Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Antivol pour ordinateur portable

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 16 Avril 2010

Illustration: Paul Bordeleau

La perte ou le vol d’un ordinateur portable a de quoi démoraliser. Vous perdez non seulement un appareil qui coûte des centaines de dollars, mais aussi des documents personnels et, bien souvent, des heures de travail.


Votre assurance habitation devrait couvrir votre appareil en cas de vol, même s’il a lieu à l’extérieur de votre foyer. À titre préventif, faites régulièrement une copie de sauvegarde de vos documents.  

Par ailleurs, voici quelques mesures pour prévenir le vol de votre portable et le retracer en cas de disparition.

Cadenas
Environ 40 $. La vaste majorité des portables sont dotés d’une encoche de sécurité dans laquelle on peut insérer un cadenas à clé ou à combinaison. Le cadenas est relié à un câble qu’on peut attacher à un meuble pesant, par exemple.

Ce type de protection peut être utile pour dissuader les voleurs dans les lieux publics comme les cafés et les bibliothèques.

Logiciel de récupération
Plusieurs logiciels permettent de retracer un portable en cas de vol… pourvu que le voleur se connecte à Internet!

En effet, l’ordinateur communique régulièrement avec un serveur, ce qui permet d’identifier sa position géographique approximative.

En cas de vol, il suffit de contacter la police et l’éditeur du logiciel. Ce dernier pourra collaborer avec les autorités pour les aider à retrouver votre ordinateur.

En principe, ces logiciels résistent à la réinstallation du système d’exploitation.

En voici deux:
- LoJack for Laptops
Prix: environ 40 $US par année
Systèmes d’exploitation: Mac et Windows

- PC PhoneHome et Mac PhoneHome
Prix: un seul paiement de 30 $US
Systèmes d’exploitation: Mac et Windows

Étiquetage
Plusieurs entreprises vendent des étiquettes associées à un service de retour en cas de perte de votre ordinateur ou de tout autre objet de valeur.

Si un bon Samaritain trouve votre portable oublié dans un lieu public, il n’a qu’à appeler au numéro inscrit sur l’étiquette. L’entreprise lui indique ensuite la procédure à suivre pour vous envoyer votre appareil.

Ces étiquettes coûtent entre 4 et 20 $US l’unité, selon que les frais de transport en cas de perte sont inclus ou non. Bien sûr, rien ne vous empêche d’apposer votre propre étiquette sur votre portable et d’y inscrire vos coordonnées.

Toutefois, les étiquettes de ces entreprises sont en principe plus résistantes et elles ont l’avantage de protéger vos informations personnelles.
 

Chiffrement
Votre portable contient des informations que vous ne voudriez pas voir se retrouver entre les mains d’un voleur? Le chiffrement vous permet de protéger ces données en les rendant illisibles à quiconque n’a pas le mot de passe nécessaire pour y accéder.