Faut-il vraiment boire huit verres d’eau par jour durant une canicule?
En période de grande chaleur, vous perdez une importante quantité de liquide sous forme de transpiration. L’hydratation est votre meilleure arme pour contrer ce phénomène qui pourrait mettre votre santé en péril.
Si elle régénère nos cellules et qu’elle favorise une bonne circulation sanguine, l’eau permet également de nous hydrater. Mais quelle quantité doit-on boire quotidiennement ? Un mythe veut que nous ayons besoin de huit verres d’eau par jour. Est-ce vraiment le cas ?
D’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas de recommandation universelle à ce sujet. La quantité d’eau à boire par jour variera beaucoup d’une personne à l’autre selon son sexe, son poids, son niveau d’activité physique et les aliments qu’elle consomme, notamment.
Toutefois, à titre indicatif, sachez que l’Académie nationale de médecine des États-Unis recommande aux adultes en bonne santé qui vivent dans des climats tempérés de consommer chaque jour 2,2 ou 3 litres de liquides, selon qu’il s’agit de femmes ou d’hommes, pour rester hydratés.
De leur côté, Santé Canada et le Centre d’information sur l’eau, un organisme français, préconisent la consommation de deux litres de liquide quotidiennement. Ainsi, un adulte qui boit huit verres contenant chacun 250 millilitres d’eau en ingurgitera l’équivalent de deux litres. De leur côté, les enfants devraient boire au moins un litre d’eau par jour.
En période de canicule ou lors d’activités physiques, il faut boire plus que la quantité minimale d’eau requise chaque jour, recommande pour sa part le gouvernement du Québec.
En fin de compte, il s’agit simplement d’indications. Vous devez boire de l’eau selon votre soif et les signaux de votre corps.
Plusieurs options possibles
Si vous trouvez le gout de l’eau fade et que vous avez de la difficulté à en boire de grandes quantités, vous pouvez donner de la saveur à ce liquide en y ajoutant des fruits, des légumes (concombre, melon d’eau, fraises, etc.) ou des fines herbes (menthe, basilic, romarin, etc.). Vous pouvez également consommer de l’eau de coco, qui est faible en sucre et riche en potassium.
Sachez toutefois que les eaux aromatisées commerciales et les aromatisants liquides sont à éviter. En effet, leur acidité peut favoriser l’érosion dentaire.
Vous pouvez aussi opter pour des boissons pour sportifs, qui contiennent habituellement des glucides ou du sucre ainsi que des électrolytes, tels que le sodium, le potassium et le magnésium. Ces boissons, comme le Gatorade et le Powerade, favorisent l’absorption et la rétention des liquides.
À part l’eau, il existe plusieurs autres options désaltérantes pour vous hydrater. Par exemple, un frappé peu sucré, un jus de fruits frais ou une soupe froide peuvent étancher votre soif.
Évitez l’alcool et les boissons gazeuses
Toutefois, si vous voulez vous hydrater, ne prenez pas de bière, de vin ou de cocktail alcoolisé. L’alcool a un effet diurétique, c’est-à-dire qu’il maximise l’élimination de l’eau par votre organisme et qu’il favorise donc la déshydratation.
De plus, ne comptez pas sur les boissons gazeuses ou énergisantes, qui contiennent de la caféine et beaucoup de sucre, pour vous hydrater. Elles ne procurent pas ce bienfait.
Si vous aimez le pétillant de vos boissons gazeuses, vous pouvez opter pour de l’eau pétillante, qui est désaltérante et hydratante, et y ajouter un peu de jus de fruits pour l’aromatiser à votre gout..
Des aliments riches en eau
En plus de boire beaucoup de liquides, il est conseillé de consommer des aliments riches en eau tels que des fruits et des légumes.
Par exemple, le concombre, composé à 95 % d’eau, est l’un des légumes les plus hydratants. Une assiette de concombre de 180 g renferme l’équivalent d’un petit verre d’eau (170 ml). Parmi les autres légumes qui permettent de nous hydrater figurent le céleri, la courgette et le poivron.
Du côté des fruits, le melon d’eau est particulièrement hydratant, car il est composé d’environ 92 % d’eau. La fraise, le pamplemousse, la tomate et la pêche ont également un bon pouvoir d’hydratation.
Reconnaitre les signes de la déshydratation
La déshydratation survient lorsque l’organisme perd plus de liquide qu’il n’en consomme et qu’il n’en a pas assez pour assurer ses fonctions essentielles. À ce moment-là, vous pouvez avoir la bouche, les lèvres et la langue un peu plus sèches qu’à l’habitude, ressentir une sensation de soif et constater une diminution de la fréquence de vos urines.
Dans les cas plus graves, vous pourriez devenir somnolent, irritable, respirer plus rapidement, être étourdi ou désorienté, avoir des maux de tête ou même vous évanouir. Si vous présentez l’un de ces symptômes, buvez immédiatement de l’eau, puis appelez le 811 si vous êtes inquiet de votre état de santé.
Outre la déshydratation, la canicule peut avoir des effets sur la santé cardiaque et respiratoire des personnes vulnérables.

Vous voudriez cotiser au Fonds de solidarité FTQ, mais vous n’y avez pas...

L’une des meilleures barres de son de notre test coûte autour de 3 000 $...

Selon une nouvelle étude réalisée pour le compte de l’assureur Croix Ble...

La nouvelle ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, acco...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.