Du gel mauve pour avoir les dents plus blanches?
SOUS LA LOUPE – Vous rêvez d’arborer un sourire aux dents éclatantes ? Outre les traitements de blanchiment offerts par votre dentiste ou vendus en pharmacie, vous trouverez sur les réseaux sociaux des produits vous promettant des dents blanches sans peroxyde. Nous en avons testé deux : le sérum correcteur V34 de Hismile et le gel violet blanchissant de Kauka Smile.
Les traitements de blanchiment des dents offerts chez les dentistes ou vendus en pharmacie (bandes blanchissantes, gouttières, dentifrices, rince-bouches, etc.) renferment habituellement du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide, qu’il faut parfois combiner à une source lumineuse. Bien que ces traitements soient en général sans risque, ils peuvent s’avérer douloureux pour les personnes qui ont les dents sensibles.
Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram et TikTok, vous avez certainement vu des publicités présentant des sérums ou des gels blanchissants sans peroxyde d’un beau violet vif. Ces produits fonctionnent selon le principe que cette couleur peut neutraliser les teintes jaunes sur les dents, les faisant paraitre plus blanches. De la même façon que les shampoings violets font sembler les cheveux blancs plus brillants en neutralisant les reflets jaunâtres.
Ces sérums, aux effets temporaires, peuvent être utilisés tous les jours, un peu comme du maquillage pour vos dents. Il suffit d’en déposer une petite quantité sur une brosse à dents ou un coton-tige et de l’appliquer sur les dents en portant une attention particulière aux zones les plus jaunâtres. Il ne reste ensuite qu’à rincer la bouche.
Nous avons testé deux produits qui, à une exception près, renferment les mêmes ingrédients. Le Kauka Smile contient de l’acide phytique en plus.
Hismile sérum correcteur V34
La compagnie australienne est très présente sur les réseaux sociaux grâce à des influenceurs-vedettes comme Kim Kardashian, Anna Paul, Sarah Betts, Jael Dorotan ou Laura Dundovic, qui en font la promotion. Elle propose plusieurs produits : blanchissants plus classiques, brosses à dents électriques, dentifrices à saveur de banane ou de gomme balloune au raisin, etc. Nous avons testé le sérum correcteur V34, vendu 40 $ la bouteille de 30 ml.
Fait amusant, le produit est arrivé avec en prime un ensemble de tatouages temporaires pour dents aux motifs de burger, de bretzel, de pizza, etc.
Kauka Smile gel violet blanchissant
La compagnie québécoise, dont le siège social est situé à Sainte-Foy, fabrique ses produits en Chine. Elle est également très présente sur les réseaux sociaux où ses articles sont vantés par des influenceurs locaux comme Adamo (le gagnant de l’édition 2017 d’Occupation double) ou Camille Felton (une actrice très aimée des jeunes Québécois). Elle vend aussi d’autres produits comme des bandes blanchissantes sans peroxyde. Nous avons testé le gel blanchissant, qui se vend 35 $ les 60 ml.
- Notre nuancier dentaire
Utilisation et efficacité
Nous avons demandé à 13 personnes de tester l’un ou l’autre des deux produits. Pour les aider à évaluer à quel point leurs dents devenaient plus blanches après l’emploi, nous avons utilisé un nuancier dentaire permettant de comparer les couleurs des dents avant et après le traitement.
Résultats : si certains testeurs ont constaté une légère amélioration, c’est-à-dire que les dents ont blanchi d’une ou deux teintes sur le nuancier, d’autres n’ont noté aucun effet. Le sérum et le gel ont donné des résultats similaires à ce chapitre.
Les deux produits sont simples à employer, n’ont pas de gout désagréable, et malgré leur couleur assez intense, ils se rincent facilement sans laisser de traces violettes dans la bouche.
En théorie, la bouteille de Kauka Smile devrait permettre 50 applications (0,70 $ l’application), alors que celle de Hismile devrait en fournir 25 (1,60 $ l’application). Cependant, la forme des deux contenants fait en sorte que les derniers millilitres seront peut-être difficiles à aller chercher. Lors de notre test, nous avons commencé à rencontrer des difficultés avec la bouteille de Hismile après seulement cinq applications.
Verdict
Même s’ils ne rivalisent pas avec les vrais traitements blanchissants, ces deux produits peuvent donner un peu d’éclat à votre sourire sans nécessiter un grand effort de votre part. Mais ne vous attendez pas aux résultats spectaculaires présentés dans les vidéos promotionnelles !

En effervescence au début de la décennie, l’industrie du vélo à assistan...

Technologie intelligente, nettoyage performant et entretien simplifié :...

Précisons d’emblée que la fourchette de prix est assez large : entre 0 $...

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.