Une adresse https assure-t-elle qu’un site est sécuritaire?
Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 16 mai 2007

Oui et non.
Lorsque l’adresse d’un serveur débute par https (et non http) ou qu’elle est identifiée avec un cadenas, les informations que vous transmettez (un numéro de carte de crédit, par exemple) sont cryptées et sécurisées: personne ne peut les espionner ni les trafiquer.
«Or, seule la sécurité du transport d’information est assurée. Ainsi, rien n’empêche un fraudeur d’utiliser un site sécurisé pour y faire des activités illégales», précise Jacques Viau, directeur de l’Institut de la sécurité de l’information du Québec.
En effet, une arnaque commune consiste à utiliser un site frauduleux sécurisé dont l'adresse ressemble à celle d’une entreprise reconnue.
Par exemple, si vous faites affaire avec une compagnie d’assurances dont l’adresse est https://assurancevoiture.com, un arnaqueur tentera de vous attirer vers son site frauduleux dont l'adresse est https://asssurancevoitures.com (ajout d'un «s» au mot voiture).
Par ailleurs, une entreprise honnête dont les transactions sont sécurisées — mais dont l’ordinateur ne l’est pas — pourrait se faire voler de l’information confidentielle à son insu.

Que sont les PFAS et pourquoi sont-ils préoccupants ? Voici ce que vous...

Divers bris peuvent affecter les réfrigérateurs. Découvrez ce qu’il en c...

Les sports qui se pratiquent en gymnase dans les établissements scolaire...

Augmentation du taux de cholestérol, troubles hormonaux, cancers : la li...