Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Alimentation : s’informer sur les produits controversés

Par Cindy Grappe
Alimentation : s’informer sur les produits controversés Jack Frog/Shutterstock.com

En apprenant davantage sur la production de certains produits, vous pouvez faire des choix plus éclairés et encourager des pratiques plus durables et équitables dans l'industrie. L'huile de palme, le cacao, les amandes et les avocats sont quelques exemples de produits qui suscitent des préoccupations en matière de durabilité environnementale et sociale.

L’huile de palme

L’huile de palme se trouve dans beaucoup d’aliments industriels du quotidien et son utilisation est devenue une source majeure de déforestation et de perte de biodiversité dans le monde. Il existe certes des certifications de type « huile de palme responsable », mais elles s’avèrent peu fiables et ont peu d’impacts.

Le cacao

Consommé le plus pur possible, le cacao est un aliment sain qui présente de nombreux bénéfices pour la santé. Mais sa production est aussi liée à des problématiques de déforestation, de travail des enfants, de corruption et de précarité des travailleurs. Privilégiez les producteurs locaux, les labels équitables, les produits indiquant la provenance du cacao et modérez votre consommation tout en vous faisant plaisir !

logos-equitables

Les amandes

Les amandes ont un impact environnemental non négligeable en raison de l’importante quantité d’eau nécessaire à leur culture. Une seule amande requiert pas moins de quatre litres d’eau ! De plus, 80 % des amandes vendues dans le monde proviennent de la Californie, une région qui, bien qu’elle souffre d’un manque chronique d’eau et connaisse des périodes de grande sécheresse, consacre 10 % de son eau à la culture des amandes. Si vous êtes un buveur de boissons végétales, préférez les boissons de soya, de chanvre, de riz ou d’avoine.

Les avocats

Au Mexique, certains agriculteurs plantent clandestinement des avocatiers au milieu de la forêt, menaçant ainsi la faune et la flore locales. De plus, comme les amandes, les avocats sont extrêmement gourmands en eau et en pesticides. Même s’ils ont d’excellentes valeurs nutritives, consommez-les avec modération.

Le saviez-vous?

Dans une liste d’ingrédients, l’huile de palme peut aussi porter les noms suivants : huile ou graisse végétale, graisse palmiste, mono ou diglycérides d’acides gars, oléine de palme, stéarine de palme, monostéarate de glycérol ou encore sucreoesters d’acides gras.

Source : vivresanshuiledepalme.blogspot.com

Cet article est tiré du guide « 100 gestes pour la planète », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Jacques Paré
    05 avril 2023

    Des producteurs locaux de cacao? On trouve ça où?