Rappel d’écrans solaires en aérosol de marque Neutrogena
Santé Canada a annoncé le 17 juillet le rappel des écrans solaires en aérosol Ultra Sheer et Beach Defense, pour adultes et enfants, de la marque Neutrogena. Ils contiennent une concentration de benzène qui peut être dangereuse pour la santé après une utilisation répétée.
Des tests effectués par Johnson & Johnson ont permis de détecter des concentrations élevées de benzène pouvant être dangereuses pour la santé après une utilisation répétée et à long terme, soit pendant un an ou plus. Les conséquences pour la santé comprennent diverses formes de cancer comme la leucémie, l’anémie et l’insuffisance de la moelle osseuse, indique l’avis de Santé Canada.
L’agence fédérale demande de cesser d’utiliser les produits touchés par le rappel :
- Écran solaire en aérosol pour enfants Beach Defense de Neutrogena, FPS 60 (DIN 02420953)
- Écran solaire en bruine corporelle Ultra Sheer de Neutrogena, FPS 30 (DIN 02486474)
- Écran solaire en bruine corporelle Ultra Sheer de Neutrogena, FPS 30 (DIN 02301563)
- Écran solaire en bruine corporelle Ultra Sheer de Neutrogena, FPS 45 (DIN 02487942)
- Écran solaire en bruine corporelle Ultra Sheer de Neutrogena, FPS 45 (DIN 02301571)
- Écran solaire en bruine corporelle Ultra Sheer de Neutrogena, FPS 60 (DIN 02502526)
- Écran solaire en bruine corporelle Ultra Sheer de Neutrogena, FPS 60 (DIN 02334542)
Symptômes à surveiller
Les signes immédiats d’une exposition à une forte concentration de benzène sont la somnolence, des étourdissements, un rythme cardiaque rapide ou irrégulier et des maux de tête, précise Santé Canada. Consultez un professionnel de la santé si vous pensez avoir été exposé et êtes inquiet pour votre santé.
Oui aux écrans solaires
Santé Canada vous encourage à cesser d’utiliser les produits rappelés et vous encourage à les remplacer par d’autres écrans solaires, en suivant les indications inscrites sur les étiquettes, afin de vous protéger des dommages causés par le soleil. Les rayonnements ultraviolets du soleil peuvent causer le cancer et d’autres effets cutanés, insiste l’agence.
L’utilisation d’un écran solaire qui offre une protection contre les rayons ultraviolets A et B avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus est recommandée pour prévenir les coups de soleil et réduire ainsi le risque de développer un cancer de la peau.
Quiconque a des antécédents connus de réactions graves à la lumière du soleil devrait éviter de s’exposer au soleil, utiliser un écran solaire, porter des vêtements longs et mettre des lunettes fumées.
Des rappels des produits visés au Canada sont également en cours aux États-Unis. Communiquez avec Johnson & Johnson Inc., au 1 800 458-1673, si vous avez des questions concernant ce rappel.
Consultez notre test de crèmes solaires.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous