Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Pouvez-vous attraper un coup de soleil en hiver ?

Par Florence Dujoux
Pouvez-vous attraper un coup de soleil en hiver ? plprod/Shutterstock.com

Le soleil émet des rayons UV toute l’année. Certes, leur intensité est moindre en hiver, mais attention à l’effet de réverbération ! Votre peau peut devenir brulée, et ce, même s’il fait -15 °C.

Les deux tiers des Canadiens ne mettent pas de crème solaire en hiver, selon un sondage cité par Réseau mélanome Canada. Pourtant, même si le temps est frais ou couvert, et que vous êtes bien emmitouflé, l’intensité du soleil pour vous surprendre. La protection solaire demeure indispensable toute l’année pour éviter les coups de soleil et les risques de cancer de la peau qui y sont associés.

Attention au soleil d’hiver

Les principaux responsables des coups de soleil, les rayons UVB, sont moins forts en hiver qu’en été. Toutefois, ils sont réfléchis par la neige et la glace, ce qui ajoute à leur intensité globale. « La neige fraiche réfléchit particulièrement bien les UV et double presque l’exposition que peut avoir une personne », peut-on lire sur le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle reflète jusqu’à 80 % des rayons UV, ce qui est beaucoup plus élevé que la réverbération sur les autres surfaces comme la mer (25 %) et le gazon (10 %).

De plus, les rayons UVA, qui provoquent le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de rides, restent constants toute l’année. Ils peuvent donc passer à travers les nuages, le brouillard et même les vitres en toute saison, y compris en hiver.

Se protéger toute l’année

Appliquez un écran à large spectre doté d’un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus sur toute la surface de peau exposée 30 minutes avant de sortir. Même s’il neige ou que la température est glaciale ! N’oubliez pas de renouveler régulièrement son application. Pour protéger vos lèvres, choisissez un baume nourrissant muni d’un écran solaire.

Portez des lunettes de soleil anti-UV, qui protègent vos yeux tout en luttant contre les reflets lumineux sur la neige. Le soleil d’hiver et susceptible de causer des réactions inflammatoires, par exemple une photokératite (inflammation de la cornée), qui peut se transformer en cécité des neiges dans les cas extrêmes. Les amateurs de sport de glisse et les alpinistes sont les plus à risque.

Si, malgré tout, votre peau devient rouge, consultez nos conseils pour bien choisir votre crème solaire et pour soigner un coup de soleil

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Raynald Pepin
    12 février 2024

    Certains passages de cet article me laisse (très) dubitatif.
    «les rayons UVA, qui provoquent le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de rides, restent constants toute l’année.» C'est impossible, car le soleil est plus bas dans le ciel l'hiver:et les rayons (dont tous les UV) sont donc davantage atténués.

    En décembre, les rayons solaires rencontrent environ deux fois plus de molécules qu'en juin. Or, l'intensité des rayons varie de façon exponentielle: l'intensité des UV n'est pas divisée par deux, mais par plus de 100!

    Le 21 mars, à midi, on reçoit environ six fois moins d'UV qu'au 21 juin. On va donc bronzer mais ça va prendre plus de temps. Au Québec, on peut attraper un coup de soleil en mars en skiant toute la journée au soleil, oui, mais en décembre et janvier? Ça me semble surprenant et il faudrait peut-être vérifier autour de sources sûres.

    Les dermatologues ne sont pas des sources sûres. Ils et elles préfèrent dire que «La protection solaire demeure indispensable toute l’année» pour simplifier le message... et peut-être aussi parce que ce ne sont pas des spécialistes des interactions de la lumière avec l'atmosphère.

    journalist
    Par Agnes Delavault de Protégez-Vous
    22 août 2024

    Bonjour,
    Même si les rayons UV sont moins intenses en hiver qu’en plein été, vous pourriez bel et bien attraper un coup de soleil. C’est notamment vrai pour les adeptes des activités de plein air, car la neige fraiche a un effet de réverbération important, et peut presque doubler la quantité de rayons UV à laquelle vous êtes exposé. Voilà qui explique le visage rouge des skieurs et des randonneurs après leur sortie! Pour vous protéger adéquatement, il est recommandé, notamment par la Skin Cancer Foundation, d’appliquer un écran solaire sur les parties exposées de votre peau, y compris en hiver.