Pouvez-vous attraper un coup de soleil en hiver ?
Le soleil émet des rayons UV toute l’année. Certes, leur intensité est moindre en hiver, mais attention à l’effet de réverbération ! Votre peau peut devenir brulée, et ce, même s’il fait -15 °C.
Les deux tiers des Canadiens ne mettent pas de crème solaire en hiver, selon un sondage cité par Réseau mélanome Canada. Pourtant, même si le temps est frais ou couvert, et que vous êtes bien emmitouflé, l’intensité du soleil pour vous surprendre. La protection solaire demeure indispensable toute l’année pour éviter les coups de soleil et les risques de cancer de la peau qui y sont associés.
Attention au soleil d’hiver
Les principaux responsables des coups de soleil, les rayons UVB, sont moins forts en hiver qu’en été. Toutefois, ils sont réfléchis par la neige et la glace, ce qui ajoute à leur intensité globale. « La neige fraiche réfléchit particulièrement bien les UV et double presque l’exposition que peut avoir une personne », peut-on lire sur le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle reflète jusqu’à 80 % des rayons UV, ce qui est beaucoup plus élevé que la réverbération sur les autres surfaces comme la mer (25 %) et le gazon (10 %).
De plus, les rayons UVA, qui provoquent le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de rides, restent constants toute l’année. Ils peuvent donc passer à travers les nuages, le brouillard et même les vitres en toute saison, y compris en hiver.
Se protéger toute l’année
Appliquez un écran à large spectre doté d’un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus sur toute la surface de peau exposée 30 minutes avant de sortir. Même s’il neige ou que la température est glaciale ! N’oubliez pas de renouveler régulièrement son application. Pour protéger vos lèvres, choisissez un baume nourrissant muni d’un écran solaire.
Portez des lunettes de soleil anti-UV, qui protègent vos yeux tout en luttant contre les reflets lumineux sur la neige. Le soleil d’hiver et susceptible de causer des réactions inflammatoires, par exemple une photokératite (inflammation de la cornée), qui peut se transformer en cécité des neiges dans les cas extrêmes. Les amateurs de sport de glisse et les alpinistes sont les plus à risque.
Si, malgré tout, votre peau devient rouge, consultez nos conseils pour bien choisir votre crème solaire et pour soigner un coup de soleil

Le transport collectif interrégional est essentiel à la mobilité de nomb...

Les comptes d’épargne pour les enfants d’âge primaire proposent des taux...

Les fonds négociés en bourse (FNB) ne sont pas les seuls qui peuvent ten...

Vous hésitez entre Thor Motor Coach, Dutchmen, KZ RV, Keystone ou une au...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous