Des antimoustiques d’ambiance toxiques
L’agence française de sécurité sanitaire met en garde contre les pyréthrinoïdes, une famille de pesticides synthétiques présents dans des antimoustiques d’ambiance commercialisés au Québec sous des marques comme Thermacell ou OFF !. Ces produits seront aussi réévalués au Canada. En attendant, voici ce que vous devez savoir.
L’été est arrivé, et avec lui, les moustiques. Pour s’en débarrasser, plusieurs utilisent des produits dits « d’ambiance », comme les spirales insectifuges OFF ! ou les « barrières » antimoustiques de Thermacell. Ces outils diffusent dans l’air des substances insecticides destinées à éliminer les insectes.
Les ingrédients clés de ces produits sont l’alléthrine et la métofluthrine, qui font partie d’une famille de pesticides synthétiques, les pyréthrinoïdes. Si vous avez déjà fait brûler une spirale insectifuge, ou utilisé un diffuseur ou une lanterne contre les moustiques, il est probable que vous ayez été exposé aux pyréthrinoïdes.
Ces produits sont efficaces parce qu’ils s’attaquent au système nerveux des insectes, entraînant leur paralysie. À la différence d’autres comme le DEET qu’on applique sur la peau et qui se contentent de repousser ces indésirables, les pyréthrinoïdes, eux, peuvent tuer les moustiques, selon la quantité diffusée dans l'air.
Mais l’usage de cette catégorie de pesticides soulève des inquiétudes : en avril dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), en France, a lancé une mise en garde contre les pyréthrinoïdes, qui pourraient être liés à un risque accru de cancers chez des adultes exposés de façon régulière et intensive ainsi que de troubles du comportement chez les enfants ayant été exposés de façon prénatale.
Une réévaluation imminente au Canada
Qu’en est-il chez nous ? Les produits pesticides d’ambiance vendus au pays contiennent eux aussi des pyréthrinoïdes, dont l’alléthrine et la métofluthrine. Ils font l’objet d’une évaluation menée par Santé Canada qui vise à s’assurer qu’ils sont à la fois efficaces et sécuritaires lorsqu’ils sont utilisés selon ce qu’indique l’étiquette. Ces produits sont également réévalués régulièrement par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA), de Santé Canada.
Le fabricant Thermacell assure que ses produit utilisent des doses d’alléthrine et de métofluthrine suffisantes pour perturber les capteurs des moustiques et les éloigner, sans les éliminer. Et plus de 98 % de la formule se décompose dans l'air avant d'atteindre les surfaces environnante.
D’après le plan de réévaluation de l’ARLA, l’alléthrine et la métofluthrine feront l’objet de réévaluations en 2026 et en 2027.
En attendant, vous pouvez prendre des précautions. Pour limiter votre exposition à ces substances, privilégiez les antimoustiques à base de DEET, qui s’appliquent directement sur la peau et repoussent les insectes.
Les lampes tue-insectes peuvent également offrir une solution sans pesticides. Peu importe le produit, assurez-vous de bien lire l’étiquette et de suivre à la lettre les instructions qui y figurent.
Les produits contre les guêpes, araignées et autres insectes
Les aérosols (vaporisateurs) utilisés pour éliminer les guêpes, les araignées, les coquerelles ou d’autres insectes, comme Raid, Doktor Doom, Ortho ou Safer’s, contiennent la version naturelle des pyréthrinoïdes.
Ce type de pyréthrinoïdes, les pyréthrines, a été réévalué en 2023 par Santé Canada à la suite de plus de 230 incidents signalés entre 2007 et 2022. L’ARLA a jugé nécessaire de renforcer les règles entourant l’utilisation de ces produits. Ainsi, elle :
- a réduit la quantité de produit permise par application ;
- recommande fortement d’observer un temps d’attente avant de réintégrer une pièce qui a été traitée pour éliminer des insectes.
Ces changements se reflètent sur les étiquettes des produits, qui doivent en faire mention depuis juillet 2024. Attention cependant : si vous utilisez un antiparasitaire plus ancien, ces recommandations n’y figurent sans doute pas. Si vous vous questionnez sur les modalités d’utilisation d’un produit, consultez le registre public de l’ARLA à l’aide du nom du produit, de son numéro d’homologation ou de sa date de péremption.
À lire aussi : Comment Choisir un antimoustiques pour le corps et Quel gadget antimoustiques choisir pour la terrasse ?
* PRÉCISION: ce texte a été modifié le 29 juin pour ajouter la position de Thermacell.

Vous voudriez cotiser au Fonds de solidarité FTQ, mais vous n’y avez pas...

L’une des meilleures barres de son de notre test coûte autour de 3 000 $...

Selon une nouvelle étude réalisée pour le compte de l’assureur Croix Ble...

La nouvelle ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, acco...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.