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Swoopo: le Call TV des enchères sur le Web

Par Stéphan Dussault Mise en ligne : 10 Décembre 2009

Swoopo: le Call TV des enchères sur le Web

Des portables flambant neufs de 1500 $ vendus à seulement 30 $, des consoles de jeux vidéo Wii écoulées à 2,75 $, des téléphones BlackBerry qui partent à 12 $...

Le site Web Swoopo semble une arnaque tellement le prix payé est ridiculement bas. Ces aubaines sont pourtant bien réelles. Et même à ce prix, le vendeur empoche un bon profit. Voici pourquoi.

Swoopo est un site d'enchères de produits électroniques. Mis en ligne en Allemagne en 2005, il a aujourd'hui son propre site canadien, en anglais seulement.

La grande différence avec les autres sites d'encan: Swoopo empoche un montant pour chaque mise effectuée sur un produit.

À la manière du concept de Call TV, où l'entreprise fait un gain sur chaque appel, mais où on n'a qu'un seul gagnant à la fois, vous devez débourser 0,65 $ pour chaque enchère effectuée.

Avant d'arriver à la conclusion de la vente, il n'est pas rare de compter des milliers d'enchères, surtout pour les biens de grande valeur.

Mais seule la dernière enchère remportera le lot. Quand l'encan se termine-t-il? Une minuterie ajoute 10, 15 ou 20 secondes à chaque mise. L'enchère prend fin quand personne ne mise avant que le compteur ne se rende à zéro. Parfois, clore une enchère peut prendre des heures.

Impression de facilité

Pour vous aider à dépenser, Swoopo vend des blocs de 40 à 800 enchères. Par la suite, vous n'avez qu'à cliquer sur l'icône «Bid» pour miser.

Un clic... On se rend vite compte qu'on n'est pas seul à cliquer! À droite, une fenêtre affiche le nombre de personnes qui ont misé sur le bien convoité depuis 15 minutes. Bien souvent, ils sont une vingtaine.

Pour remporter le lot, il faut être prêt à miser plusieurs fois. Vous misez trop peu et l'enchère se termine si tous hésitent au même moment.  Vous misez trop souvent et vous payez un bon supplément pour votre lot.

Protégez-Vous a tenté à trois reprises de remporter un lot, sans succès. Résultat: une perte sèche de 45,50 $, soit un bloc de 70 enchères.

Dans l'exemple illustré ci-dessus, le consommateur a misé 1145 fois sur ce téléphone avant de finalement remporter le lot. À 0,65 $ la mise, ça représente un investissement de plus de 744 $ pour un téléphone qui, officiellement, lui a coûté 50,13 $.

À cet encan, des dizaines de personnes ont misé un total de 5013 fois. «Une fois que la personne est appâtée, il est très difficile d'arrêter de miser», écrivait récemment Richard H. Thaller, un professeur américain d'économie, dans le quotidien The New York Times.

Swoopo en profite

Il s'agit d'une véritable machine à sous pour l'encanteur. Prenez l'exemple d'un ordinateur portable. L'enchère n'était toujours pas terminée que les joueurs avaient déjà misé 14 449 fois dans l'espoir de remporter le lot.

Faites le calcul: 14 449 enchères à 0,65 $ chacune génèrent des entrées de fonds de 9391,85 $ à un encanteur qui offre un ordinateur d'une valeur de 1586 $.

Bref, l'aubaine pour le client est souvent un mirage. C'est l'encanteur qui profite le plus du stratagème. «C'est diaboliquement novateur», affirme le professeur Thaller dans le New York Times.

Mince consolation

Vous ragez d'avoir misé 100 fois une télé HD de 37 pouces sans avoir encore remporté le lot? C'est assez!

Mince consolation: au cours de l'enchère, une fonction vous permet à tout moment d'acheter une télé identique au prix courant, mais en y soustrayant les enchères effectuées. Donc, au prix de la télé de 800 $, vous soustrayez les 65 $ que vous ont coûté vos 100 mises, mais ajoutez 70 $ de frais d'expédition. Total: 805 $.

Si vous vous rendez sur Amazon.com, cette même télé sera à vous pour 650 $ après le calcul du taux de change. Ajoutez à cela la livraison de 60 $. Total: 710 $. Pour 95 $ de moins, vous n'aurez pas perdu trois heures, scotché à votre ordinateur.

Mieux encore: rendez-vous sur le site Web d'un grand détaillant comme Future Shop et vous trouverez peut-être la même télé en spécial à 600 $, comme c'était le cas au début de décembre. Livraison incluse.

Vous qui pensiez avoir fait une bonne affaire...

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