Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Florence Dujoux
Brosse à dents manuelle ou électrique? MJfotografie.cz/Shutterstock.com

Les spécialistes sont unanimes : bien se brosser les dents est essentiel pour maintenir une bonne santé buccodentaire. Mais avez-vous besoin d’une brosse à dents électrique?

« On ne peut pas dire que la brosse à dents électrique est absolument nécessaire, affirme d’entrée de jeu la Dre Nancy Mouradian, parodontiste et professeure agrégée à l’Université Laval. Vous pouvez obtenir les mêmes résultats avec une brosse manuelle si vous nettoyez vos dents assez longtemps, assez souvent et avec une bonne technique. »

Ce qui compte avant tout, c’est de suivre les recommandations de l’Ordre des dentistes sur son site Web et de vous brosser les dents au moins deux minutes deux fois par jour, après le déjeuner et avant le coucher. La plaque dentaire se forme en effet en 12 heures, entre le brossage du matin et celui du soir.

La maitrise du geste joue aussi un rôle primordial. Évitez les mouvements de va-et-vient horizontaux sur la partie visible des dents; ils peuvent causer de l’usure, de l’hypersensibilité, des problèmes esthétiques et même de la récession gingivale. « Commencez par placer les soies de votre brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport à la gencive, explique la dentiste. Si vous employez une brosse manuelle, faites ensuite un mouvement de roulement de la gencive vers la dent. Si vous en utilisez une électrique, vous n’avez qu’à la laisser travailler, sans appuyer dessus. »

Efficacité : avantage à l’électrique

Une revue systématique des études existantes publiée en 2014 par le réseau d’experts indépendants Cochrane a conclu à une légère différence d’efficacité statistique entre les deux types de brosses à dents. Le brossage électrique permettrait d’enlever 21 % de plaque de plus que le manuel, tout en réduisant l’inflammation des gencives de 11 % de plus que celui-ci.

Ces résultats suffisent-ils pour faire une différence notable dans le quotidien des patients ? La question ne fait pas l’unanimité. Le Dr Robert Durand, professeur titulaire en parodontie à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, estime que la supériorité des brosses à dents électriques est d’autant plus évidente que la durée moyenne de brossage chez les patients est d’environ une minute au lieu des deux recommandées.

« Avec la manuelle, vous êtes moins rapide pour enlever la plaque, détaille-t-il, alors que l’électrique fait un mouvement beaucoup plus efficace. En une minute, vous allez donc enlever beaucoup plus de plaque avec une brosse à dents électrique. Après deux minutes, la différence est moins significative. »

Pour que votre brossage demeure efficace, vous devriez remplacer votre brosse à dents manuelle ou la tête amovible de votre brosse électrique tous les trois mois, ou dès que les soies sont visiblement usées.

L’électrique : recommandée pour les patients à risque

« L’avantage d’une brosse à dents électrique se constate surtout quand vous avez une mauvaise dextérité et que vous n’êtes pas capable de vous brosser les dents comme il faut », mentionne la Dre Nancy Mouradian. Les personnes âgées souffrant d’arthrose figurent parmi les groupes de population les plus concernés, de même que les enfants de 4 à 10 ans. Les tout-petits, eux, devraient utiliser une brosse à dents manuelle, plus adaptée à la taille de leur bouche.

Les personnes qui ont du mal à se motiver à se brosser régulièrement les dents pourraient être sensibles à l’effet de nouveauté associé à la brosse électrique. « Pour les patients qui ont des maladies parodontales, qui ont perdu de l’os ou de la gencive, la recommandation est la brosse à dents électrique, fait aussi valoir le Dr Robert Durand. Leur maladie parodontale est liée à une mauvaise hygiène, et la brosse électrique va aider à stabiliser la gencive. »

Selon lui, « les études montrent en revanche moins de différence d’efficacité entre brossages manuel et électrique chez les jeunes qui portent des appareils orthodontiques ».

La tête, plus déterminante que le modèle

Les deux principaux fabricants offrent chacun une technologie distincte : tête oscillo-rotative pour Oral-B et brosse sonique pour Philips. Dans le premier cas, une petite tête ronde effectue des mouvements mécaniques circulaires, parfois assortis de pulsations, tandis que dans le second, une brosse rectangulaire produit des vibrations. Une étude publiée dans le Journal of the American Dental Association en 2021 conclut à l’absence de différence significative entre ces deux options. Selon le Dr Robert Durand, « même si la première est légèrement plus efficace, ce n’est qu’une tendance, et les deux technologies sont relativement équivalentes ». Votre choix relève donc du prix et de votre préférence individuelle (si vous avez une petite bouche, vous préfèrerez sans doute les oscillo-rotatives).

Bon à savoir : chaque modèle peut être utilisé avec plusieurs types de têtes, qui diffèrent entre autres par la disposition, la longueur et la dureté des poils. Pour obtenir un maximum d’efficacité, les experts consultés vous recommandent de choisir une brosse qui est conçue pour répondre à vos besoins spécifiques, par exemple un modèle adapté pour les personnes atteintes de maladies parodontales. Comme avec les brosses à dents manuelles, vous devriez toujours privilégier les soies souples pour protéger votre émail et vos gencives, voire extrasouples si vous avez un problème particulier, par exemple une maladie gingivale.

Des fonctionnalités vraiment utiles

Les brosses à dents électriques possèdent de nombreux atouts pour procurer le meilleur brossage possible. Le minuteur, qui incite à effectuer les deux minutes de brossage recommandées, et les capteurs de pression figurent parmi les préférés des experts interrogés. « Avoir un récepteur qui fait en sorte que le brossage va s’arrêter quand vous appuyez trop fort est très intéressant d’un point de vue médical », affirme le Dr Robert Durand.

Sur certains appareils, la connexion Bluetooth permet à votre téléphone intelligent de vous rappeler qu’il est temps de vous brosser les dents. D’autres modèles produisent des vibrations pour indiquer que vous devez changer de section de mâchoire. « Ces gadgets peuvent certainement apporter un plus par rapport à la simple brosse à dents manuelle », estime la Dre Nancy Mouradian.

Toutefois, les brosses à dents électriques ont leurs limites. Aucune ne permet de nettoyer les régions situées entre les dents. « Que vous ayez une brosse manuelle ou électrique, vous devriez passer de la soie dentaire – ou des brossettes interdentaires si vous avez une maladie parodontale –, au moins une fois par jour », recommande la Dre Nancy Mouradian. Quant au rince-bouche, il n’est pas requis, mais il pourrait s’avérer avantageux, surtout s’il contient du fluor.

Surtout, les brosses à dents électriques ont l’inconvénient d’être plus chères que les manuelles : à leur cout d’achat initial, il faut ajouter celui des brossettes de rechange. Si vous vous nettoyez bien les dents deux fois par jour et que vous avez une bonne santé buccodentaire, la brosse à dents manuelle demeure recommandée par les experts et constitue le choix le plus économique.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.