Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les bienfaits de la musicothérapie pour les endeuillés

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 13 Mai 2014

Les techniques d'intervention en musicothérapie sont choisies selon les besoins de chacun et agissent sur les plans physiologique, psychologique, social et spirituel.

Les bienfaits de la musique
La musicothérapie améliore le bien-être physique et psychique des endeuillés, accroît les ressources intérieures, réduit l'anxiété, libère les tensions, favorise l'accès aux émotions et améliore la communication.

Parce que la musique atteint les gens au cœur d'eux-mêmes et qu'elle est particulièrement efficace pour sortir les personnes de leur isolement à la suite d'un deuil, les techniques d'intervention en musicothérapie sont choisies selon les besoins de chacun. Pour y arriver, la musicothérapie utilise tous les éléments de la musique : la résonance, le rythme, la mélodie, l'harmonie et le silence.

En musicothérapie active, nous utiliserons l'improvisation instrumentale et vocale « toning », le chant, la composition de chansons, l'exécution de mouvements rythmiques au son de la musique. En musicothérapie réceptive, des musiques choisies seront proposées à l'endeuillé afin de stimuler son énergie créative et d'aider à l'émergence des émotions oubliées ou enfouies. Ces émotions seront utilisées pour enrichir la démarche thérapeutique. Compte tenu du pouvoir infini de la musique, une démarche en musicothérapie doit être prise au sérieux.

Qui peut agir en tant que musicothérapeute?
Seul un professionnel dûment accrédité (MTA) auprès de l'Association de musicothérapie du Canada peut dispenser ce genre de service, en séances individuelles et en séances de groupe. Au Québec, la formation se donne uniquement à l'université Concordia au niveau du 2e cycle. En plus d'être des musiciens chevronnés, les musicothérapeutes accrédités se doivent de posséder une formation universitaire en psychologie.

Pour ceux et celles qui aimeraient bénéficier de séances de musicothérapie, nul besoin de notions musicales. L'expression de soi est facilitée par son propre chant intérieur.

Lire l’article intégral