Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

iPhone 5C et 5S: comment se comparent-ils aux autres appareils?

Par François Dominic Laramée
iPhone 5C et 5S comment se comparent-ils aux autres appareils

Apple a dévoilé les deux téléphones qui succéderont au iPhone 5. Quoi de neuf sous la célèbre pomme?

Le iPhone 5S est doté d'un lecteur d’empreintes digitales

permettant de déverrouiller l'appareil.   Photo: Apple

Le 10 septembre dernier, soit un an après le lancement de l’iPhone 5, le PDG d’Apple, Tim Cook, a rencontré les médias à Cupertino en Californie pour présenter les derniers-nés de l’entreprise: les iPhone 5S et iPhone 5C.

L’iPhone 5S, qui se veut le nouveau fer de lance d’Apple, présente plusieurs nouveautés:

  • Un lecteur d’empreintes digitales qui permet de déverrouiller votre téléphone sans entrer de mot de passe et de vous authentifier pour effectuer des achats.
  • Un microprocesseur deux fois plus rapide que celui de l’iPhone 5.
  • Une caméra plus précise, capable de filmer jusqu’à 120 images par seconde et de capter 10 images par seconde en mode photo, ce que l’iPhone 5 ne pouvait faire.
  • Un flash à deux ampoules DEL qui permet d’ajuster l’éclairage en fonction des conditions ambiantes et de l’effet visuel désiré lors de la prise de photos.

L’écran Retina garde cependant les mêmes dimensions et la même résolution que celui de l’iPhone 5. Apple a donc choisi de ne pas attaquer le marché des téléphones à écrans plus grands, comme celui du Galaxy S4 de Samsung.

Quant à l’iPhone 5C, il présente les mêmes caractéristiques que l’iPhone 5, à l’exception d’antennes plus performantes et d’un revêtement en plastique plutôt qu’en métal. Il est disponible en cinq couleurs: blanc, rose, jaune, bleu et vert. De plus, la batterie de ce téléphone a une autonomie 10 à 25 % plus élevée que celle de l’iPhone 5, selon les applications utilisées.

Prix et disponibilité
Vous pourrez acheter un iPhone 5S sans contrat avec un fournisseur dans les boutiques Apple et en ligne, à apple.ca, à compter du 20 septembre, aux prix de 719 $ (16 Go), 819 $ (32 Go) et 919 $ (64 Go).

Pour sa part, l’iPhone 5C sera disponible en précommande sur apple.ca dès le 13 septembre, à 599 $ (16 Go) et 719 $ (32 Go).

Telus, Rogers et Bell offriront ces deux nouveaux appareils chez leurs détaillants affiliés aux mêmes dates que celles mentionnées ci-dessus. Au moment d’écrire ces lignes, il était toutefois impossible de connaître les modalités des forfaits qui seront offerts au Canada. Lors de sa présentation, Apple n’a confirmé que les prix des téléphones achetés dans le cadre d’un contrat avec un fournisseur aux États-Unis: de 199 $ à 399 $ pour l’iPhone 5S, et de 99 $ à 199 $ pour l’iPhone 5C, selon les configurations.

Caractéristiques et comparaisons

Le prix de l’iPhone 5S le positionne dans le marché du haut de gamme. À titre de comparaison, le populaire Galaxy S4 de Samsung, doté de 16 Go de mémoire, est offert à 675 $, soit 44 $ de moins que l’iPhone 5S avec la même capacité de stockage. Quant à l’iPhone 5C, il s’agit d’une révision mineure de l’iPhone 5 plutôt que du produit d’entrée de gamme à bon marché que les analystes attendaient.

Le tableau suivant présente quelques-unes des caractéristiques des nouveaux iPhones, comparées à celles d'appareils similaires.

Appareil iPhone 5 iPhone 5C iPhone 5S Galaxy S4 de Samsung Moto X de Motorola BlackBerry Z10
Taille d’écran 4 po 4 po 4 po 5 po 4,7 po 4,2 po
Résolution d’écran 1136 x 640
pixels
1136 x 640
pixels
1135 x 640
pixels
1920 x 1080
pixels
1280 x 720
pixels
1280 x 768
pixels
Appareil-photo 8
mégapixels
8
mégapixels
8
mégapixels
13
mégapixels
10,5
mégapixels
8
mégapixels
Poids 112 g 132 g 112 g 130 g 130 g 136 g
Autonomie 8 à 10 h en navigation Web, 225 h en veille 10 h en navigation Web, 250 h en veille 10 h en navigation Web, 250 h en veille    9 h en conversation, 15 jours en veille 24 h 10 h en conversation, 13 jours en veille
Autres

Lecteur d’empreintes digitales, flash à deux diodes



  • Le mois prochain, Apple devrait atteindre un sommet: 700 millions d’appareils iOS vendus dans le monde (iPhone, iPod touch, iPad).
  • Les acheteurs des nouveaux iPhone 5S et 5C obtiendront la suite bureautique iWork d’Apple gratuitement pour leur téléphone.
  • Le nouveau service de radio Internet d’Apple, iTunes Radio, aussi annoncé cette semaine, ne sera disponible qu’aux États-Unis pour le moment. Aucune date de lancement n’a été confirmée pour son entrée au Canada.

Protégez-Vous n’a pas testé les nouveaux iPhones. Nous avons cependant fait l’essai de plusieurs modèles de iPad.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MARTIN CHENIER
    15 Octobre 2013

    Protégez-vous = protection du consommateur?
    Le Nexus 4 16G déverrouillé peut-être acheté en ligne pour 249$...Faites vos devoirs svp

    http://goo.gl/AYMW8i

     1
    journalist
    Par FREDERIC PERRON de Protégez-Vous
    05 Janvier 2014

    Bonjour M. Chénier,

    Il est impossible, dans le cadre d'un tel article, de comparer l'ensemble des téléphones offerts sur le marché. Par ailleurs, le Nexus 4 est épuisé depuis la semaine dernière sur le site de Google.

     3
    Par MARTIN CHENIER
    18 Septembre 2013

    Je peux comprendre la limite de l'enquête, mais je trouve difficile à concevoir qu'une revue destinée à protéger les consommateurs passe sous silence une telle aubaine. D'autant plus qu'il s'agit d'un appareil ''pure Android'' qui reçoit les mises à jour dès qu'elles sont libérées par Google et que le mobile n'est pas ''encombré'' par une couche logicielle du fournisseur de service. Quant à la disponibilité de l'appareil, elle devrait revenir sous peu. On peut comprendre pourquoi on s'est arraché l'appareil à un prix si bas.

  • Par Jean-Steve Shaker
    24 Septembre 2013

    Votre tableau comparatif est bien, mais selon moi, il vous manque un joueur important. Celui qui occupe actuellement la 3e position au Canada, et ce n'est plus BlackBerry (4e position), mais plutôt les téléphones avec Windows Phone. Par exemple, Nokia, HTC et Samsung qui possède un modèle. Il arrive prochainement sur le marché canadien, le Nokia 1020 avec une caméra de 41MP, il serait donc bon d'ajouter les téléphones Windows Phone à votre comparaison.

     1
  • Par Patrick McElreavy
    21 Septembre 2013

    Je suis totalement d'accord avec M. Shaker.