Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

AOL : adieu l’Internet très, très lent…

Par Laurent Fontaine
AOL : adieu l’Internet très, très lent… Hairem/Shutterstock.com

Le 30 septembre, America Online (AOL) mettra fin à ses services d’accès à Internet par modem. C’est la fin d’une époque où, pour se connecter, le signal passait uniquement par de bons vieux fils de cuivre. Et le temps que ça prenait pour charger, on allait chercher un café…

Vous rappelez-vous de ce son strident, presque nasillard, suivi de quelques « bips » et « dong » et d’un grésillement qui s’estompait ? Dans les années 1990, les premiers internautes se connectaient à ce qu’on appelait alors le « World Wide Web » ou « l’autoroute de l’information » via une ligne téléphonique et un modem permettant un débit de 1,2 à 56 Kbit/s.

AOL a été un pionnier de l’accès au « réseau de réseaux » grand public et dominait le marché avec, à son apogée, près de 100 millions d’abonnés.

Fondée en 1985 sous le nom de Quantum Computer Service, l'entreprise américaine fournissait une connexion via modem et quelques services de base : une messagerie courriel, un chat, des forums thématiques et des actualités. Les amateurs se souviennent bien de la notification « You’ve got mail ! » quand entrait ce qui ne s’appelait pas encore un « courriel ».

5 minutes pour 1 Mo !

À l’époque, on y pensait à deux fois avant d’envoyer une image : d’abord, il fallait disposer d'un scanner pour la numériser (non, l’iPhone n’existait pas). Et puis, on regardait sa montre : charger une image de 100 Ko, le format standard d’une petite photo de l’époque, grugeait 30 secondes; comptez 5 minutes pour un « gros » fichier de 1 Mo à 28 Kbit/s. Je vous l’ai dit, le temps d’un café… Aujourd’hui, l’envoi de la même image est instantané!

Dans chaque foyer utilisant AOL (ou un de ses premiers concurrents comme CompuServe ou Sympatico), trônait un modem, souvent de marque Robotics, qui permettait de transformer le signal analogique circulant sur les fils du téléphone en un signal numérique lisible par un ordinateur. Oui, oui, il y a 30 ans, c’était presque la préhistoire, oubliez la fibre optique…

AOL = 0,1 % des utilisateurs actuels d’Internet

AOL, détenue maintenant par Verizon Media via sa filiale Yahoo, s’apprête à arrêter son service « d’accès Internet par ligne commutée » ainsi que les logiciels associés, a révélé CNN. En 2023, selon des données américaines, un peu plus de 160 000 foyers aux États-Unis utilisaient encore ce système, soit 0,1 % des abonnés à Internet du pays.

La vraie nouvelle, dans tout ça ? C’est que le système commuté d’AOL existait encore. Pour les nostalgiques, après le 30 septembre, il restera tout de même les pigeons voyageurs. Pour vrai !

Version modifiée le 25 août 2025.

À lire aussi : Comparateur de forfaits internet

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.