La vérité sur les chips de légumes
SOUS LA LOUPE – Difficile de résister aux croustilles salées et croquantes, même si on sait qu’il ne s’agit pas d’aliments sains ou nutritifs. Les chips de légumes constituent-elles la solution pour allier plaisir et santé ?
Couleur végétale, mention du mot « légumes » à côté de la marque, illustration de pomme de terre, de tomate, d’épinards, de brocoli et de carotte : l’emballage des croustilles aux légumes Viva, de Yum Yum, produit pionnier de la catégorie lancé il y a plus de 20 ans, met le paquet pour véhiculer une image santé.
Plusieurs allégations venant renforcer cette perception – sans agent de conservation, sans arôme artificiel, sans gluten, sans gras trans – sont inscrites sur le sac, qui porte aussi la certification Aliments préparés au Québec.
Glisser dans son panier d’épicerie ce produit gourmand (miam, des croustilles !) formulé avec des ingrédients sains (wow, cinq légumes !) est fort tentant. Mais peut-on vraiment parler du meilleur des deux mondes ?
Gare à l’effet de halo santé
La présence de légumes permet aux croustilles Viva de bénéficier d’un halo santé : on se concentre sur un seul point fort de l’aliment, et on laisse le reste de côté !
Il suffit de jeter un œil à la liste d’ingrédients pour voir que l’amidon de pomme de terre, obtenu par le broyage du légume, se retrouve en tête du classement. Or, la cuisson à haute température des aliments riches en amidon produit de l’acrylamide, une molécule néfaste pour la santé suspectée d’être cancérigène. Les pommes de terre déshydratées, un produit transformé dénué de certains nutriments comme la vitamine C, arrivent seulement en troisième place.
Où sont les épinards, tomate, carotte et brocoli figurant sur la face avant de l’emballage ? Ils sont ajoutés sous forme de poudres au produit. De plus, ils ne sont présents qu’en petites quantités, puisqu’ils se retrouvent à la fin de la liste d’ingrédients. Leur rôle se résume donc à donner leur couleur aux bâtonnets, tout comme le font la poudre de betterave, le curcuma et le paprika dans d’autres aliments.
De la malbouffe déguisée
Comme plusieurs de leurs concurrentes, les croustilles aux légumes Viva sont des aliments frits, lesquels favorisent l’inflammation chronique de l’organisme. Leur teneur en lipides est élevée, soit 21 % de la valeur quotidienne recommandée pour une portion de 50 g. Un chiffre à multiplier par trois si vous ne parvenez pas à vous arrêter, et finissez par engloutir tout le sac !
Dans cette éventualité, vous pourriez incriminer la quantité de sodium, qui atteint 370 mg par 50 g de produit – une teneur supérieure à celle des croustilles Lay’s Classique à la pomme de terre, par exemple – et rend le produit particulièrement irrésistible.
Des choix plus sains
Si vous éprouvez une envie irrépressible de chips aux légumes au supermarché, choisissez plutôt des grignotines non frites, comme Crisps Légumes au sel de mer, de Dare. Mais sachez à quoi vous en tenir : si le fabricant indique que le produit est préparé à partir de « vrais légumes », il s’agit en fait d’aliments séchés. Et gardez en tête que les croustilles devraient être consommées de façon occasionnelle.
Pour vous offrir une collation plus santé, pourquoi ne pas préparer des chips de vrais légumes à la friteuse à air chaud, ou même au four, avec un filet d’huile et quelques herbes ? Bien sûr, cela nécessite un peu de temps, mais c’est à la fois délicieux et plus sain !
Sauriez-vous comment interagir avec votre assureur si vous étiez victime...
Vous hésitez entre un four à pizza extérieur au propane, au bois ou élec...
Que sont les PFAS et pourquoi sont-ils préoccupants ? Voici ce que vous...
Ce produit est-il la solution miracle tant attendue pour éliminer les po...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.