Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment libérer de l’espace sur votre iPhone/iPad?

Par Frédéric Perron (Montage et narration: Daniel Grosleau) Mise en ligne : 14 novembre 2019

Vous recevez sans cesse des notifications de stockage saturé? Vous ne pouvez plus faire de vidéo ou installer de nouvelles applications sur votre iPhone ou iPad? Voici comment désencombrer vos appareils et gérer le stockage.

Sur la grande majorité des iPhone et iPad, les détails concernant le stockage sont regroupés dans les réglages, sous le menu «Général», puis «Stockage iPhone» (ou iPad). Le système d’exploitation iOS offre quelques options pour désencombrer votre iPhone ou iPad (si le système d'exploitation de votre appareil est géré par Google, voyez plutôt notre vidéo pour libérer de l'espace sur les appareils Android).

Option 1: Activer «Apps inutilisées»

Vous pouvez désinstaller les applications que vous n’utilisez pas, tout en conservant leurs données en ligne si vous souhaitez un jour les réinstaller. Pour ce faire, il suffit d’activer la fonctionnalité «Apps inutilisées». Cette fonction effectue de façon automatique le choix des applications à désinstaller.

Option 2: Effacer des vidéos

Vous pouvez aussi voir vos vidéos personnelles et l’espace qu’elles occupent, ce qui vous aidera à faire le tri.

Option 3: Effacer les pièces jointes inutiles

Toujours sous «Stockage», vous pouvez consulter les pièces jointes aux messages texte, et les supprimer s’ils ne sont plus utiles.

Option 4: Désinstaller ou supprimer des applis

Les autres applications et leurs données sont aussi triées par taille, une information utile lors du nettoyage. En consultant les détails, vous pourrez choisir de désinstaller l’application, ou encore de la supprimer pour de bon avec ses données. Par exemple, si l’application Balados n’occupe que 38 Mo d’espace, elle peut contenir des dizaines de fichiers balados. Vous pouvez effacer les plus volumineux ou ceux que vous avez déjà écoutés.

Option 5: Changer les réglages de l’appareil photo

Ce n’est pas tout! Certains paramètres d’iOS permettent de réduire la demande de stockage. Dans le menu «Réglages», puis «Appareil photo», désélectionnez la fonction «Conserver l’original», qui sauvegarde en double les photos réalisées en HDR.

Option 6: Changer les réglages vidéos

Assurez-vous que l’enregistrement de vos vidéos s’effectue en résolution 1080p HD, et non en 4K. Cette résolution est beaucoup plus gourmande.

Option 7: Changer les réglages des messages texte

Dans «Messages», puis «Historique des messages», choisissez de sauvegarder vos messages texte pour 1 an ou même 30 jours, si vous ne tenez pas à conserver vos conversations indéfiniment.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour obtenir d’autres conseils!

 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JACQUES RACICOT | 21 novembre 2019

    Je trouverais utile d'avoir une explication et une façon de régler le problème suivant sur mes iPad: le total de la mémoire de chaque application affiché par ordre décroissant est de beaucoup inférieur à celui affiché pour l'espace total occupé.