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Apple rafraîchit son offre de iPhone, iPad et Apple TV

Par Frédéric Perron
Apple rafraîchit son offre de iPhone, iPad et Apple TV

Le géant de l’électronique a dévoilé ses deux nouveaux iPhone ainsi qu’un iPad de 12,9 po et une Apple TV repensée.

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Photo: Apple

Plutôt que d’annoncer ses nouveaux iPhone en septembre et ses iPad en octobre, comme elle le fait habituellement, Apple a dévoilé un ensemble de nouveaux produits lors d’une longue conférence (2 heures 20!) qui s’est tenue mercredi à San Francisco. Voici ce qui a retenu notre attention.


iPhone 6S et 6S Plus

Pour ses nouveaux iPhone, Apple a augmenté la définition de ses caméras par rapport aux modèles précédents: la caméra arrière passe de 8 à 12 Mpix, alors que la caméra avant passe de 1,2 à 5 Mpix. Cette dernière est par ailleurs accompagnée d’un flash généré par l’écran du téléphone. La caméra peut également tourner des vidéos en ultra HD.

Désormais, les écrans tactiles des nouveaux iPhone intègrent la technologie 3D Touch, qui tient compte de la pression appliquée par le doigt pour afficher des menus, un peu comme on le fait avec le clic droit d’une souris.

• Concurrence: Avec leurs nouvelles caméras, les iPhone 6S (4,7 po) et 6S Plus (5,5 po) s’approchent d’appareils comme les Galaxy S6 et Galaxy Note 5 de Samsung, qui sont dotés d’une caméra arrière de 16 Mpix, d’une caméra avant de 5 Mpix et qui tournent en ultra HD.

• Prix et disponibilité: Sans entente, à compter de 899 $ pour l’iPhone 6S et de 1 029 $ pour l’iPhone 6S Plus avec 16 Go de stockage. C'est 60 $ de plus que ce que coûtaient les iPhone 6 et iPhone 6 Plus. En précommande à compter du 12 septembre et en magasin à compter du 25 septembre.

iPad Pro

L’iPad Pro est une nouvelle tablette de 12,9 po. Sa largeur est équivalente à la hauteur du iPad Air. Cet appareil pourra tirer profit d’une fonction permettant d’afficher deux applications côte à côte dans le système d’exploitation iOS 9.

L’appareil est doté du nouveau processeur A9X: selon Apple, celui-ci serait plus puissant que les processeurs qui équipent 80 % des portables actuellement sur le marché. Apple offrira aussi un clavier et un stylet spécialement conçus pour fonctionner avec l’iPad Pro.

• Concurrence: Avec l’iPad Pro, Apple s’attaque au marché des appareils hybrides, qui peuvent à la fois servir d’ordinateur et de tablette. Parmi ces produits, on pense entre autres à la Surface Pro 3 de Microsoft (à partir d'environ 900 $), un puissant appareil hybride doté d’un écran de 12 po qui inclut un stylet et auquel on peut greffer un clavier vendu séparément.

• Prix et disponibilité: À partir d’environ 1 000 $ pour la version offrant 32 Go de stockage. En vente à compter de novembre.

Apple TV

La nouvelle Apple TV est dotée d’un système d’exploitation repensé, tvOS, qui permettra notamment aux développeurs de concevoir des applications adaptées à cette plateforme, comme ils le font pour les iPhone et iPad. Les utilisateurs pourront donc télécharger des applications et des jeux sur leur Apple TV.

La télécommande intègre un pavé tactile permettant de naviguer dans l’interface, ainsi qu’un micro à partir duquel on peut passer des commandes vocales avec l’assistant Siri, déjà présent sur les iPhone et iPad. Il est notamment possible d’effectuer une recherche de contenu dans diverses applications à la fois, par exemple de chercher un film dans iTunes et dans Netflix simultanément.

• Concurrence: L’Apple TV de nouvelle génération n’est pas le premier appareil à permettre l’installation d’applications de tierces parties et à offrir des recherches par commande vocale: des appareils Android TV comme le Nexus Player intègrent déjà de telles fonctionnalités.

• Prix et disponibilité: À partir d’environ 200 $ pour le modèle offrant 32 Go de stockage. En vente à compter d’octobre.