Se ronger les ongles n'est pas sans conséquences
Vous vous rongez les ongles de façon compulsive ? Cette fâcheuse habitude, qui porte le nom d’onychophagie, n’est pas sans conséquences.
En effet, « grignoter » ses ongles jusqu’à la peau peut notamment « provoquer une infection des doigts très douloureuse, le panaris, qui nécessite un traitement aux antibiotiques », explique le Dr Julio Soto, infectiologue à l’Institut national de santé publique du Québec.
Il poursuit : « Et comme les mains constituent un véhicule efficace pour transmettre une multitude de microbes, cela augmente le risque de contracter des virus – comme celui de la grippe – ou encore d’entrer en contact avec des bactéries, comme E. coli ou la salmonelle, pouvant occasionner une diarrhée infectieuse. »
C’est pourquoi vous devriez vous laver les mains très souvent si vous vous rongez les ongles.
« Cette manie, souvent liée à l’anxiété, est classée dans la catégorie des troubles du désordre des habitudes dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux », ou DSM-5, publié par l’Association américaine de psychiatrie, indique Julie Leclerc, psychologue et professeure au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal.
« Chez certaines personnes, tenter d’y remédier en appliquant du vernis à ongles au goût désagréable ou en pansant ses ongles ne suffit pas », ajoute-t-elle.
Une thérapie de type cognitivo-comportementale, qui amène le patient à modifier ses comportements, ses pensées et ses émotions, peut alors être indiquée pour l’aider à trouver la source du problème (stress, anxiété, etc.) et à mettre fin à cette mauvaise habitude.

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.