Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(3) Articles

Meilleurs forfaits Internet illimité

Par Mise en ligne : 15 février 2019

Shutterstock.com

Shutterstock.com

Altima Telecom, Gemstelecom, Bravo Telecom... Qui offre le forfait Internet illimité le plus avantageux? Réponse dans nos tableaux comparatifs!

Les services de diffusion en ligne comme Netflix et Club illico, qui permettent de regarder des films et des séries télé par l’entremise d’Internet, consomment beaucoup de données et de bande passante. Pour diffuser en haute définition (HD), Netflix utilise environ 3 gigaoctets (Go) par heure et, en ultra-HD, 7 Go. Ce type de service nécessite aussi un débit élevé : 5 Mbit/s en HD et 25 Mbit/s en ultra-HD. À titre de comparaison, l’écoute de musique consomme environ 0,07 Go par heure, à une vitesse d’environ 0,16 Mbit/s.

C’est sans compter que dans bien des foyers, plusieurs personnes naviguent sur le Web en même temps. Les parents regardent leur émission sur ICI Tou.tv dans le salon pendant que leur ado joue aux jeux vidéo en ligne dans le sous-sol et que la plus jeune surfe sur YouTube dans sa chambre.

Bref, pour profiter au maximum d’Internet, vous aurez besoin d’un forfait qui offre un débit d’au moins 25 Mbit/s. Si votre famille compte quatre utilisateurs ou plus, vous aurez même intérêt à opter pour une connexion à 50 Mbit/s afin d’éviter les ralentissements. Le tout sans limite mensuelle de téléchargement.

Bonne nouvelle : ces connexions coûtent autour de 40 à 50 $ chez les petits fournisseurs d’accès, comme Altima Telecom, Gemstelecom et B2B2C, tandis que chez Bell et à Vidéotron, les forfaits équivalents vont de 65 à 85 $ par mois.

Notre dernier sondage portant sur la satisfaction des consommateurs à l’égard des entreprises de télécoms remonte à 2017. Deux petits fournisseurs (Ebox et TekSavvy) avaient alors obtenu la meilleure appréciation générale, avec des notes de 9,2 et 8,8 sur 10, respectivement. À titre de comparaison, Vidéotron avait reçu 7,7 sur 10 et Bell, un maigre 5,4. Le nombre de réponses était toutefois trop faible pour que nous puissions accorder une note à la plupart des petits fournisseurs.

Pour notre comparatif des pages suivantes, nous avons retenu uniquement des entreprises agréées YouTube HD à Montréal selon le rapport sur la qualité vidéo de Google. Pour obtenir cette mention, ces entreprises doivent être en mesure de fournir des vidéos en qualité haute définition dans YouTube au moins 90 % du temps. Si un fournisseur y arrive, il devrait donc être en mesure de transmettre des vidéos HD sur d’autres sites comme Netflix et ICI Tou.tv. Notez que les performances des fournisseurs peuvent varier légèrement selon les villes.

Meilleurs forfaits Internet pour petites familles

Votre foyer compte jusqu’à trois personnes qui sont susceptibles de regarder des vidéos HD en même temps sur différents appareils. Les forfaits suivants pourraient aussi convenir à une personne seule qui prévoit regarder des vidéos en ultra-HD. Les forfaits sélectionnés dans notre tableau offrent au moins 25 Mbit/s avec téléchargement illimité. 

forfaits-petites-familles

Meilleurs forfaits Internet pour grandes familles

Votre foyer compte quatre personnes ou plus qui sont susceptibles de regarder des vidéos HD en même temps sur différents appareils. Ce forfait convient aussi au visionnement de vidéos en ultra-HD. Les forfaits sélectionnés dans notre tableau offrent au moins 50 Mbit/s avec téléchargement illimité.

forfaits-grandes-familles

Données collectées en décembre 2018. Forfaits sujets à changements.

3 questions à poser aux fournisseurs

Vous vous apprêtez à magasiner votre forfait Internet ? Utilisez notre comparateur de forfaits Internet et posez les questions suivantes aux fournisseurs:

1. Offrez-vous vos forfaits chez moi ? Tous les forfaits sélectionnés sur cette page sont fournis par le biais des infrastructures de Bell (réseau téléphonique), Cogeco (câble) ou Vidéotron (câble). Si ces fournisseurs sont présents dans votre région, vous devriez donc avoir accès à leurs services, dont la disponibilité peut toutefois varier selon les secteurs géographiques. À l’aide d’un outil qui est accessible sur leur site web ou par téléphone, ces entreprises vous indiqueront quels plans elles peuvent vous offrir en fonction de votre adresse.

2. Quels sont vos tarifs ? Les fournisseurs proposent souvent des tarifs mensuels réduits pour un an, après quoi ils les haussent. Pour bien comparer leurs forfaits, calculez la facture totale sur deux ans en incluant l’achat du modem (à moins qu’il soit prêté), ses frais de livraison ainsi que les frais d’activation (mise en service).

3. Quelle est la durée de l’entente ? Certains forfaits sont offerts sur une base mensuelle, sans engagement, alors que d’autres le sont dans le cadre d’une entente d’un an ou deux. Dans ce dernier cas, si vous mettez fin au contrat en cours de route, le fournisseur pourrait vous réclamer des frais. Demandez quels seront ces montants en cas de résiliation.

Bon à savoir: Votre fournisseur vous a mal expliqué les modalités de l’entente de service, vous facture indûment des frais ou vous offre un service inadéquat ? Si vous n’arrivez pas à régler le problème directement avec lui, portez plainte à la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST). Cet organisme fédéral résout avec succès 90 % des plaintes qui lui sont adressées.

Lexique

DSL/FTTN : Accès à Internet combinant la fibre optique et les fils de cuivre traditionnels (réseau téléphonique de Bell).

Modem : Appareil connecté au réseau du fournisseur, que vous branchez dans votre propre routeur Wi-Fi.

Téléchargement en aval : Réception de données d’Internet vers votre appareil (download).

Téléchargement en amont : Envoi de données de votre appareil vers Internet (upload).

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 18 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Claude Choquette | 02 février 2018

    C’est moins dispendieux avec les petits fournisseurs par service mais surprise j’ai fait le calcul pour laisser Vidéotron et la facture totale est inférieure â celle des petits fournissseurs. Pour nous attacher mains et pieds, Vidéotron donne un crédit par service plus un crédit de fidélité avec routeur, 2 appareils Illico et modem gratuits. En d’autres mots, faites du shopping avant de faire un pas. Moi aussi je voudrais laisser Vidéotron qui va m’augmenter De 3,95$ le 1er Mars mais les fournisseurs contactés ne pouvaient pas être rencontrer ces prix. Peut-e qu’avec la nouvelle augmentation de Mars pourront-ils battre Vidéotron? Je le souhaite. Pour Bebell ou poubell j’ai été échaudé sans dire brûlé en payant pour de la haute vitesse qui en réalité était la vitesse intermédiaire. Ils m’on perdu à vie. De,plus leur service est ULTRA POURRI.

    Par PIERRETTE ROY | 24 février 2019
    Pour BeBell/pouBell, je dis AMEN! J'ai jamais vu un fournisseur voler les clients de meme! On te promet des rabais qu'on "oublie" d'appliquer 1 mois sur 2! Pourquoi il faut se battre face à de telles aberrations? La responsabilité des organismes réglementaires, c'est pas entre autre d'intervenir dans des cas aussi flagrants? Ça l'air que non. Ils sont bien meilleurs pour se lancer la balle!!!!Écrit par CYNTHIA LYNCH

    Bell ce sont des manipulaters ...des voleurs !

    Par CYNTHIA LYNCH | 02 mars 2018

    Pour BeBell/pouBell, je dis AMEN! J'ai jamais vu un fournisseur voler les clients de meme! On te promet des rabais qu'on "oublie" d'appliquer 1 mois sur 2! Pourquoi il faut se battre face à de telles aberrations? La responsabilité des organismes réglementaires, c'est pas entre autre d'intervenir dans des cas aussi flagrants? Ça l'air que non. Ils sont bien meilleurs pour se lancer la balle!!!!

  • Par RAYMOND ST-ONGE | 08 mars 2018

    Pour avoir le meilleur rapport qualité / prix, il faut négocier. Que ce soit Vidéotron ou Bell, c'est pareil. La semaine dernière j'ai appelé le service de satisfaction à la clientèle de Vidéotron et je men suis sorti avec un rabais total de 35.00$ par mois et 4 canaux télé en plus! C'est vraiment triste de voir qu'il faut toujours chialer pour avoir un bon prix. Les fournisseurs font des spéciaux pour s'arracher de nouveaux clients, mais ceux qui leurs sont acquis et qui paient depuis plusieurs années, ils ne s'en occupent pas. C'est à nous de les appeler pour négocier. Il suffit de se faire faire une offre complète par un compétiteur et ensuite on téléphone à notre fournisseur et on leur dit ce que l'on peut avoir "ailleurs". Croyez moi, ça marche à chaque fois. Moi je renégocie à tous les ans ou deux ans, dépendant de ce que j'ai réussi à avoir comme offre la fois précédente. Alors, allez y, APPELER ET NÉGOCIER!

    Par JACQUES DESMARAIS | 06 février 2019

    Je trouve votre commentaire ... tellement vrai ... au lieu de donner des rabais aux clients fidèle ou a ceux qui paierait pour un ans a l avance ou cex qui paye bien .... ils préfèrent des clients qui change de fournisseur chaque année entre Bell et Videotron ou autres.... Ca parrait bien d indiquer .... nous avons XXX clients nouveau ou de plus chaque année. ils ne parlent jamais des clients stable pour 5 ou 10 ou 15 ans

  • Par ROBERT RIVEST | 11 décembre 2018

    J'approuve les commentaires de Mr. Choquette a propos de Bell, un service ultra pourri la vie n'est pas si belle avec bell comme nous dit l'annonce, j'ai due attendre près de 6 mois pour me libérer deux…………...

    Par PIERRETTE ROY | 24 février 2019

    Pour annuler mon service avec Bell j'ai dû me battre avec plusieurs personnes car il ne voulait pas que j'annule et j'ai été obliger après milles explications et a bout de nerfs parce qu'ils faisait semblant de ne pas comprendre mon choix avec Vidéotron j'ai été obliger de leur fermer la ligne au nez !!!!!!!!!!!!C'est du chantage qu'il font aux clients ...

  • Par Claude Martel | 09 mars 2018

    Vous avez oublié Télus ??? Shaw direct ??? Xplornet ??? On demeure pas tous à Montréal !!!

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 28 février 2019

    La réponse de notre journaliste Frédéric Perron à Claude Martel et Mario Morin:
    Nous présentons dans cet article uniquement les forfaits les moins chers, qui sont offerts par de petits fournisseurs indépendants dans la plupart des régions du Québec puisqu'ils offrent leurs services par l'entremise des infrastructures de grands fournisseurs comme Bell, Cogeco et Vidéotron. Au besoin, nous vous invitons à faire vos propres recherches avec notre comparateur de forfaits Internet (https://www.protegezvous.planhub.ca/fr/home-internet), qui vous permet chercher en fonction de votre adresse ou code postal. À noter que les forfaits de Cogeco et de Telus, très présents dans certaines régions du Québec, sont inclus dans notre comparateur.

    Par MARIO MORIN | 21 février 2019

    À chaque fois que le magazine , parles des forfaits ou de tout ce qui touche l'internet , on dirait qu'ils sont allergiques à Telus, pourtant c'est le 2e plus gros fournisseur Internet après Bell, mais ce sont des gens de Montréal, ils ne connaissent que Bell et Videotron

    Par VICTOR HANTAR | 16 février 2019
    Bonjour Monsieur Martel, Effectivement, les opérateurs que vous mentionnez ne figurent pas dans notre outil de comparaison. En revanche, plusieurs opérateurs offrent des services à l'extérieur de Montréal. Une visite sur leur site Web vous permettra d'obtenir une réponse rapidement en saisissant votre code postal dans le champ prévu à cet effet. Vous préférez faire vos propres recherches? Utilisez notre comparateur de forfaits Internet (lien ci-dessous), régulièrement mis à jour afin de vous permettre de trouver le meilleur forfait selon vos besoins. https://www.protegezvous.planhub.ca/fr/home-internetÉcrit par CéLINE MONTPETIT

    Il y a encore transattelecom avec un bon prix qui n"est pas dans votre comparateur

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 16 mars 2018

    Bonjour Monsieur Martel,
    Effectivement, les opérateurs que vous mentionnez ne figurent pas dans notre outil de comparaison. En revanche, plusieurs opérateurs offrent des services à l'extérieur de Montréal. Une visite sur leur site Web vous permettra d'obtenir une réponse rapidement en saisissant votre code postal dans le champ prévu à cet effet.
    Vous préférez faire vos propres recherches? Utilisez notre comparateur de forfaits Internet (lien ci-dessous), régulièrement mis à jour afin de vous permettre de trouver le meilleur forfait selon vos besoins.

    https://www.protegezvous.planhub.ca/fr/home-internet

  • Par PIERRE LAFLEUR | 09 mars 2018

    quel genre de recherche !!!! Aucun de ces fournisseurs de disponible sauf dans la région de Montréal. Sur la rive sud , Bell, Cogeco, rogers,,, etc mais pas de ces petits fournisseurs locaux. Refaite le test avec les grands de ce monde.

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 16 mars 2018

    Bonjour Monsieur Lafleur,
    Si les grands fournisseurs sont absents de nos recommandations, c'est qu'ils n'offrent pas des services et prix compétitifs sur le marché. Notre test montre que les petits se distinguent. Si vous préférez faire vos propres recherches, nous vous suggérons d'utiliser notre comparateur de forfaits Internet, régulièrement mis à jour afin de vous permettre de trouver le meilleur forfait selon vos besoins: https://www.protegezvous.planhub.ca/fr/home-internet