Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rendre sa maison écoénergétique: voici à quels montants vous aurez droit

Par Annick Poitras Mise en ligne : 01 Juin 2020 Shutterstock.com

isolation-toit Shutterstock.com

Rare effet positif de la pandémie, le gouvernement du Québec bonifie temporairement ses programmes Rénoclimat, Chauffez vert et Novoclimat afin de stimuler une relance économique plus verte.

Votre maison est pleine de courants d’air? Votre facture de chauffage vous donne des sueurs froides? Votre vieux système de chauffage au mazout ou au propane pollue trop à votre goût? C’est le temps de remédier à la situation!

Transition énergétique Québec (TEQ), qui coordonne les programmes et mesures visant l’atteinte des cibles en matière énergétique déterminées par le gouvernement, augmente l’aide financière versée pour diverses améliorations écoénergétiques apportées à votre domicile.

«C’est une excellente nouvelle, commente Benjamin Zizi, coordonnateur technique, évaluateur écologique et énergétique LEED Habitations chez Écohabitation, un organisme indépendant qui accompagne professionnels et particuliers dans la réalisation de leurs projets durables. On adore ces programmes et on apprécie le fait qu’ils soient bonifiés, car ils pavent la voie à l’avenir de la construction.»

Selon ce spécialiste, la bonification visant le remplacement des systèmes de chauffage au mazout est particulièrement pertinente. «Cette source d’énergie fossile est très polluante sur le plan de l’émission de gaz à effet de serre.»

Voici un survol des mesures permanentes et des bonifications pour chacun des programmes.

Vous êtes admissible au programme Rénoclimat si vous effectuez:

• des travaux d’isolation: toit (de 35 à 975 $); murs extérieurs (de 295 à 2 440 $); fondations (jusqu’à 1 625 $); murs exposés (245 $);

• des travaux d’étanchéité (jusqu’à 490 $);

• le remplacement de portes et de fenêtres (60 $ par ouverture brute);

l’installation ou le remplacement de systèmes mécaniques: système de ventilation (490 $); système de récupération de chaleur des eaux de drainage (de 80 à 165 $); système géothermique (jusqu’à 5 365 $); thermopompe (650 $).

D’ici le 31 décembre 2020, une bonification de 1 000 $ est accordée aux citoyens dont le projet donne droit à un minimum de 350 $ grâce aux améliorations énergétiques effectuées, autres que l’installation d’une thermopompe.

Une bonification de 1 000 $ est aussi accordée pour l’installation d’une thermopompe basse température, d’un système géothermique ou d’une thermopompe géothermique.

Attention: le programme Rénoclimat débute par la visite d’un conseiller qui effectuera une évaluation énergétique de votre domicile. Vous devez prendre rendez-vous en remplissant un formulaire en ligne. La visite est exceptionnellement gratuite jusqu’au 31 décembre 2020.

Vous êtes admissible au programme Chauffez vert si:

• Vous installez ou remplacez une thermopompe admissible (650 $ par habitation*);

• Vous remplacez un système de chauffage au mazout (1 275 $ pour une maison) ou au propane (850 $ pour une maison) par un système alimenté par une énergie renouvelable, par exemple l’électricité;

• Vous remplacez un chauffe-eau au mazout (250 $ pour une maison) ou au propane (200 $ pour une maison) par un chauffe-eau alimenté par une énergie renouvelable, par exemple l’électricité.

Exceptionnellement, une bonification de 1 000 $ est versée aux participants qui remplacent leur système de chauffage au mazout ou au propane par un système électrique au plus tard le 31 décembre 2020.

Une bonification de 1 000 $ est aussi accordée pour l’installation d’une thermopompe basse température répondant à certains critères.

>> À lire aussi: Comment rénover écologiquement? et Enquête sur 5 sites web de soumissions pour les rénos

 

Programme Novoclimat

Novoclimat définit des exigences techniques à respecter lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment multilogement afin d’offrir une performance énergétique supérieure aux normes en vigueur. Ce programme verse de l’aide financière à l’acheteur et à l’entrepreneur dans le cas de maisons neuves, de même qu’au promoteur pour des projets de bâtiments multilogement.

Par exemple:

• Le premier propriétaire d’une maison neuve homologuée Novoclimat reçoit une aide financière de 2 000 $.

• Pour l’acheteur d’une première maison, une aide financière additionnelle de 2 000 $ est également accordée, soit une aide totale de 4 000 $.

• Si le système de chauffage installé dans l’habitation est une thermopompe, le propriétaire recevra une aide financière supplémentaire de 350 $.

Jusqu’au 31 décembre 2020, une bonification de 1 000 $ est accordée pour l’installation d’une thermopompe basse température répondant à certains critères. Des bonifications sont aussi accordées aux entrepreneurs et promoteurs menant des projets de construction Novoclimat.

>> À lire aussi: Tous nos articles sur les rénos et l'entretien d'une maison

* MISE À JOUR 03/06/2020: Quelques heures après la publication de notre article, Transition Énergétique Québec a bonifié l’aide du programme Chauffez vert, faisant passer la subvention pour la thermopompe de 350 À 650 $ par habitation. Nous avons donc modifié l’information dans l'article.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle