Le froid est-il bon pour la santé ?
L’hiver peut parfois être difficile à supporter. Mais contrairement aux idées reçues, le froid procure plusieurs bienfaits pour la santé physique et mentale, comme l’activation de la circulation sanguine, l’atténuation de la douleur et la réduction du stress.
En provoquant une contraction puis une dilatation des vaisseaux sanguins, le froid en augmente le débit. Il active la microcirculation sanguine et permet une meilleure oxygénation des organes. C’est aussi l’allié de votre système veineux : il prévient la sensation de jambes lourdes et la formation des varices. Certains vont jusqu’à se plonger dans des bains d’eau glacée pour bénéficier de ces effets. Mais attention : cette pratique n’est pas sans risque.
Atténuation de la douleur
En cas de contusion, vous avez peut-être le réflexe de mettre une compresse de glace sur la zone endolorie. Son application rapide sur une blessure limite l’enflure et atténue la douleur. Une revue systématique réalisée en 2021 montre que la glace a un effet positif sur la douleur après une intervention chirurgicale, mais peu d’études démontrent son efficacité sur les blessures musculaires.
De plus, la cryothérapie, ou traitement par le froid, connait de nombreuses applications tant locales (comme le traitement des verrues) que globales (comme la récupération musculaire chez les sportifs).
Augmentation de la consommation de graisses
Votre corps contient deux types de graisses : la blanche, dont l’accumulation excessive peut causer un surpoids, et la brune, qui vous fournit de l’énergie. Selon une étude parue sur le site Diabetes en 2014, l’exposition au froid stimule la transformation de la graisse blanche en graisse brune. Résultat : votre métabolisme s’améliore. Sans compter que, lorsque les températures sont glaciales, vous brulez davantage de calories pour maintenir votre température corporelle. Finis les régimes !
Diminution du stress
Lors d’un choc thermique, votre cerveau sécrète un cocktail d’hormones, parmi lesquelles figurent des endorphines, qui vous donnent une sensation de bien-être, et de l’adrénaline, qui stimule votre organisme. Ainsi, une exposition modérée au froid pourrait réduire votre stress et accroitre votre niveau d’énergie. De plus, les températures hivernales très froides s’accompagnent souvent d’un ciel bleu et lumineux, ce qui affecte positivement votre humeur.
Amélioration du sommeil
Il fait sans doute plus frais dans votre chambre à coucher l’hiver qu’en plein été. Or, ce sont les températures situées entre 16 et 19 °C qui sont les plus favorables à un sommeil réparateur. Pour tomber dans les bras de Morphée, votre corps doit en effet perdre quelques degrés. Ce processus est plus rapide au cœur de l’hiver qu’en plein été. Sans compter que les matins sombres des courtes journées favorisent un réveil plus tardif !

Nous avons sondé plus de 1 600 propriétaires de véhicules récréatifs (VR...

Saviez-vous qu’il est parfois possible de circuler sans pneus d’hiver au...

Son four est-il « le meilleur » pour réaliser une pizza maison?

Pour vous aider à économiser sur votre panier de pharmacie, nous avons c...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.