Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment prévenir l'apparition des mouches à fruits

Par Charles-Éric Blais-Poulin Mise en ligne : 03 Juillet 2020 Shutterstock.com

mouches-a-fruits Shutterstock.com

Les journées chaudes amènent leur lot de réjouissances, mais aussi un ennemi de (toute petite) taille: les «mouches à fruits».

Ces insectes brunâtres aux yeux rouge vif ont le don de donner des airs de carnaval à vos bols à fruits. Les entomologistes les désignent par leur nom scientifique, Drosophila melanogaster.

«Leurs œufs arrivent avec les fruits et légumes qui proviennent de pays chauds, explique Ève Dufour-Savard, technicienne en entomologie. Quand ils éclosent en hiver, même à l’intérieur des maisons, il fait trop froid pour leur reproduction.»

La découverte de moucherons signifie la présence de larves depuis environ cinq jours, «le temps de la ponte et du développement», précise l’experte. Vous voudrez donc prévenir leur apparition. Voyez ci-dessous quelques habitudes simples à adopter.

Comment prévenir l'apparition des mouches à fruits

• Mettre une moustiquaire sur les fruits et les légumes

• Sortir les poubelles tous les deux jours

• Entreposer le sac ou le bac de recyclage à l’extérieur

• Rincer vos bouteilles de bière vides

• Faire la vaisselle au fur et à mesure

Comment se débarrasser des mouches à fruit

Si les drosophiles ont gagné la bataille, la technicienne suggère de verser une petite quantité de jus, de bière ou de vin dans un verre, puis d’y déposer un morceau de fruit. «Vous recouvrez le tout d’une pellicule plastique et y faites de petits trous [à l’aide d’un cure-dent ou d’un spaghetti cru] pour faire un piège. Vous pouvez aspirer les mouches qui tournent autour avec un aspirateur. Il faut le faire sur un cycle de cinq jours.»

Or, les trucs de ce genre «sont un plaster», rappelle Ève Dufour-Savard. «Vous devez trouver la source: la bouteille vide dans le bac de recyclage ou la pomme pourrie au fond de la poubelle.»

La stratégie de survie de ces minuscules insectes repose sur leur reproduction rapide.

S’ils font rager dans bien des cuisines, ils rendent de précieux services en laboratoire. « On les étudie beaucoup en génétique et en écotoxicité», souligne la spécialiste en entomologie. Comme quoi il ne faut pas seulement les haïr…

>> À lire aussi: Prévenez les invasions de mites alimentaires et Comment se débarrasser des insectes et petits animaux

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Santé et alimentation

Commentaires 2 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Monique Sigouin | 07 Juillet 2020

    Un conseil que j’applIque, mettre un bouchon de liège dans le bol de fruit. Les mouches à fruits disparaissent, quelle est la raison , je ne le sais pas mais ça fonctionne. Alors hiver comme été, j’ai un bouchon dans mon plat. Essayez -le !

  • Par H N | 08 Juillet 2020

    Comment piéger les grosses mouches vertes s'il vous plait ?

    Pour les petites mouches à fruits j'utilise déjà un piège fait d'une bouteille dont le bouchon est percé. Au fond, j'ai mis du vinaigre de cidre avec une goutte de liquide vaisselle, c'est le meilleur piège "maison" que j'ai pu tester.