Quand consulter un orthophoniste si un enfant tarde à parler?
QUESTIONS À UN EXPERT – Un journaliste répond, en compagnie d’experts, à vos questions sur la santé, l’alimentation ou le mieux-être.
La réponse varie selon l’âge de votre petit. Partons de sa première année et allons jusqu’à ses quatre ans.
Dès la naissance de votre poupon, vous devez prêter attention à certains comportements. « De 0 à 12 mois, si votre enfant babille peu ou pas, ou qu’il émet seulement quelques sons, c’est un drapeau rouge », souligne Laurence Naud-Denis, orthophoniste à la clinique Enoya à Québec.
À cet âge, assurez-vous que votre bébé n’a pas de problème d’audition. Vous pouvez repérer ces derniers en observant si, par exemple, il ne regarde pas la personne qui lui parle ou qu’il ne réagit pas aux bruits forts. « Pour apprendre à parler, nous avons besoin de bien entendre tous les sons de la parole », note l’orthophoniste.
À 18 mois, votre enfant doit utiliser environ 50 mots, qui peuvent comprendre des onomatopées et des interjections. « Toutefois, il faut faire attention : ce chiffre n’est pas un absolu. Cela peut être un peu moins ou un peu plus », précise l’orthophoniste.
Durant sa deuxième année, votre petit doit être capable de comprendre des phrases simples et pouvoir imiter des gestes, des sons et des mots.
De deux à trois ans, il peut généralement comprendre les questions simples et pouvoir y répondre. Et il ne doit pas communiquer seulement lorsqu’il a des besoins, mais aussi pouvoir commenter et nommer des choses. « À cet âge, l’enfant doit être intéressé par l’échange, et beaucoup amorcer celui-ci avec ses parents et ses pairs », affirme Laurence Naud-Denis.
Si les propos du bambin sont compris moins de 50 % du temps par ses parents, il est recommandé de consulter un orthophoniste.
De trois à quatre ans, votre petit est à l’étape où il peut répondre à des questions un peu plus complexes, comme « Pourquoi ? », « Avec qui ? » et « Avec quoi ? ». S’il ne produit pas de phrases complètes de plus de quatre mots ou s’il a de la difficulté à suivre et à exécuter des consignes longues, il pourrait être pertinent de consulter un orthophoniste, conseille Mme Naud-Denis.
Finalement, après quatre ans, votre enfant doit être compris à presque 100 % par ses parents. « Il doit aussi utiliser des mots plus précis que “ça”, “là” et “le truc” », souligne l’orthophoniste.
Vous aimeriez poser une question à un professionnel de la santé ?
Vous pouvez l’envoyer à [email protected]

Wayfair, un géant du commerce en ligne qui vend des meubles et des artic...

En plus des grands sites web de soumissions de rénovations, nous nous so...

Avec l’aide d’une experte, notre journaliste répond à cette question d’u...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.