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Comment sauvegarder vos données dans Windows 10

Par Maxime Johnson
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Vos souvenirs numériques sont peut-être à un vol d’ordinateur ou à une tasse de café renversée près d’être perdus à jamais. Dans cet article, nous vous expliquons comment sauvegarder vos données de différentes façons : localement, dans le nuage, dans une image système ou avec un outil spécialisé comme Carbonite.

Sauvegarder vos fichiers localement
Sauvegarder vos documents dans le nuage
Créer une image système
Sauvegarder avec un outil spécialisé

Votre ordinateur n’est pas seulement un outil que vous utilisez pour travailler ou pour vous informer. De plus en plus, il s’agit du recueil de votre vie numérique. Vos vieux travaux d’université, les présentations sur lesquelles vous avez travaillé tout au long de votre carrière, vos déclarations de revenus, vos photos de famille, votre musique et vos vidéos personnelles s’y trouvent.

Toutes ces informations précieuses sont sauvegardées sur un appareil fragile et, dans certains cas, facile à voler ; un peu comme si vous préserviez vos documents les plus importants dans un coffre-fort en carton.

Une bonne hygiène technologique – qui comprend des copies de sauvegarde enregistrées en continu, et conservées à la fois localement et dans le nuage – peut heureusement vous permettre de vous protéger contre toutes les éventualités.

Dans les paragraphes suivants, nous vous expliquons comment procéder pour faire des copies de sauvegarde dans Windows 10.

Sauvegarder vos fichiers localement

Conserver une copie de vos fichiers à votre domicile est la façon la plus facile et la plus économique de protéger vos documents.

Deux options s’offrent à vous pour enregistrer vos copies de sauvegarde : un disque externe ou un disque réseau. Les disques externes sont abordables (de 65 à 150 $ environ pour 1 téraoctet [To] d’espace) et faciles à utiliser ; il suffit de les brancher avec un câble USB pour s’en servir.

Les disques réseau (connus sous l’acronyme anglophone NAS, pour network-attached storage) ne sont pas reliés à votre ordinateur, mais plutôt à votre routeur. Il s’agit d’une option intéressante pour ne pas encombrer vos ports USB, pour sauvegarder les fichiers de plusieurs appareils et pour obtenir une très grande capacité (10 To, par exemple). Leur prix est toutefois plus élevé : généralement 250 $ et plus pour un modèle d’entrée de gamme.

Sauvegarder vos fichiers avec Historique de fichiers

Dans votre ordinateur, identifiez où se situent les fichiers qui sont importants pour vous. Certaines personnes conservent leurs documents dans les espaces désignés par Windows 10 par défaut (les dossiers Documents, Images, etc.), mais d’autres ont leurs propres habitudes d’enregistrement ; sur un second disque dur, par exemple, ou encore dans un dossier à la racine du lecteur C:.

N’oubliez pas les documents (Word, Excel, PDF, etc.), la musique, les photos, les vidéos, les fichiers de sauvegarde de vos logiciels et tout autre fichier auquel vous n’auriez plus accès si vous perdiez votre ordinateur.

Dans la fenêtre de recherche de la barre d’outils de Windows 10, cherchez et suivez le lien pour Paramètres de sauvegarde. Cliquez sur Ajouter un lecteur dans la section Sauvegarde en utilisant l’Historique de fichiers. Sélectionnez votre disque externe ou réseau dans la liste proposée.

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Les options de sauvegarde par défaut de Windows 10 sont regroupées dans les paramètres du système d’exploitation.

Cliquez sur Plus d’options, sous le menu Sauvegarde en utilisant l’Historique de fichiers. Dans la liste qui se trouve à la gauche de l’écran, ajoutez les dossiers dont vous voulez effectuer des copies en cliquant sur Ajouter un dossier. Vous pouvez aussi choisir d’excepter certains dossiers dans la section Exclure des dossiers, si vous ne souhaitez pas partager des fichiers personnels sur un disque réseau avec toute la famille, par exemple. Cliquez sur Sauvegarder maintenant pour lancer la première sauvegarde.

Restaurer vos fichiers avec Historique de fichiers

Il y a moyen de récupérer d’un coup toutes vos copies de sauvegarde créées avec Windows 10 en cherchant et en suivant le lien pour Paramètres de sauvegarde dans la barre d’outils de Windows 10. Cliquez sur Plus d’options sous le menu Sauvegarde en utilisant l’Historique de fichiers, puis sélectionnez Restaurer des fichiers depuis une sauvegarde actuelle au bas de la page.

L’outil Historique de fichiers archive aussi les différentes versions enregistrées d’un document au fil du temps. Cliquez sur un fichier de votre ordinateur dans l’Explorateur de fichiers avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Restaurer les versions précédentes pour récupérer une ancienne version.

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Historique de fichiers permet d’accéder aux anciennes versions d’un document.

Sauvegarder vos documents dans le nuage

Conserver une copie de vos documents sur un disque externe n’est pas suffisant : vous devez aussi en garder une dans un service infonuagique pour vous protéger en cas de vol ou d’accident. Ces services offrent aussi la synchronisation en temps réel, qui vous permet de ne jamais perdre de données entre le moment des sauvegardes. Vous pourrez alors consulter vos fichiers de n’importe quel endroit dans le monde, même sans votre ordinateur.

OneDrive

L’option la plus simple est d’utiliser le service de stockage OneDrive de Microsoft. L’entreprise offre un forfait gratuit de 5 gigaoctets (Go), un de 100 Go pour 24 $ par année ou autre de 1 To (incluant la suite Microsoft Office) pour 79 $ par année. Un forfait familial est aussi proposé (jusqu’à 6 To, ce qui comprend la suite Microsoft Office pour six utilisateurs) pour 109 $ par année.

Pour activer le service, lancez l’application OneDrive, déjà installée avec Windows 10. Enregistrez votre compte Microsoft, choisissez l’emplacement de votre dossier OneDrive (qui s’installe par défaut sur votre disque dur principal) et suivez les instructions à l’écran. Vous aurez l’option de ne sauvegarder que les documents contenus dans le dossier OneDrive, ou alors d’y ajouter également ceux des dossiers Documents, Images et Bureau. Ces derniers pourront aussi être ajoutés plus tard dans les paramètres de l’application (à l’aide d’un clic droit de la souris sur le dossier OneDrive).

Une fois l’installation terminée, vos documents seront accessibles tant en ligne (à onedrive.live.com) que sur votre PC.

Toutefois, notez que OneDrive ne permet pas de synchroniser des dossiers stockés ailleurs que sur votre disque dur, par exemple sur un disque externe. Vous pouvez par contre les faire suivre dans le dossier OneDrive.

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Vous pouvez accéder à vos fichiers stockés dans OneDrive tant en ligne que sur votre ordinateur.

Google Disque

Si OneDrive fonctionne bien lorsque vous sauvegardez vos fichiers dans les dossiers habituels de Windows, Google Disque offre pour sa part davantage de flexibilité à ceux dont les documents sont répartis sur plusieurs disques durs. L’espace de stockage en ligne est offert par l’entremise du service Google One, qui propose 15 Go d’espace gratuit ; 100 Go pour 27,99 $ par année ; 200 Go pour 39,99 $ par année ; ou 2 To pour 139,99 $ par année.

Google Disque peut être utilisé pour téléverser des fichiers manuellement sur Internet, mais aussi pour synchroniser les dossiers de votre choix sur votre ordinateur Mac ou Windows. Si vous optez pour ce service, activez votre compte à drive.google.com, puis téléchargez et installez le logiciel Sauvegarde et synchronisation (Backup and Sync from Google) à partir de google.com/drive/download.

Lancez Backup and Sync from Google et enregistrez votre compte Google. Par défaut, Google sauvegarde les dossiers Documents, Images et Bureau de votre ordinateur. Cliquez sur Sélectionner un dossier pour ajouter des dossiers situés ailleurs sur votre disque dur.

Tout comme c’est le cas avec OneDrive, les documents enregistrés dans un dossier synchronisé seront accessibles en tout temps, tant en ligne que sur votre ordinateur.

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N’importe quel dossier de votre ordinateur peut être ajouté à votre espace Google Drive.

Créer une image système

La sauvegarde de vos documents sur un disque dur externe et en ligne ne permet pas de récupérer vos logiciels, vos paramètres et votre système d’exploitation. Pour ce faire, vous devrez plutôt créer une image système, soit une copie de sauvegarde de l’ensemble de votre ordinateur. En 2020, la majorité des logiciels peuvent toutefois être téléchargés et réinstallés facilement ; cette option n’est donc généralement pas nécessaire.

La méthode présente d’ailleurs des défauts : vous ne pourrez pas vous en servir pour récupérer des fichiers précis, et les sauvegardes occupent beaucoup d’espace. Il n’est pas non plus garanti que la récupération fonctionnera sur un autre appareil que le vôtre – notamment en cas de perte.

Si vous souhaitez tout de même créer une image système (pour conserver un logiciel précis ou la configuration d’un accessoire, par exemple), cherchez et suivez le lien pour Paramètres de sauvegarde dans la barre d’outils de Windows 10. Allez dans la section Accédez à Sauvegarde et Restauration (Windows 7) et cliquez sur Configurer la sauvegarde. Sélectionnez un support où enregistrer votre image et suivez les instructions à l’écran.

Comment récupérer votre copie de Windows 10 ?

Pour réinstaller une copie de sauvegarde, cherchez et suivez le lien pour Paramètres de sauvegarde dans la barre d’outils de Windows 10. Allez dans la section Accédez à Sauvegarde et Restauration (Windows 7) et sélectionnez une copie de sauvegarde sous la section Restaurer. Suivez ensuite les instructions à l’écran.

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Une seule image système peut occuper des centaines de gigaoctets (Go) d’espace.

Sauvegarder avec un outil spécialisé

Certains logiciels spécialisés permettent aussi de sauvegarder vos données. Ils offrent parfois des fonctionnalités absentes des services de Google et de Microsoft et peuvent se révéler plus abordables pour ceux qui ont beaucoup de données.

C’est notamment le cas de Carbonite, qui offre un stockage dans le nuage illimité à partir de 72 $ US (environ 100 $ CA) par année. Ce logiciel permet de choisir quels types de documents et quels dossiers vous souhaitez sauvegarder automatiquement, mais les vidéos doivent être ajoutées manuellement. Le forfait Plus, à 112 $ US (environ 150 $ CA) par année, offre toutes les fonctionnalités du forfait de base, en plus de sauvegarder automatiquement les vidéos et de permettre l’enregistrement de vos données sur votre disque dur externe.

Le forfait Advanced du service Acronis True Image 2020 permet quant à lui de sauvegarder à la fois des images système et des documents – et ce, tant sur un disque dur externe qu’en ligne – à partir de 69,99 $ US (environ 100 $ CA) par année pour 500 Go.

Pour sa part, Backblaze offre une sauvegarde illimitée dans le nuage pour seulement 60 $ US (environ 80 $ CA) par année, mais son interface en ligne ne présente pas autant de fonctionnalités que celles de OneDrive ou de Google Disque. Le service permet toutefois de recevoir une copie de vos données sur une clé USB (99 $ US ; environ 135 $ CA) ou sur un disque externe (189 $ US ; environ 255 $ CA), le tout par service de messagerie.

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