Les sirops pour enfants Robikids et Solmux retirés du marché
Santé Canada met les parents en garde contre les sirops pour enfants Robikids et Solmux servant à fluidifier le mucus. Ils n’ont pas été homologués et peuvent poser de graves risques pour la santé.
Robikids et Solmux contiennent de la carbocistéine, un médicament d’ordonnance dont l’utilisation n’est pas autorisée au Canada. Elle est employée dans d’autres pays pour traiter des problèmes de santé associés à un excès de mucus dans les voies respiratoires.
Ses effets secondaires incluent des nausées, de la diarrhée, des réactions allergiques sévères et des saignements gastro-intestinaux. La carbocistéine est déconseillée chez les personnes enceintes.
Que faire avec vos sirops
Les parents doivent rapporter les contenants en leur possession en pharmacie afin qu’ils soient éliminés adéquatement.
Si vous, un de vos enfants ou un proche a consommé un de ces produits et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.
Produits sur ordonnance
Au Canada, ces deux marques ont été promues sur Facebook par Kamshoppe.
Si Santé Canada trouve d’autres distributeurs ou détaillants de ces produits de santé non homologués, l’organisme fédéral prendra les mesures qui s’imposent et en informera le public.
Santé Canada rappelle que les médicaments d’ordonnance ne peuvent être vendus en toute légalité que sur présentation d’une ordonnance. L’organisme fédéral déconseille de se procurer des médicaments d’ordonnance en dehors des pharmacies autorisées.
Bonne nouvelle : les vols de véhicules ont baissé radicalement au Québec...
Les jeunes de 5 à 17 ans, qui détiennent un compte courant chez Desjardi...
L’APA vient d’ouvrir une enquête sur le bris prématuré de systèmes de ch...
Poursuivie par le Directeur des poursuites criminelles et pénales, l’ent...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.