Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment bien conserver ses épices?

Par Maïté Belmir
Comment bien conserver ses épices? Andrija Petrovic/Shutterstock.com

Les épices et herbes aromatiques sont des éléments indispensables à votre cuisine si vous ne voulez pas vous ennuyer sur le plan culinaire. Mais ces saveurs venues d’ici ou d’ailleurs doivent être correctement conservées pour garder leur gout.

Protégez-les de la lumière

Pour que vos épices restent savoureuses, il importe de les protéger de la lumière. Souvent, les pots que vous trouvez à l’épicerie sont en verre transparent, et si vous ne les rangez pas dans un placard, les épices risquent de perdre en qualité. Si vous les placez dans un garde-manger, aucun problème. Autrement, recouvrez vos contenants pour bloquer la lumière.

Ce conseil est valable pour les épices moulues. Celles qui sont entières se conservent plus longtemps, explique Adelle Tarzibachi, cofondatrice des Filles Fattoush, une entreprise montréalaise lancée en 2017 qui importe des produits de Syrie. Selon elle, une fois broyées, les épices perdent plus rapidement de leur saveur. Voilà pourquoi il faut bien choisir l’emballage.

Évitez l’humidité

L’humidité est l’autre ennemie des épices. C’est d’ailleurs pourquoi il est essentiel que vos contenants soient hermétiques, explique Mme Tarzibachi. Il faut également que l’endroit d’entreposage soit sec.

Si vos épices sont disposées au-dessus de votre cuisinière, dans le flux de vapeur de vos marmites, vous avez tout faux ! Il est préférable de leur trouver un autre lieu de rangement.

C’est aussi pour cette raison qu’il est déconseillé d’ajouter les épices directement dans le plat qui mijote, et qu’il vaut mieux les verser dans une cuillère ou dans la paume de votre main, pour que le pot ne se retrouve pas dans la vapeur de cuisson. Même chose, si vous utilisez une cuillère pour prendre les épices dans leur contenant : veillez à ce qu’elle soit sèche, pour ne pas humidifier le tout, précise Adelle Tarzibachi.

Achetez de petites quantités

« Il est préférable d’acheter de petites quantités d’épices et de les consommer avant d’en racheter », conseille encore la commerçante. Selon elle, c’est la meilleure façon de disposer d’épices de qualité.

Les Filles Fattoush veillent au grain quant à leur approvisionnement. Les épices importées de Syrie arrivent dans des sacs en aluminium sous vide. Elles leur parviennent par lots de 5 kg seulement et sont aussitôt transférées dans des pots hermétiques pour être commercialisées ensuite, ce qui garantit leur fraicheur.

En général, le délai pour profiter pleinement des saveurs des épices moulues est d’un à deux ans. Mais la qualité dépend du mode de conservation pendant cette période.

Au pire, congelez

Votre meilleure amie revient d’Inde et vous rapporte beaucoup de safran ? Si vous ne souhaitez pas gaspiller cet or rouge, il est possible de le congeler (dans un contenant étanche). Cela est valable pour la plupart des épices en poudre. Gardez-en une petite quantité dans votre garde-manger pour l’utiliser rapidement et décongelez au fur et à mesure ce dont vous avez besoin.

La conservation au réfrigérateur, quant à elle, est à proscrire, car l’intérieur de votre frigo est malheureusement trop humide pour les épices.

Faites sécher les herbes aromatiques

Si, comme beaucoup de Québécois, vous aimez avoir un basilic en pot pour accompagner votre été, sachez qu’il est possible de conserver ses feuilles en les séchant. Même chose pour le persil, la menthe, l’origan et les autres herbes aromatiques.

Il faudra faire sécher les feuilles dans un endroit sombre, puis si désiré, les réduire en poudre, par exemple en les écrasant à travers une passoire. Et surtout, comme pour les épices, il est essentiel de les garder dans un pot hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Enfin, vous pouvez aussi vous procurer les épices et les herbes sous leur forme brute : la fleur pour le safran (mais elle semble fort difficile à trouver au Québec), l’écorce pour la cannelle, les feuilles pour la menthe ou l’origan, ou encore les graines pour le fenouil ou la coriandre. De quoi agrémenter votre tiroir à aromates.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.