Internet: l'ombre Shodan
Par Frédéric Perron Mise en ligne : 11 juillet 2013

Alors que Google permet de chercher principalement des pages Web, le moteur de recherche Shodan répertorie des informations telles que le système d’exploitation utilisé par près de 200 millions d’appareils branchés à Internet dans le monde: caméras, routeurs, serveurs, téléphones, etc. Ce moteur indique aussi l’emplacement de ces appareils.
Appartenant tant à des consommateurs qu’à des entreprises ou à des gouvernements, les appareils sont répertoriés au moyen d’un robot d’indexation.
Ainsi, sur Shodan, on peut autant découvrir l’adresse IP d’un routeur sans fil que les dessous du système de contrôle d’une centrale électrique! Mais en rendant ces informations publiques, il arrive que le site mette aussi au grand jour les failles des systèmes informatiques. Les experts en sécurité se servent donc de Shodan pour mieux les protéger.
Ils ne sont cependant pas les seuls: les pirates informatiques utilisent aussi ce site pour exploiter ces failles, par exemple en prenant le contrôle à distance de caméras pour épier leurs propriétaires…
Toutefois, le programmeur américain John Matherly, qui a créé ce site, affirme avoir pris des mesures pour limiter son utilisation à des fins malveillantes: s’ils veulent obtenir plus de 10 résultats de recherche, les internautes doivent donner leur identité; ils doivent aussi payer pour se procurer 50 résultats et plus (environ 20 $ pour 10 000 résultats).

Les sports qui se pratiquent en gymnase dans les établissements scolaire...

Le processus pour venir vivre au Canada est souvent long et parfois comp...

Blé, avoine, maïs, millet, orge, quinoa... Les barres tendres, pains, cé...

La lecture des boites de céréales est toujours intéressante, puisqu’elle...