Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rappel d’écrans solaires en aérosol de marque Neutrogena

Par Catherine Crépeau
rappel-ecrans-solaires-2

Santé Canada a annoncé le 17 juillet le rappel des écrans solaires en aérosol Ultra Sheer et Beach Defense, pour adultes et enfants, de la marque Neutrogena. Ils contiennent une concentration de benzène qui peut être dangereuse pour la santé après une utilisation répétée.

Des tests effectués par Johnson & Johnson ont permis de détecter des concentrations élevées de benzène pouvant être dangereuses pour la santé après une utilisation répétée et à long terme, soit pendant un an ou plus. Les conséquences pour la santé comprennent diverses formes de cancer comme la leucémie, l’anémie et l’insuffisance de la moelle osseuse, indique l’avis de Santé Canada.

L’agence fédérale demande de cesser d’utiliser les produits touchés par le rappel :

  • Écran solaire en aérosol pour enfants Beach Defense de Neutrogena, FPS 60 (DIN 02420953)
  • Écran solaire en bruine corporelle Ultra Sheer de Neutrogena, FPS 30 (DIN 02486474)
  • Écran solaire en bruine corporelle Ultra Sheer de Neutrogena, FPS 30 (DIN 02301563)
  • Écran solaire en bruine corporelle Ultra Sheer de Neutrogena, FPS 45 (DIN 02487942)
  • Écran solaire en bruine corporelle Ultra Sheer de Neutrogena, FPS 45 (DIN 02301571)
  • Écran solaire en bruine corporelle Ultra Sheer de Neutrogena, FPS 60 (DIN 02502526)
  • Écran solaire en bruine corporelle Ultra Sheer de Neutrogena, FPS 60 (DIN 02334542)

Symptômes à surveiller

Les signes immédiats d’une exposition à une forte concentration de benzène sont la somnolence, des étourdissements, un rythme cardiaque rapide ou irrégulier et des maux de tête, précise Santé Canada. Consultez un professionnel de la santé si vous pensez avoir été exposé et êtes inquiet pour votre santé.

Oui aux écrans solaires

Santé Canada vous encourage à cesser d’utiliser les produits rappelés et vous encourage à les remplacer par d’autres écrans solaires, en suivant les indications inscrites sur les étiquettes, afin de vous protéger des dommages causés par le soleil. Les rayonnements ultraviolets du soleil peuvent causer le cancer et d’autres effets cutanés, insiste l’agence.

L’utilisation d’un écran solaire qui offre une protection contre les rayons ultraviolets A et B avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus est recommandée pour prévenir les coups de soleil et réduire ainsi le risque de développer un cancer de la peau.

Quiconque a des antécédents connus de réactions graves à la lumière du soleil devrait éviter de s’exposer au soleil, utiliser un écran solaire, porter des vêtements longs et mettre des lunettes fumées.

Des rappels des produits visés au Canada sont également en cours aux États-Unis. Communiquez avec Johnson & Johnson Inc., au 1 800 458-1673, si vous avez des questions concernant ce rappel.

Consultez notre test de crèmes solaires.

Lire l'article
La grippe pourrait revenir en force cet automne

La grippe a fait une pause durant l’hiver 2020-2021, mais plusieurs experts s’attendent à ce qu’elle soit de retour pour la prochaine saison. Elle pourrait même pointer son nez à l’avance. Déjà, les virus respiratoires autres que le coronavirus sont beaucoup plus présents au Québec depuis le relâchement des mesures sanitaires.

Lire l'article
Des cas d’hépatite A liés à des mangues congelées

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a annoncé vendredi le rappel de plusieurs marques de mangues congelées qui pourraient être contaminées par le virus de l’hépatite A. Trois cas d’infection ont été signalés au Québec et en Nouvelle-Écosse.

Lire l'article
Chicane de voisinage : pensez à la médiation

Vous n’en pouvez plus de la musique que votre voisin fait jouer à tue-tête à toute heure du jour, de l’odeur nauséabonde de sa poubelle qu’il dispose tout juste sous votre fenêtre ou du va-et-vient incessant des voitures devant sa maison ? Pour éviter que la situation s’envenime tout en obtenant satisfaction, vous pourriez tenter la médiation.

Lire l'article
Internet : votre facture pourrait augmenter de 10 à 20 $ par mois

Vous avez peut-être reçu récemment un courriel de votre fournisseur internet vous prévenant qu’une augmentation des tarifs était à prévoir. Cette hausse de 10 à 20 $ par mois découle d’une récente décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) d’annuler la baisse radicale de tarifs pour l’Internet de gros décrétée en 2019.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par LéTICIA SICARD
    21 Juillet 2021

    Voici le lien pour le formulaire de remboursement du rappel volontaire d’écrans solaires en aérosol Neutrogena :
    https://fr.neutrogena.ca/rappel-ecrans-solaires