). Aussi, il permet de faire une petite infusion de café qui offre la même qualité qu’une grande. Son temps d’infusion : 10 minutes pour huit tasses.

>> Comparez toutes les cafetières filtre testées

Poêles antiadhésives

Ne vous méfiez pas de son bas prix, c’est la meilleure poêle antiadhésive que nous avons testée, et un excellent rapport qualité-prix. Il s’agit du modèle tout indiqué si vous souhaitez vous procurer un produit qui réunit presque toutes les qualités recherchées dans une poêle antiadhésive. Elle se démarque notamment pour ses propriétés antiadhésives et sa durabilité, et aussi parce qu’elle distribue très bien la chaleur sur toute sa surface. Vous pouvez également la mettre au four. Sa faiblesse : elle résiste mal aux égratignures. Évitez donc d’utiliser des ustensiles de métal.

>> Comparez toutes les  testées

Gros électroménagers

Lave-vaisselle

Ce modèle incontournable de lave-vaisselle fait partie de nos recommandations depuis plusieurs années. C’est l’un des rares appareils vendus moins de 1 000 $ à figurer parmi nos meilleurs choix. Il offre une bien meilleure performance que certains lave-vaisselle qui coûtent parfois jusqu’à 2 500 $. Il possède plusieurs composantes réglables (paniers, tiges, etc.) ainsi que des commandes intégrées (non accessibles lorsque la porte est fermée), ce qui est idéal pour déjouer la curiosité de vos jeunes enfants. À noter : la marque Bosch a obtenu le meilleur taux de fiabilité (proportion d’appareils qui n’ont eu aucun problème) pour les lave-vaisselle lors de notre dernier sondage DataConso mené auprès de plus de 3 500 lecteurs de Protégez-Vous.

>> Comparez tous les lave-vaisselle testés

Réfrigérateurs

Ce modèle de 24,8 pi3 avec congélateur inférieur à tiroir et porte française (à deux battants) est un bon rapport qualité-prix dans la catégorie des réfrigérateurs de 33 pouces de largeur. L’appareil est silencieux et maintient bien la température, et ce, autant dans la section réfrigérateur que congélateur. La configuration des tablettes permet de loger beaucoup d’articles.

>> Comparez tous les réfrigérateurs testés

Cuisinières

Cette cuisinière à induction est la meilleure, toutes catégories confondues. Sa surface de cuisson chauffe et se refroidit très rapidement ; le four à convection chauffe vite et maintient une température uniforme ; la fonction « gril » performe bien. Son utilisation au quotidien s’avère agréable et sans irritants. Finalement, il s’agit de la cuisinière la plus écoénergétique de notre test, avec une cote ÉnerGuide aussi basse que 256 kWh/an (les cuisinières avec surface en vitrocéramique ont une cote qui se situe autour de 600 kWh/an).

>> Comparez toutes les cuisinières testées

Laveuses

Cette laveuse à chargement frontal de grande capacité (cuve de 127 litres) fait partie des meilleurs produits de notre test. Elle lave très bien tant au cycle normal que délicat. Relativement douce pour les vêtements, elle rince d’une manière efficace et laisse peu de résidus de savon. De plus, elle est peu bruyante et très facile à utiliser.

>> Comparez toutes les laveuses testées

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Loisirs et famille