Sports d'hiver: des collations pour avoir de l'énergie
Par Céline Montpetit Mise en ligne : 15 janvier 2015 | Magazine : Février 2015

Photo: Shutterstock
Vous préparez une sortie en ski de fond ou en raquettes? Pensez à apporter de quoi calmer vos fringales et vous donner le petit «boost» d’énergie dont vous avez besoin.
Si vous partez pour moins de trois heures, votre en-cas devrait être riche en glucides, le principal carburant des muscles. Les produits céréaliers (barres de céréales, galettes de riz, muffins) et les fruits en sont les principales sources. «Les barres de céréales sont pratiques, mais elles ont tendance à durcir avec le froid», souligne Ariane Lavigne, nutritionniste sportive chez Vivai. Elle suggère donc de les placer dans un sac refermable avec un sachet chauffable réutilisable, comme celui que vous insérez dans vos mitaines pour garder vos mains au chaud. Les purées de fruits, les compotes en sachet ou les fruits séchés sont aussi de bonnes idées pour maintenir votre niveau d’énergie.
Pour une activité de plus de trois heures, prévoyez aussi des aliments contenant des protéines et des lipides, comme du fromage, de la viande séchée ou des noix. Mangez-les en petites quantités à la fois, car la digestion des gras peut s’avérer plus longue et difficile pendant une randonnée.
À boire
Votre corps a aussi besoin de liquide pour transporter les nutriments et maintenir sa chaleur. Afin d’assurer votre besoin en glucides tout en vous hydratant, Ariane Lavigne suggère de mélanger dans une bouteille isolante (thermos) une quantité égale d’eau chaude et de jus de canneberge que vous additionnerez d’une cuillère à thé de sirop d’érable.

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

À l’approche de la saison des potagers, Protégez-Vous, en collaboration...

Que ce soit pour une virée en voiture aux États-Unis, un voyage scolaire...