Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Peut-on se fier aux évaluations sur Amazon?

Par Mise en ligne : 10 juin 2019  |  Magazine : juin 2019

Shutterstock.com

evaluation-amazon Shutterstock.com

Environ 97 % des consommateurs lisent les commentaires faits par les acheteurs sur Amazon et chez les autres marchands web. Or, peut-on vraiment se fier à ces évaluations?

L’an dernier, nos confrères britanniques du magazine de consommation Which? ont enquêté sur le phénomène des fausses évaluations de produits sur Amazon. Après avoir créé de nouveaux comptes sur Amazon, Facebook et PayPal, ils ont infiltré des groupes comme «Amazon Deals Group» et «Amazon UK Reviewers» sur Facebook.

Dans ces groupes, des vendeurs de produits proposent, en échange d’évaluations positives, des produits gratuits ou à prix réduit, ou encore de l’argent.

Par l’entremise de la messagerie Facebook, nos confrères sont entrés en contact avec les vendeurs de cinq produits différents, notamment des écouteurs Bluetooth, une montre intelligente et un tensiomètre.

>> À lire aussi: Comment réagir si on vous accuse d'avoir téléchargé des contenus piratés

Soyez positif, sinon...

Les détaillants leur ont expliqué la procédure à suivre: il suffisait d’acheter le produit sur Amazon et d’écrire un commentaire positif, après quoi ils leur remboursaient l’achat par PayPal.

Pour les fins de l’exercice, les journalistes de Which? ont rédigé des évaluations honnêtes. Par exemple, ils ont donné une note de deux sur cinq à la montre intelligente. Quand ils ont envoyé un lien vers l’évaluation au vendeur, ce dernier leur a demandé de changer le score pour cinq sur cinq.

Nos confrères ont répondu qu’ils considéraient que leur intervention était juste. Le vendeur les a alors priés de l’effacer. Et au terme de l’exercice, les journalistes de Which? se sont fait rembourser leurs achats par seulement deux des cinq vendeurs.

Selon un sondage mené par Which?, 97 % des consommateurs lisent les appréciations de produits faites par les acheteurs, sur Amazon mais aussi chez les autres marchands web. Or, comme l’a démontré le magazine, ces évaluations sont à prendre avec un gros grain de sel.

Pour repérer les fausses évaluations sur Amazon, utilisez le site ou l’extension Fakespot (en anglais seulement).

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle