Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Capucine Cloutier

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les boissons pour sportifs ? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons analysé la valeur nutritive de 24 boissons pour le sport pour vous hydrater lors de vos séances sportives. Les boissons étaient offertes sous forme de poudres, de formats prêts-à-boire ou de comprimés. En juin 2023, tous les produits étaient vendus dans les supermarchés, les magasins de sport à grande surface ou sur le web au cout maximal de 40 $ le produit (de 0,50 $ à 4,60 $ la portion de 500 ml). Les critères de l’analyse ont été fixés par Verdict santé, en collaboration avec la nutritionniste du sport Evelyne Deblock.

Classification des boissons

Les boissons à base d’électrolytes ont été séparées en deux catégories, les boissons pour sportifs et les boissons d’hydratation, selon ce qui était indiqué sur l’emballage du produit.

Les glucides

Selon notre experte, une boisson pour sportifs doit être composée de 4 à 8 % de glucides. Dans le cas d’une boisson d’hydratation, la présence d’un peu de glucides n’est pas obligatoire, mais elle favorise l’absorption du produit. Un taux de 2,5 % a été considéré comme optimal pour ce type de boissons.

Les lipides et les protéines

Il est important qu’une boisson d’hydratation ne contienne aucun lipide, car cette substance est lourde à digérer. De plus, lorsqu’on consomme ces boissons, à moins d’être un athlète de haut niveau, on ne recherche pas un apport en lipides.

Certaines boissons pour sportifs contiennent des protéines, utiles pour les muscles. Ces produits s’adressent surtout aux personnes qui pratiquent des sports d’endurance et de grande intensité, ou encore qui ont des blessures musculaires. Idéalement, une portion ne devrait pas contenir plus de 10 g de protéines. Une boisson ordinaire à base d’électrolytes ne contiendra généralement pas de protéines.

Sodium, potassium et magnésium

Nous avons évalué les quantités de sodium et de potassium présentes dans les boissons. Un taux optimal de sodium est de 500 à 700 mg/L, et celui de potassium, de 80 à 200 mg/L. Ces deux électrolytes sont indispensables à une bonne hydratation. Le magnésium, un autre électrolyte qui contribue à l’hydratation, est présent dans plusieurs boissons évaluées, mais il n’est pas nécessaire.

Les autres minéraux et les vitamines

Dans le tableau nutritionnel des boissons, nous avons aussi retrouvé différents autres minéraux et sels (chlorure, calcium, zinc, sélénium, etc.), ainsi que des vitamines (A, C, B12, B6, etc.). Nous avons vérifié que la quantité de ces composants ne dépassaient pas les valeurs quotidiennes recommandées par Santé Canada si on buvait deux fois la portion suggérée par le fabricant, sauf dans les cas où ce dernier ne recommandait qu’une portion par jour. Quelques produits contenaient des vitamines en trop grandes quantités, mais ne présentaient aucun danger pour la santé à moins qu’ils soient surconsommés, selon notre experte. Ces surplus ne sont pas pris en compte dans la note globale.

Dégustation

Cinq jeunes joueurs de soccer ont gouté les différents produits à l’aveugle. Ils ont ensuite accordé des notes en fonction de la saveur, de l’acidité, du gout sucré et salé, et de la texture de la boisson. Une moyenne a ensuite été réalisée.

Nos « meilleur choix » et nos « bons choix »

Pour obtenir la mention « meilleur choix », les boissons pour le sport pour devaient avoir reçu une note de 90 % ou plus.

Pour obtenir la mention « bon choix », les boissons pour le sport devaient avoir reçu une note de 85 à 89 % et se détailler à 1,50 $ ou moins par 500 ml.

Verdict santé est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.