Nintendo Switch 2: supérieure, mais plus chère
La nouvelle console Nintendo Switch 2 est en vente au Québec depuis le 5 juin, avec un prix d’achat de 630 $ beaucoup plus élevé que celui de la première Switch. Survol des principales nouveautés à surveiller.
Après en avoir offert un petit aperçu cet hiver, Nintendo avait finalement dévoilé sa console Switch 2 au début d'avril, à l’occasion d’une présentation en ligne.
L’appareil est notamment beaucoup plus puissant que la première Switch, lancée en 2017. Cette puissance permet entre autres de visionner les jeux sur l’écran intégré de 7,9 pouces d’une résolution de 1080 p (contre 720 p auparavant), capable d’afficher 120 images par seconde, ce qui donne un effet plus fluide. Lorsqu’on insère la Switch 2 dans son socle pour jouer sur une télévision, les jeux compatibles peuvent être utilisés dans une résolution de 4 K.
Plusieurs autres aspects de la console ont été améliorés. Les manettes Joy-Con 2 offrent par exemple une meilleure ergonomie que les précédentes, et sont désormais dotées d’un mécanisme magnétique – plutôt que coulissant – permettant de les placer facilement sur les deux côtés de l’écran, ce qui devrait être particulièrement apprécié des jeunes enfants. Le pied à l’arrière de la console peut quant à lui désormais être ajusté à différents angles.
La Switch 2 est aussi dotée de plus de mémoire interne (256 Go, contre 32 Go pour la console de première génération) et d’une meilleure technologie sonore. Certains seront toutefois déçus que son écran soit ACL et non DELO, une technologie qui offre notamment de meilleurs noirs.
De nouvelles fonctionnalités pour les jeux

L’un des ajouts les plus originaux de la Switch 2 est la possibilité d’utiliser les manettes comme des souris d’ordinateur, en les glissant sur une table (ou même sur un pantalon, selon Nintendo). Ce mode peut notamment être utilisé dans les jeux qui nécessitent de viser, comme ceux de tir.
Détail intéressant, les deux manettes sont équipées du capteur nécessaire pour le mode souris ; la fonctionnalité est donc accessible autant aux gauchers qu’aux droitiers.
Le contrôleur Joy-Con 2 droit est en outre doté d’un bouton qui active GameChat, une nouvelle fonctionnalité de discussion vocale pendant les parties. Ici, les conversations sont limitées avec sa liste d’amis, et le mode doit être autorisé par un parent ou un tuteur pour les joueurs de moins de 16 ans.
La fonctionnalité est gratuite jusqu’en mars 2026, mais nécessitera un abonnement au service Nintendo Switch Online après cette date. Cet abonnement, à 24,99 $ par année, sera également nécessaire pour jouer en ligne, comme c’est le cas avec la Nintendo Switch originale.
Contrairement à la première Switch, la nouvelle console permet de jouer à plusieurs sur un même réseau Wi-Fi avec un seul exemplaire de certains jeux multijoueurs. Actuellement, pour que quatre personnes jouent chacune avec leur Switch sur un même réseau Wi-Fi, chacune doit posséder son propre jeu.
Des cartes de jeu virtuelles
Nintendo a dévoilé de nouveaux mécanismes pour gérer les jeux numériques, soit ceux qui sont achetés en ligne et téléchargés et qui ne sont pas enregistrés sur une carte de jeu physique.
Chaque jeu est désormais associé à une carte de jeu virtuelle, qui n’existe qu’en un seul exemplaire. Une famille qui possède deux Nintendo Switch (1 ou 2) ne peut donc utiliser un jeu que sur un seul appareil à la fois. Notons qu’il est permis de prêter ses jeux numériques à un autre utilisateur de sa famille, mais pas à ses amis ou à des étrangers, contrairement à ce qu’il est possible de faire avec un exemplaire physique. Nintendo ne permet pas non plus la revente de jeux numériques.
Une compatibilité avec de nouveaux accessoires

Nintendo offre également plusieurs nouveaux accessoires pour sa Switch 2, notamment une manette Pro.
Un port USB sur la console permet aussi d’y brancher des accessoires, comme une caméra Web, qui donne la possibilité d’intégrer les joueurs dans certains jeux. Nintendo offre sa propre caméra, mais il est également possible d’utiliser des appareils d’autres fabricants.
Notons finalement que si les accessoires électroniques de la première Switch (comme les contrôleurs) sont dans l’ensemble compatibles avec la Switch 2, il y a toutefois une exception de taille : les cartes microSD.
La Switch 2 est en effet compatible avec les cartes du standard microSD Express, plus rapides que celles de la génération précédente. Nintendo offre ses propres cartes, mais plusieurs fabricants, comme Lexar, ont aussi mis en vente des cartes compatibles, à partir d’environ 70 $.
L’achat d’une telle carte est moins incontournable qu’auparavant, puisque la Switch 2 possède plus de mémoire interne que la console précédente, mais il est encore à considérer si vous ne voulez pas devoir constamment gérer l’espace sur votre console en effaçant et en téléchargeant vos jeux.
Notons que même les jeux Switch 2 vendus en magasin sont parfois dotés d’un nouveau genre de carte qui ne contient pas le jeu directement. Celui-ci doit plutôt être téléchargé pour être utilisé.
Plusieurs jeux à surveiller

En avril dernier, Nintendo a aussi dévoilé une longue liste de jeux attendus cette année.
Le titre-vedette s’annonce pour être le jeu de course Mario Kart World, lancé en même temps que la Switch 2. Donkey Kong Bananza (17 juillet) et Metroid Prime 4 : Beyond (seconde moitié de 2025) sortiront plus tard. Certains jeux, comme Mario Kart World, sont exclusifs à la Switch 2, tandis que d’autres, comme Metroid Prime 4, sont aussi offerts sur la Switch 1.
La très grande majorité des jeux Switch existants sont compatibles avec la Switch 2, et ce, tant en version physique qu’en format numérique.
Nintendo compte toutefois offrir des versions de certains de ses jeux Switch optimisées pour les capacités améliorées de la nouvelle console qui contient également parfois du contenu ajouté. Ces jeux améliorés sont vendus séparément sous l’appellation Nintendo Switch 2 Edition, mais ceux qui les possèdent déjà peuvent obtenir une mise à niveau.

La Switch 2 est une mise à jour importante de la console de Nintendo qui comprend probablement assez de nouveautés et d’améliorations pour inciter les propriétaires d’un appareil à acheter un modèle de la nouvelle génération. À 630 $, elle est toutefois considérablement plus chère que la première Switch, lancée à 399 $ au Canada.
À la sortie de la première génération, Nintendo avait aussi lancé une version « lite » de sa console, sans manettes détachables et sans socle pour la télé, à 260 $. La sortie de celle-ci avait toutefois été dévoilée deux années après celle de la Switch originale. Aucun lancement de Switch 2 Lite n’a été annoncé pour l’instant.
À lire aussi : Les meilleurs téléviseurs intelligents (Smart TV)
Texte modifié le 27 juin 2025

L’action collective contre des fabricants et des détaillants de pain che...

Le constructeur détient le record du plus grand nombre de rappels diffus...

Nous assistons à une véritable frénésie pour les protéines. Même Tim Hor...

Vous êtes propriétaire ou commerçant dans une autre localité que celle o...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.