Réparation d’ordinateur: des techniciens trop curieux
Quand vous laissez votre ordinateur ou votre téléphone chez un réparateur, vous ne vous attendez pas à ce qu’il fouille dans vos photos et/ou vos documents personnels. C’est pourtant ce qui s’est passé lors d’une enquête réalisée par l’équipe de l’émission Marketplace, diffusée à CBC l’automne dernier.
Les journalistes ont remis à des techniciens des ordinateurs et des téléphones pour les faire réparer dans 20 succursales de chaînes comme Best Buy, Mobile Klinik et Canada Computers situées en Ontario. Résultat : dans 9 des 20 magasins, des réparateurs ont accédé à des données personnelles (fictives) ou à des photos suggestives (prises avec des mannequins), ce qui n’était pas nécessaire pour remettre les appareils en bon état. Un technicien a même copié des photos sur une clé USB!
La morale de cette histoire : avant d’aller faire réparer un ordinateur ou un téléphone, il vaut mieux prendre quelques mesures pour protéger votre vie privée. Voici quelques conseils à ce sujet :
- Protégez l’accès à votre appareil avec un mot de passe et ne le révélez pas aux réparateurs.
- Créez un compte invité sur votre appareil, avec un mot de passe différent du vôtre, et demandez aux techniciens d’accéder à votre appareil à partir de ce compte.
- Chiffrez (« encryptez ») vos fichiers personnels sur l’appareil, ou encore stockez-les ailleurs, par exemple dans un service de stockage en ligne ou sur un disque dur externe.
- Si c’est possible, sauvegardez vos données et réinitialisez l’appareil aux paramètres d’usine. Sinon, déconnectez-vous de vos services en ligne (Dropbox, iCloud, etc.) et videz le cache de votre navigateur web.
- « Si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe dans l’appareil à faire réparer, assurez-vous qu’un mot de passe très robuste ou un contrôle d’accès biométrique est nécessaire pour y accéder », conseille l’expert en sécurité informatique Clément Gagnon.
- À supposer que l’appareil brise avant que vous ayez eu le temps de faire ce qui précède, demandez au technicien qu’il répare l’appareil devant vous.
À lire aussi : Notre comparatif de services de sauvegarde en ligne

Que ce soit pour une virée en voiture aux États-Unis, un voyage scolaire...

Les fonds négociés en bourse (FNB) ne sont pas les seuls qui peuvent ten...

Nous avons testé sept détachants pour vêtements de marques Resolve, Shou...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous