Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Du pain plus salé que des frites

Par Florence Dujoux
Du pain plus salé que des frites forstbreath/Shutterstock.com

SOUS LA LOUPE – Cela semble difficile à croire ! Pourtant, une étude britannique récente montre qu’une seule tranche de pain contient parfois plus de sodium qu’une frite petit format de McDonald’s. Qu’en est-il au Québec ?

En 2017, l’analyse de 270 pains tranchés réalisée par Protégez-Vous révélait déjà qu’un tiers d’entre eux (32 %) étaient vraiment trop salés. Irrésistibles sans gluten, Weston Première fournée, et les pains belge et paysan blanc de Boulangerie La Mie dépassaient tous le seuil de 500 mg de sodium par portion.

Comme une portion, c’est en général deux tranches, cela signifie que chacune d’elles contenait plus de 250 mg de sodium. En comparaison, une petite frite de chez McDonald’s renferme environ 180 mg de sodium au Canada, et une moyenne, 260 mg. Ouf ! Voilà de quoi vous faire avaler votre pain de travers…

À l’époque, l’Institut national de santé publique (INSPQ) avait déterminé que le pain tranché était le premier contributeur à l’apport en sodium au Québec devant les charcuteries et le fromage.

Début 2023, une vaste étude anglaise réalisée par le groupe de scientifiques Action of Salt pointe à nouveau du doigt le sel dans les pains tranchés vendus en supermarchés. Selon elle, trois fois sur quatre, une tranche contient au moins autant de sodium qu’un paquet individuel de croustilles. Dans cinq produits, elle en renferme même davantage qu’une petite frite de McDonald’s.

Qu’en est-il aujourd’hui au Québec?

Des produits que nous avons analysés en 2017 ont disparu des tablettes, des innovations ont été lancées, mais plusieurs pains tranchés ciblés lors de notre analyse de 2017 demeurent bien trop salés et affichent parfois une teneur en sodium par tranche supérieure à une petite portion de frites. Quelques exemples : le sandwich club blé entier tranché épais de Gadoua (qui renferme davantage de sodium que son équivalent blanc!), le pain belge à l’ancienne de Première Moisson ou encore le pain au sésame D’Italiano.

Sel, hypertension et maladie cardiaque

Voilà qui est inquiétant, car le sel est loin d’être inoffensif. Consommé en excès, il peut entrainer de l’hypertension artérielle – au Canada, au moins 25 % des plus de 20 ans sont susceptibles d’en souffrir. Celle-ci est liée à un risque accru d’accident vasculaire et de maladie cardiaque, deux causes de décès parmi les plus répandues au pays.

Santé Canada recommande à la plupart des Canadiens de consommer 1 500 mg de sodium par jour, sans jamais dépasser 2 300 mg. Dans l’objectif de diminuer la teneur en sel des pains tranchés, l’organisme fédéral a fixé pour les fabricants des cibles de sodium à atteindre d’ici 2025. Mais vous pouvez déjà vous fier à ces dernières pour effectuer votre choix.

Vérifiez, par exemple, si votre pain tranché à base de blé entier ou d’un mélange de céréales contient au plus 330 mg de sodium par 100 g; un chiffre qui peut monter à 360 mg pour les pains blancs. Vous pourriez toutefois avoir à sortir lunettes et calculatrice pour décrypter les étiquettes : l’information nutritionnelle est souvent affichée par portion (généralement pour deux tranches, mais pas toujours), plutôt que par 100 g.

De quoi avoir du pain sur la planche à votre prochaine visite à l’épicerie !

PRÉCISION: Ce texte a été modifié le 28 mars 2024 pour préciser la source des conclusions de l'INSPQ sur l'apport en sodium des pains tranchés.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Jean Tremblay
    24 septembre 2023

    J aimerais quand vous faites allusion d'une enquête sur le pain et autre article, que vous nous donniez le lien à l article sur protégez vous, pour la lire. J ai accès au deux services et j ai pourtant essayé de voir l article sur protégez vous et je ne la trouve pas. Merci Jean Tremblay

     2
    journalist
    Par Agnes Delavault de Protégez-Vous
    17 octobre 2024

    Bonjour Monsieur Tremblay,
    Merci pour votre commentaire, nous le faisons lorsque cela est possible. Dans le cas de l'étude de nos pains, publiée en 2017, elle a été retirée du site de Protégez-Vous car les produits que vous trouvez aujourd'hui à l'épicerie ne sont pas nécessairement les mêmes qu'en 2017, les fabricants ayant pu modifier leurs recettes ou encore supprimer ou ajouter des produits à leur gamme.

    journalist
    Par Catherine Crépeau de Protégez-Vous
    06 octobre 2023

    Bonjour M. Tremblay, nous nous efforçons de mettre les liens vers les articles que nous citons. Mais dans le cas du test sur les pains, il a été retiré puisque plusieurs produits ont changé ou ont disparu des tablettes depuis 2017.

  • Par LEON TOURIGNY
    29 septembre 2024

    Pourquoi vous ne partagez pas votre étude sur les pains?

    journalist
    Par Agnes Delavault de Protégez-Vous
    17 octobre 2024

    Bonjour Monsieur Tourigny,
    L'étude publiée en 2017 a été retirée du site de Protégez-Vous car les produits que vous trouvez aujourd'hui à l'épicerie ne sont pas forcément les mêmes qu'en 2017, les fabricants ayant pu modifier leurs recettes ou encore supprimer ou ajouter des produits à leur gamme.