Y a-t-il un lien entre la météo et les rhumatismes?
Votre grand-mère se lamente de son arthrite rhumatoïde par temps pluvieux. Votre oncle s’improvise météorologue lorsque son arthrose à l’épaule s’accentue. La pluie qui fait souffrir les articulations… mythe ou réalité ?
Une récente étude de la Harvard Medical School viendrait mettre fin à la croyance populaire. Publiée en décembre 2017 dans le British Medical Journal, la vaste enquête a scruté les informations médicales de plus de 11 millions de consultations auxquelles ont pris part des Américains âgés de plus de 65 ans entre 2008 et 2012.
Les chercheurs américains ont ensuite mis ces informations en relation avec les données météorologiques du lieu de résidence des patients. Résultat: aucun lien n’a pu être établi entre météo et rhumatismes.
L’étude conclut que parmi toutes les consultations qui ont eu lieu par temps pluvieux, 6,35 % des patients ont rapporté des maux aux articulations ou au dos (tels que l’arthrite rhumatoïde, l’arthrose et les douleurs liées aux disques intervertébraux), comparativement à 6,39 % par temps clément.
Ces conclusions viennent contredire plusieurs études menées sur le sujet, mais dont les résultats ont été critiqués par la communauté scientifique, notamment en raison d’un nombre de patients trop restreint pour en tirer des enseignements significatifs.
Les chercheurs à la Harvard Medical School concèdent néanmoins que, pour leur étude, les données auxquelles ils avaient accès dans les dossiers médicaux étaient parfois limitées, se concentrant davantage sur les maladies que sur les symptômes.
Pour consulter l'étude: Association between rainfall and diagnoses of joint or back pain: retrospective claims analysis

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.