Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment adapter votre demeure pour y vieillir, pièce par pièce

Par Protégez-Vous
Adaptez votre demeure pour pouvoir y vieillir Shutterstock

Aménager sa maison pour bien y vieillir, c'est possible. De la simple règle de bon sens à l’équipement spécialisé, nous avons répertorié les précautions les plus importantes.

Saviez-vous que la majorité des chutes surviennent à domicile? Notre chez-soi est donc un endroit qu’il faut particulièrement soigner pour diminuer les risques de chute et garder les pieds sur terre.

Les conseils suivants s’appuient sur des principes généraux qui s’appliquent à la majorité des gens. Ils sont de deux types: l’aménagement des lieux physiques et les habitudes à adopter pour jouir d’un milieu plus sécuritaire.

Libérez l’espace: il faut pouvoir circuler aisément dans toutes les pièces de la maison. Pensez à fixer les fils électriques sur le long des murs pour éviter de trébucher et retirez les tapis ou fixez-les fermement au plancher (avec du ruban adhésif à double face par exemple). Éliminez les seuils de porte si possible.

Allumez les lumières: l’éclairage est important pour éviter les obstacles. Un interrupteur doit être accessible à l’entrée de chaque pièce. Évitez les zones d’ombre et les reflets. Même en pleine nuit, un minimum de lumière est essentiel. Une veilleuse vous guidera entre la chambre et la salle de bain et réduira les risques de chute.

Gardez le contact: assurez-vous de toujours avoir un téléphone à votre portée (même dans la salle de bain), en ayant soit un appareil sans fil soit des appareils dans chaque pièce. Si le téléphone sonne, circulez lentement dans la maison sans vous presser.

>> À lire aussi: Rénovation, comment trouver un homme à tout faire

Accès extérieur

• Éclairez bien le balcon et les escaliers. L’installation d’une minuterie automatique pour les lumières extérieures est une option judicieuse.

• Fixez solidement une main courante de ­chaque côté de l’escalier et assurez-vous ­qu’elles descendent un peu plus bas que la fin de l’escalier.

• Recouvrez les marches et le balcon d’un fini antidérapant (bandes autocollantes ou peinture contenant du sable) et veillez à ce qu’elles soient bien dégagées l’hiver (neige, glace…).

• Ajustez les marches pour qu’elles soient toutes de la même hauteur et de la même profondeur.

Entrée et circulation dans les corridors

• Portez des souliers bien ajustés et fermés, à talons bas et à semelles non glissantes. Si vous préférez des pantoufles, choisissez-les en fonction des mêmes critères: fermées à l’arrière et à semelle non glissante… les pantoufles tricotées ne sont pas adéquates!

• Installez une chaise à l’entrée pour vous vêtir et vous dévêtir en toute sécurité.

• Évitez les tapis et carpettes, qui représentent un risque de chute supplémentaire. Si vous tenez à en avoir, fixez-les au plancher avec un ruban adhésif à double face.

Chambre

• Procurez-vous un lit d’une bonne hauteur (soit de la hauteur de vos genoux) et un matelas ferme: vous vous relèverez plus facilement. Veillez à ce que le trajet entre le lit et la salle de bain soit dégagé et éclairé.

• Assurez-vous d’avoir un bon éclairage dans votre chambre: vous devez pouvoir atteindre l’interrupteur de votre lit pour ne pas avoir à vous déplacer dans le noir.

• Baissez la tringle et la tablette de la garde-robe pour éviter d’avoir à vous étirer pour accéder à vos vêtements.

• Utilisez une chaise pour vous habiller et vous déshabiller.

Cuisine

• Placez les articles le plus souvent utilisés à la portée de la main de façon à ne pas utiliser un tabouret ou une chaise pour grimper. Évitez la vaisselle lourde.

• Ajoutez des tablettes et des crochets sous les armoires pour y ranger les objets utilisés régulièrement (évitez d’utiliser les armoires au-dessus de la cuisinière et du réfrigérateur).

• Lorsque c’est vraiment nécessaire, utilisez un escabeau solide sur lequel vous pouvez poser les deux pieds.

• Diminuez la profondeur des tablettes des armoires hautes en installant des doubles fonds ou évitez d’utiliser ces tablettes.

>> À lire aussi: Comment porter plainte en cas d'abus envers un aîné

Salon

• Laissez entrer l’éclairage naturel, mais n’oubliez pas d’installer un éclairage d’appoint. Encore une fois, l’interrupteur devrait être à l’entrée de la pièce; s’il y a plus d’un accès, prévoyez plusieurs interrupteurs.

• Libérez l’accès aux fenêtres afin de pouvoir les ouvrir et les fermer facilement.

• Déposez les journaux dans un porte-­journaux ou dans une boîte plutôt que par terre.

• Évitez de placer une table basse dans le milieu du salon. Placez-la plutôt près d’un mur ou à côté de votre canapé: il vous sera plus facile de circuler.

• Lors de l’achat de nouveaux fauteuils, canapés ou chaises, choisissez-les assez hauts (à la hauteur de genoux), peu profonds et avec des appuie-bras: vous aurez plus de facilité à vous relever.

• Pour surélever un fauteuil trop bas, faites installer dessous une plateforme de bois, légèrement plus large que l’empattement de votre meuble et munie d’un rebord.

Salle de bain

Il existe dans les magasins spécialisés en aides techniques et en équipement pour soins à domicile, de même que dans les grandes surfaces, une quantité incroyable d’appareils pour la salle de bain. Attention: tout posséder n’est pas nécessaire pour que votre salle de bain soit sécuritaire. Quelques modifications mineures à l’environnement suffisent dans la plupart des cas. Cela dit, soyez à l’affût de l’évolution de vos difficultés et de vos besoins: vous pourrez ainsi adapter votre salle de bain en conséquence au fil du temps.

• Ajoutez une veilleuse pour éclairer vos déplacements de nuit.

• Installez un tapis antidérapant au fond de la baignoire et à l’extérieur.

• Installez des barres d’appui au fini texturé pour pouvoir vous y tenir en entrant et en sortant de la baignoire. On installe généralement une barre verticale (18 pouces / 46 cm) à l’entrée de la baignoire, du côté des robinets. Pour en déterminer la hauteur, mettez-vous debout, pliez le coude à angle droit: c’est à cette hauteur que devrait être le milieu de la barre d’appui. Une barre oblique (24 pouces / 61 cm) peut être installée sur le mur du fond afin que vous puissiez vous y appuyer lorsque vous êtes debout dans la douche ou lorsque vous vous relevez du fond du bain. Pour en déterminer la hauteur, placez-en l’extrémité la plus basse à environ 12 pouces (30 cm) du rebord du bain, vers le centre du mur, et suivez un trajet oblique (angle de 30 à 45 degrés) vers le mur des robinets pour fixer l’autre extrémité.

• Si vous ne voulez pas percer le mur, procurez-vous les barres d’appui que l’on peut fixer sur le rebord du bain: elles ont la même fonction que les barres d’appui murales, mais il faut s’assurer qu’elles sont bien solides avant ­chaque utilisation.

• Remplacez la pomme de douche ordinaire par une douche téléphone dont le tuyau flexible est suffisamment long pour être utilisé en position assise.

• Prudence… prendre un bain est agréable, certes, mais vous met plus à risque de tomber. S’asseoir au fond du bain est déconseillé, surtout en cas de problèmes d’équilibre. Privilégiez la douche, soit dans la baignoire, soit dans une cabine de douche.

• Pour les journées de fatigue, procurez-vous un tabouret ou une chaise que vous mettrez dans le bain ou la douche (choisir un modèle ajus­table en hauteur avec des ventouses au bout des pattes pour en augmenter la stabilité). Vous réduirez ainsi les risques de chute en plus de garder votre énergie pour d’autres activités plus intéressantes!

• Si vous tenez à prendre un bain, vous pourriez envisager d’installer un bain à porte latérale ou l’achat d’un siège de bain hydraulique. Consultez les fournisseurs spécialisés.

• Se relever d’une surface basse peut représenter un défi: pour éviter des efforts inutiles en vous relevant de la toilette, installez une cuvette haute vous permettant à la fois de toucher le sol et de vous relever facilement. Vous pouvez aussi faire l’achat d’un siège de toilette surélevé de deux ou quatre pouces (cinq ou 10 cm), avec ou sans appuie-bras.
Dans un tel cas, le modèle choisi doit être muni d’un ancrage qui en assurera la stabilité. L’ajout de barres d’appui peut s’avérer utile lorsqu’on souffre d’une faiblesse musculaire ou de pertes d’équilibre. Attention de ne pas prendre appui sur des surfaces instables ou qui ne peuvent supporter votre poids (savonnier, distributeur de papier hygiénique, barre à serviettes, etc.).

>> À lire aussi: Nutrition, exercice et mémoire... Conseils pour vieillir en santé

Illustration: Jean-François Cabana, IUGM


Ressource utile: Chez soi en toute sécurité (PDF) - Agence de la santé publique du Canada.

Cet article écrit par Nathalie Cartier, ergothérapeute à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, a initialement été publié dans notre guide pratique Aide aux aînés. Pour consulter la liste des guides que vous pouvez vous procurer, consultez notre boutique en ligne.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.