Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Emprunt de livres sur les liseuses Kobo: un vrai casse-tête

Par Frédéric Perron
emprunt_livres_liseuses_kobo

Depuis plusieurs mois, des consommateurs ont du mal à transférer sur leur liseuse Kobo des livres numériques empruntés à la bibliothèque. Quelques solutions pour remédier au problème.

L’un des grands avantages des liseuses Kobo par rapport aux Kindle d’Amazon est qu’elles permettent d’emprunter des livres numériques dans les bibliothèques. C’est d’ailleurs pour cette raison que Marie-Ève Paquette a acheté une liseuse Aura H2O de Kobo voilà environ un an et demi.

Les premiers mois, tout se passe bien. Elle peut emprunter des livres et les transférer sans problème dans sa liseuse par le biais du logiciel Adobe Digital Editions (ADE). Puis, l’automne dernier, elle commence à rencontrer des bogues. Elle ne peut plus ouvrir les livres empruntés et un message d’erreur s’affiche.

Après avoir fait des recherches sur le Web et obtenu des conseils de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), elle opte pour une solution souvent proposée: désinstaller la version la plus récente d’ADE (4.5), puis installer la version 3. Depuis, plus de problème!

>> À lire aussi: Comparatif de 6 liseuses d’Amazon et Kobo

Un problème répandu

Au cours des derniers mois, plusieurs lecteurs nous ont signalé avoir le même problème avec l’emprunt de livres numériques sur leur liseuse Kobo. Même constat du côté de BAnQ, selon Luci Tremblay, directrice des communications et de la programmation pour cette institution qui offre le prêt de livres numériques à tous les résidents du Québec.

Selon Jean-François Cusson, directeur général de Bibliopresto, l’organisme à but non lucratif qui gère la plateforme Prêtnumérique.ca, le bogue serait lié au format de livre numérique EPUB 3, mal supporté par la version 4.5 d’ADE. D’après lui, utiliser la version 3 règle généralement le problème.

Cependant, plusieurs systèmes d’exploitation récents ne sont pas compatibles avec la version 3 d’ADE, selon BAnQ. «Après avoir effectué plusieurs tests, notre équipe a réalisé que lorsqu’un autre format de livre numérique (EPUB 2, PDF, etc.) était transféré en même temps qu’un EPUB 3, le problème ne se présentait pas, explique Luci Tremblay. C’est donc la seule solution qui peut être proposée aux usagers pour contourner le problème, pour le moment.»

Pas de solution définitive en vue

«On a essayé de contacter Adobe et Kobo plusieurs fois au sujet de ce problème, mais ces deux multinationales ne semblent pas porter beaucoup d’intérêt aux bibliothèques québécoises, un micro-marché pour elles», affirme Jean-François Cusson.

«Kobo n’a pas vraiment intérêt à régler le problème, poursuit le directeur général de Bibliopresto. D’une part, son objectif est de vendre des livres et sa formule d’abonnement à 9,99 $ par mois. D’autre part, il a un partenariat fort avec le service de prêt numérique OverDrive, qui appartenait encore, jusqu’à tout récemment, à Rakuten, la maison-mère japonaise de Kobo.»

Bref, il semble y avoir peu d’espoir de voir Kobo et Adobe régler le problème de façon définitive.

Comment obtenir de l’aide

Si vous n’arrivez toujours pas à transférer les livres empruntés vers votre liseuse Kobo malgré les solutions proposées plus haut, n’hésitez pas à contacter votre bibliothèque pour demander de l’aide. Vous pouvez aussi envoyer votre question par le biais du site InfoBiblio.ca.

Une solution de rechange

Si vous n’avez pas de liseuse Kobo, vous pouvez emprunter des livres sur votre tablette iPad directement à partir de l’application Prêtnumérique.ca, sans utiliser le logiciel ADE sur un ordinateur. Il s’agit d’une solution efficace, mais la lecture de longue durée n’est pas idéale sur une tablette, un appareil dont l’autonomie est bien moindre et dont l’écran est plus sujet aux reflets, surtout à l’extérieur.

Lire l'article
Petit guide du voyageur canadien à partir du 9 août

Ça y est ! À partir du 9 août, vous pouvez enfin voyager à l’étranger sans devoir vous isoler à l’hôtel à votre retour, que vous soyez pleinement vacciné contre la COVID-19 ou non. Cela dit, les déplacements internationaux requièrent encore une bonne dose de préparation.

Lire l'article
La grippe pourrait revenir en force cet automne

La grippe a fait une pause durant l’hiver 2020-2021, mais plusieurs experts s’attendent à ce qu’elle soit de retour pour la prochaine saison. Elle pourrait même pointer son nez à l’avance. Déjà, les virus respiratoires autres que le coronavirus sont beaucoup plus présents au Québec depuis le relâchement des mesures sanitaires.

Lire l'article
Des cas d’hépatite A liés à des mangues congelées

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a annoncé vendredi le rappel de plusieurs marques de mangues congelées qui pourraient être contaminées par le virus de l’hépatite A. Trois cas d’infection ont été signalés au Québec et en Nouvelle-Écosse.

Lire l'article
Chicane de voisinage : pensez à la médiation

Vous n’en pouvez plus de la musique que votre voisin fait jouer à tue-tête à toute heure du jour, de l’odeur nauséabonde de sa poubelle qu’il dispose tout juste sous votre fenêtre ou du va-et-vient incessant des voitures devant sa maison ? Pour éviter que la situation s’envenime tout en obtenant satisfaction, vous pourriez tenter la médiation.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MARIE-HELENE SIMARD
    25 Mai 2021

    Moi pour régler le problème, je supprime le livre qui ne fonctionne pas de ma liseuse et je le transfère à nouveau en même temps qu'un autre livre qui fonctionne. Avec cette méthode que j'ai découvert par hasard, je n'ai plus aucun problème. J'ai quand même essayé d'installer la version 3 d'ADE mais ça ne fonctionnait pas mieux donc je suis revenue à la 4.5.