Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les nouveaux forfaits télé à 25 $? Bof!

Par Frédéric Perron
Les nouveaux forfaits télé à 25 $? Bof!

Depuis le 1er mars 2016, le CRTC oblige les fournisseurs de télévision à proposer des forfaits de base à 25 $ ou moins. Ça vaut le coup?

Parmi les chaînes offertes par les principaux fournisseurs au Québec (Bell, Cogeco, Telus et Vidéotron) dans leurs forfaits de base, on compte CBC, CTV, Global, Ici Radio-Canada Télé, MétéoMédia, Télé-Québec, TV5, TVA et V. Fait intéressant, Cogeco inclut également les chaînes américaines ABC, CBS, FOX, NBC et PBS dans son forfait.

La plupart de ces chaînes sont offertes en HD. Aux forfaits à 25 $, il faut ajouter l’achat ou la location d’un récepteur ou d’un enregistreur, si vous n’en avez pas déjà un.

Pourquoi payer quand c’est gratuit?

La plupart des canaux inclus dans les forfaits de base peuvent être captés gratuitement en HD à l’aide d’une antenne UHF/VHF (à partir de 50 $ pour un modèle d’intérieur), du moins près des grands centres.

Dans ce contexte, à moins que la réception des ondes soit très mauvaise où vous habitez, les forfaits de base des fournisseurs de télé sont donc sans grand intérêt.

Chaînes spécialisées à la carte

À compter du 1er décembre, le CRTC obligera aussi les fournisseurs à offrir des chaînes spécialisées comme Ici RDI, RDS et TVA Sports à la carte ainsi que dans de petits forfaits de 5 à 10 canaux.

Cela dit, certains fournisseurs, comme Bell et Cogeco, n’ont pas attendu cette date d’échéance et offrent déjà des canaux à l’unité. Chez Bell, il faut débourser 4 ou 7 $, selon les chaînes, alors que chez Cogeco elles coûtent 3,50 ou 6 $.

Photo: Shutterstock