Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Pourquoi conseille-t-on de boire beaucoup d’eau après un massage ?

Par Mathieu Ste-Marie
Pourquoi conseille-t-on de boire beaucoup d’eau après un massage ? Cozine/Shutterstock.com

QUESTION À UN EXPERT – Un journaliste répond, en compagnie d’experts, à vos questions sur la santé, l’alimentation ou le mieux-être.

Plusieurs spécialistes du massage font cette recommandation, car ils estiment que le massage active la circulation sanguine, ce qui pourrait favoriser l’élimination de certains déchets organiques qui sont hydrosolubles.

Des massothérapeutes vont plus loin en affirmant que leur soin élimine les toxines ou les substances chimiques naturellement produites par l’organisme. La consommation d’eau favoriserait donc l’élimination des déchets organiques.

Sur le web, vous trouverez plusieurs publications émanant d’académies de massage, de centres de spa et même d’une association de massothérapie qui abondent dans le même sens et vantent les effets « détoxifiant » du massage. 

Ces affirmations sèment la confusion dans la population, car elles tiennent du mythe plutôt que de la réalité. En effet, la recommandation de boire de l’eau après un massage ne s'appuie sur aucune recherche scientifique ni aucune donnée probante, comme le reconnaît le directeur général du Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec, Étienne Durand : « Nous ne connaissons pas de preuve scientifique permettant d’affirmer que le massage élimine les toxines ou l’acide lactique. »

Toutefois, les massothérapeutes qui font cette recommandation n’enfreignent pas leur code de déontologie… tant qu’ils ne prétendent pas que la consommation d’eau règlera un problème de santé ou améliorera l'état de leurs patients.

« Je présume que les massothérapeutes le recommandent parce que des clients leur ont dit que boire de l’eau leur avait fait du bien », affirme Étienne Durand, en précisant que son association, la plus importante de la province avec ses 8 000 membres, ne prescrit pas de donner ce conseil aux clients.

Étienne Durand ajoute que des massothérapeutes suggèrent à leurs clients de boire de l’eau après un massage tout simplement parce que c’est bon pour la santé.

« Si on considère qu’une bonne hydratation est nécessaire pour bénéficier d'un sentiment de bien-être corporel et que le principal objectif de la massothérapie est de favoriser le bien-être à court terme, ça semble une bonne idée de s’hydrater après avoir été massé pendant 60 ou 90 minutes, dit-il. Il ne faudrait pas que les effets bénéfiques d’un massage soient contrebalancés par une déshydratation. »

En résumé, l’effet bénéfique de la consommation d’eau n’est pas plus important après un massage qu’à n’importe quel moment dans la journée.

Il est recommandé de boire entre 1 et 1,5 litre d’eau par jour, auquel s’ajoute l’eau des aliments ingérés, qui représente environ 1 litre, selon le Centre d’information sur l’eau, en France. Cette quantité peut toutefois varier selon, entre autres, l’endroit où vous vivez, la pratique d’une activité physique, votre poids et votre taille, ainsi qu’en cas de maladie.

Vous aimeriez poser une question à un professionnel de la santé ? 
Vous pouvez l’envoyer à [email protected].

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Bernard Douville
    18 mai 2023

    Sans oublier que souvent nous ne buvons pas avant de nous faire masser pour ne pas être obliger d'interrompre notre séance pour aller a la toilette vider notre vessie.

     3