Thermopompe: la subvention de Rénoclimat tire à sa fin
Vous pensez installer une thermopompe à air chez vous ? Hâtez-vous si vous voulez profiter de la subvention du gouvernement du Québec pouvant atteindre plus de 1000 $. Cette aide de Québec se termine le 1er mai prochain. Depuis l'été dernier, par contre, vous pouvez bénéficier d'une aide par le biais du programme LogisVert.
Québec a récemment décidé de ne plus octroyer d’aide financière pour l’installation de systèmes de chauffage géothermique et de thermopompes à air via son programme Rénoclimat.
Pour profiter in extremis de cette subvention, vous devez vous inscrire au programme Rénoclimat avant le 1er mai prochain. Il ne vous reste donc que quelques jours pour le faire.
Sachez que l’aide financière est de 50 $ pour chaque millier de BTU de chauffage à 8 °C. Votre thermopompe a une puissance de chauffage à -8 °C de 10 000 BTU/h ? Vous avez droit à 500 $. La puissance de votre appareil est de 20 000 BTU/h ? Vous pouvez obtenir 1000 $ du gouvernement.
Ainsi, plus votre thermopompe a une puissance élevée, plus le montant que vous recevrez sera important.
Pour bénéficier de cette aide financière, vous devrez aussi avoir fait effectuer une visite d’évaluation après travaux d’ici le 30 septembre 2024.
Évaluation gratuite… pour l’instant !
À propos d’évaluation, Rénoclimat vous permet d’obtenir gratuitement les évaluations énergétiques de votre habitation avant et après travaux, y compris les évaluations ultérieures, jusqu’au 1er mai 2024.
« Après cette date, des frais de 150 $ plus taxes en vigueur s’appliqueront pour les visites ultérieures et la première visite avant travaux », indique le gouvernement du Québec. Toutefois, la première visite après travaux demeurera gratuite.
Pour obtenir une évaluation d’un conseiller évaluateur Rénoclimat, vous devez remplir un formulaire en ligne.
L’évaluateur se rendra à votre domicile dans un délai d’un mois pour effectuer l’évaluation énergétique avant travaux de votre habitation. L’expert vous demandera une preuve de propriété, comme une copie du compte d’imposition (compte de taxes) ou des droits de mutation.
Des étapes à suivre
Après l’évaluation, vous devrez procéder à l’installation de votre thermopompe. Une fois les travaux terminés, vous aurez encore à remplir un formulaire de demande de rendez-vous avec un conseiller évaluateur qui se déplacera chez vous dans un délai d’un mois.
Le spécialiste évaluera les travaux effectués et calculera la nouvelle cote EnerGuide de votre habitation. Cette cote varie de 0 à 100 et constitue un indicateur de l’efficacité énergétique d’une habitation.
Si vous êtes admissible à une aide financière, vous recevrez un chèque par la poste de 10 à 12 semaines après l’évaluation après travaux de votre habitation.
Votre appareil est-il admissible ?
Votre thermopompe doit se trouver sur la liste des appareils admissibles afin que vous puissiez avoir droit à la subvention.
Les thermopompes air-air de type monobloc ne sont plus admissibles au programme. De leur côté, ceux de type minibibloc avec conduits le sont.
Sachez aussi que l’homologation ENERGY STAR du système n’est plus exigée. Toutefois, le système doit être reconnu par l’organisation NEEP.
Autre information à savoir : la thermopompe ne doit pas être installée dans l’entretoit.
La subvention de LogisVert toujours accessible
Même si Rénoclimat n’offrira bientôt plus de subvention pour l’installation de votre thermopompe, LogisVert peut vous fournir une aide financière. Ce programme d’Hydro-Québec vous permet de recevoir une subvention allant jusqu’à 6 700 $ à l’achat d’une thermopompe efficace.
Pour avoir droit à une subvention de la société d’État, votre thermopompe doit être neuve, figurer sur la liste des thermopompes admissibles au Programme, avoir été achetée au Québec et avoir été installée dans une habitation admissible.
La demande d’aide financière doit être transmise au plus tard six mois après la date d’installation de la thermopompe.
Un autre changement à Rénoclimat
Une autre modification sera apportée au programme Rénoclimat à compter du 1er mai 2024. En effet, l’aide financière sera augmentée pour les travaux d’isolation et d’étanchéité, le remplacement de portes et fenêtres ainsi que l’installation de systèmes mécaniques.
Par exemple, la subvention pour remplacement de portes et fenêtres passera de 60 $ à 150 $. Concernant l’isolation, l’aide financière variera de 500 $ à 1500 $ selon le type de toit. D’ici le 1er mai, le montant oscille entre 325 $ et 975 $.
Pour l’isolation des murs, le propriétaire pourrait recevoir une enveloppe de 3 750 $ après le 1er mai, une hausse de plus de 1 200 $.
Vous pouvez consulter le tableau de l’aide financière Rénoclimat ici.
À lire aussi: LogisVert : de nouvelles aides financières pour vos rénos écoénergétiques

Sept véhicules électriques ont été soumis à un test d’impact frontal par...

En dévoilant sa nouvelle gamme de téléphones intelligents, dont l’iPhone...

L’action collective contre des fabricants et des détaillants de pain che...

Le constructeur détient le record du plus grand nombre de rappels diffus...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.