Faire sa propre crème hydratante oui, mais...
Une des meilleures façons d’éviter les substances indésirables est de fabriquer vous-même votre crème hydratante pour le visage. Cette solution n’élimine cependant pas tous les risques.
Soucieux d’éviter les ingrédients « potentiellement toxiques » contenus dans les crèmes industrielles, de plus en plus de Québécois (des femmes, surtout) entreprennent de fabriquer leurs propres produits, constate Sarah Hunter, fondatrice de la Coop Coco & Calendula, qui vend les matières premières servant à fabriquer des produits de soin. Un choix qui leur assure une crème qui est naturelle et sans danger. Vraiment ?
« Si on s’en tient aux éléments de base d’une crème, sans doute. Mais dès qu’on multiplie les ingrédients, qu’ils soient naturels ou non, on augmente les risques de réaction cutanée », souligne le Dr Denis Sasseville, dermatologue au Centre universitaire de santé McGill.
>> À voir aussi: notre évaluation de 387 crèmes hydratantes pour le visage
Pas à l’abri des allergies
Trois ingrédients sont nécessaires pour fabriquer une crème : de l’eau, une huile de votre choix et un émulsifiant, généralement une cire. Tout ajout, que ce soit une seconde huile pour modifier la texture de la crème ou une huile essentielle pour parfumer le mélange, augmente la possibilité d’effets indésirables. Et ce, même si les substances ajoutées sont d’origine naturelle ou sont extraites de plantes. Certaines peuvent provoquer des allergies, comme l’huile d’amande chez des personnes allergiques aux noix, explique le Dr Sasseville.
Des huiles essentielles peuvent aussi présenter des risques pour la santé. Par exemple, la sauge sclarée est à proscrire pendant la grossesse ou lors d’un traitement hormonal, en raison de ses effets sur les cycles hormonaux, souligne Jennifer Vary, propriétaire de La Prétentieuse, une entreprise artisanale de soins corporels et capillaires. « C’est important de vous renseigner [par exemple dans les magasins de produits naturels ou dans une herboristerie] sur les ingrédients que vous utilisez et sur leurs effets avant de les intégrer à vos produits de soins», ajoute-t-elle.
Attention aux bactéries
En raison de leur teneur en eau, les crèmes sont un lieu propice à la croissance de bactéries et de moisissures, ce qui peut provoquer des rougeurs et des démangeaisons. Pour la préserver plus de quelques jours, vous devrez ajouter un conservateur à votre préparation. Par exemple, en remplaçant l’eau de la recette par une infusion de plante ou un hydrolat (une eau issue de la distillation d’une plante ou d’une fleur), il est possible de porter la durée de vie de votre crème à quelques semaines ou quelques mois. Une crème faite d’une infusion de camomille, par exemple, se gardera deux semaines, alors que celle faite d’une infusion de thym, reconnu pour ses vertus antiseptiques, sera encore bonne au bout de quatre mois.
Des antibactériens et des antifongiques naturels, comme l’extrait de pépin de pamplemousse ou le sorbate de potassium, peuvent quant à eux allonger la durée de vie du produit jusqu’à un an, souligne Sarah Hunter.
Le chimiste et consultant en cosmétiques, Yves Lanctôt, se montre toutefois sceptique quant à l’efficacité des ingrédients naturels dans la préservation d’une crème maison. Selon lui, ils ne sont pas aussi efficaces que ceux utilisés dans les crèmes industrielles. «Vous pouvez faire une crème simple à la maison, mais elle ne se conservera pas et sera plus sensible aux bactéries», indique-t-il. Elle pourrait aussi changer de couleur ou de texture au contact de l’air.
Pour éviter toute contamination de la crème, Yves Lanctôt rappelle l’importance de respecter des règles d’hygiène strictes lors de la fabrication : lavage des mains, des ustensiles et du plan de travail, et stérilisation des contenants. Il faut aussi prendre soin de se laver les mains avant de plonger les doigts dans un pot de crème, qu’elle soit maison ou industriel, et la préserver à l’abri de l’humidité.
Les précautions à prendre sont nombreuses, mais elles valent la peine, croit le Dr Sasseville. Selon lui, fabriquer sa crème maison demeure une bonne idée pour les personnes à la peau sensible.
>> À voir aussi: Fabriquer ses cosmétiques à la maison, une bonne idée?

Précisons d’emblée que la fourchette de prix est assez large : entre 0 $...

La Journée mondiale de la poésie est célébrée chaque 21 mars. Protégez-V...

Pour souligner la Journée mondiale de la culture africaine et afrodescen...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous