Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les meilleurs téléphones pour la photo

Par Tiko Harena (chargé de projet)
cellulaires-parfaits-pour-reussir-vos-photos AYA images/Shutterstock.com

Vous prenez souvent des photos avec votre téléphone? Découvrez quels appareils donnent les meilleurs clichés et suivez nos conseils pour obtenir de belles images à tout coup.

Les téléphones ont l’avantage d’être compacts et facilement transportables. Ils sont aussi les champions des égoportraits – communément appelés selfies – en raison de leur faible poids et de leur grand écran. Par ailleurs, ils permettent de partager sur-le-champ vos clichés sur les réseaux sociaux, par message texte ou par courriel. Il est aussi possible de modifier vos photos à même votre téléphone, de les éditer et/ou d’y ajouter des filtres. À souligner : si vous êtes abonné à un service de stockage comme iCloud Photos ou Google Photos, vos photos sont automatiquement sauvegardées en ligne.

En contrepartie, les téléphones n’arrivent toujours pas à prendre d’aussi belles photos que les meilleurs appareils de notre test, particulièrement dans des contextes difficiles (comme lorsque la luminosité est faible ou quand les sujets bougent rapidement). Cela dit, les téléphones ne cessent de s’améliorer en offrant des capteurs plus grands, plusieurs caméras arrière et des stabilisateurs plus performants, mais surtout des algorithmes de traitement d’image toujours plus sophistiqués. Sachez cependant que les téléphones ne sont jamais équipés d’un zoom optique puissant et que leur zoom numérique détériore beaucoup la qualité des photos. Oubliez donc le safari-photo avec un téléphone!

Comment prendre de meilleures photos avec votre téléphone

 

• Puisque les zooms numériques altèrent les photos, rapprochez-vous de votre sujet.

 

• Utilisez le mode HDR (High Dynamic Range), qui prend plusieurs photos quasi instantanément et les combine pour obtenir des images mieux exposées. 

 

• Utilisez le mode rafale pour prendre plus de photos et choisir la meilleure par la suite. 

 

• Stabilisez l’appareil quand l’éclairage est faible : tenez votre cellulaire avec deux mains, appuyez-vous contre une surface stable ou utilisez un trépied.

 

• N’hésitez pas à retoucher vos photos. Plusieurs applications, que vous trouverez directement dans votre appareil ou que pouvez installer, vous permettent de recadrer les photos, d’en augmenter ou d’en diminuer la luminosité, d’en changer la couleur ou la saturation et/ou d’en modifier la netteté.

 

•Habituez-vous aux différents modes. Portrait, manuel, panorama : chaque appareil vous offre différentes possibilités qu’il vaut la peine d’essayer.

Quatre téléphones qui se démarquent

Que vous préfériez la plateforme iOS ou Android, voici quatre appareils qui ont très bien réussi au chapitre de la qualité photo dans nos tests de téléphones intelligents. Ils ne vous permettront pas de prendre d’aussi beaux clichés que les appareils photo recommandés, mais ils devraient vous permettre d’immortaliser de beaux moments du quotidien et de les partager facilement sur les médias sociaux.

Samsung-Galaxy-S22-Ultra

SAMSUNG Galaxy S22 Ultra (de 1 650 à 2 080 $)

Samsung-Galaxy-S21-Ultra-5G

SAMSUNG Galaxy S21 Ultra 5G (1 960 $)

Ces deux téléphones sont dotés d’un des meilleurs systèmes de caméra sur le marché. En arrière, ils sont équipés d’une caméra avec lentille grand-angle de 108 mégapixels, d’une deuxième caméra avec lentille ultra grand-angle de 12 mégapixels et de deux caméras avec des téléobjectifs de 10 mégapixels (l’une avec un zoom de 3x et l’autre avec un zoom de 10x, ce dernier étant très rare pour un téléphone). En fin de compte, les photos prises par ces deux téléphones sont belles et nettes. En outre, les couleurs sont justes, en particulier dans des conditions de faible luminosité, habituellement la bête noire des caméras de téléphone. Les amateurs d’égoportraits ne seront pas déçus puisque la caméra avant de 40 mégapixels donne aussi de bons résultats. Les vidéos, filmées en 8K, sont aussi de bonne qualité. Les différences entre les deux appareils sont minimes, mais mentionnons que le S21 a obtenu des résultats à peine inférieurs dans nos tests.

Apple-iPhone-13-Pro-Max

APPLE iPhone 13 Pro Max (de 1 570 à 2 290 $)

Apple-iPhone-12-Pro-Max

iPhone 12 Pro Max (de 1 570 à 2 290 $)

Ces deux modèles d’iPhone obtiennent de bonnes notes pour leur caméra arrière. Les photos sont belles et nettes et les couleurs, justes, même en situation de faible luminosité. Apple s’en tire aussi très bien quand vient le temps de reproduire les couleurs de la peau. Les trois caméras arrière (grand-angle, ultra grand-angle et zoom) et la caméra avant de ces appareils sont toutes munies d’un capteur de 12 mégapixels. Amateurs d’égoportraits, notez toutefois que ces deux iPhones obtiennent des scores un peu plus bas que ceux que nous avons obtenus avec les deux appareils Samsung pour ce qui est de leur caméra avant. En revanche, la qualité de leur vidéo est impressionnante, tant en ce qui a trait à la qualité de l’image qu’à celle du son. Par rapport au 13 Pro Max, le 12 Pro Max a un zoom optique moins puissant (de 2,5x pour le 12 et de 3x pour le 13). Néanmoins, dans nos tests, les performances des deux appareils étaient très semblables.

>> À lire aussi : notre test de téléphones intelligents

Lire l'article
Services de musique en ligne : sept options comparées

Amazon Music, Apple Music, Deezer, QUB musique, Spotify, Tidal, YouTube Music : tous ces services se ressemblent, mais leur prix et les fonctionnalités de leurs forfaits varient. Vous pouvez vous en tirer gratuitement, en faisant des compromis, ou payer jusqu’à 20 $ par mois pour adhérer à un service haut de gamme.

Vous êtes étudiant? Utilisateur individuel? Vous souhaitez souscrire un abonnement familial ou annuel? Voyez quelle offre est taillée sur mesure pour vous parmi sept services de musique.

Lire l'article
Dispositifs de localisation : essai des AirTag et de ses concurrents

Un dispositif de localisation vous permet de suivre vos animaux, vos bagages ou vos vélos à la trace. En tenant compte de leur prix, de leur compatibilité avec différentes marques de téléphones et de l’efficacité du réseau utilisé pour les retrouver, voyez quels appareils représentent le meilleur achat pour vous. Nous avons mis à l’essai les modèles AirTag d’Apple, Chipolo ONE, Tile Pro et Galaxy SmartTag de Samsung.

Lire l'article
Comment sauvegarder vos clés d’authentification à deux facteurs

L’authentification à deux facteurs augmente la sécurité de vos comptes en ligne, mais pourrait vous causer des ennuis si vous perdez votre téléphone. Voici comment vous protéger.

Lire l'article
3 bonnes sonnettes intelligentes à moins de 300 $

Les sonnettes intelligentes, aussi appelées sonnettes vidéo, peuvent être utiles pour savoir à distance qui sonne à la porte ou si vous avez reçu un colis. Nous avons testé des modèles de marques telles que Ring, Arlo et Eufy. En voici 3 qui se sont démarqués et qui sont abordables.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par HUBERT PAQUIN
    07 Mai 2021

    Deux des meilleurs cells sur le marché. L’avantage du iPhone pour la photo des rendus plus naturel et sa performance en vidéo

  • Par Dominique Provost
    30 Août 2022

    Bonjour
    Pouvez-vous donner plus d'information sur le grand angle (caracteristique vs appareil photo c) et les performance en faible luminosité ? Merci !