Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Rénovations de cuisine : les erreurs les plus fréquentes

Par Céline Montpetit
renovation-cuisine Shutterstock.com

Pour être satisfait de vos rénovations de cuisine, prévoyez de grandes surfaces de travail et beaucoup de rangement. Planifiez aussi un bon éclairage et suffisamment de prises de courant.

Que feriez-vous différemment si vous pouviez refaire vos rénovations de cuisine? Nos confrères du magazine britannique Which? ont posé la question à leurs lecteurs. Voici les réponses les plus fréquentes ainsi que quelques conseils pour vous éviter de commettre les mêmes erreurs.

Manque de surfaces de travail

Le rêve de tout cuistot : avoir beaucoup d’espace pour cuisiner. Prévoyez donc un grand plan de travail. Si votre cuisine est petite, considérez des armoires qui vont jusqu’au plafond pour optimiser l’espace de rangement : vous pourrez y ranger vos petits électroménagers, plutôt que de les laisser sur le comptoir. Par ailleurs, une cuisinière avec surface lisse (à induction ou en vitrocéramique) pourrait à l’occasion faire office de comptoir, pour y déposer une planche à découper, par exemple.

Pas suffisamment de rangement

Prenez le temps d’évaluer vos besoins réels et d’explorer les solutions pratiques offertes sur le marché, comme les armoires en coin, les tablettes et tiroirs coulissants, les plateaux pivotants, etc.

Trop peu de prises de courant

Calculez le nombre de prises dont vous aurez besoin pour brancher tous vos petits et gros électros. Pensez à l’endroit où vous installerez ces prises, afin qu’elles soient facilement accessibles et à portée de chaque appareil.

Marilena Tricarico, experte en rénovation à RénoAssistance, recommande aussi « d’avoir un bon plan pour l’éclairage avant d’entamer les travaux, parce qu’il n’y a rien de pire que de manquer de lumière dans sa cuisine ». Elle conseille également de choisir un style intemporel, car les tendances d’aujourd’hui pourraient vous rebuter dans quelques années ou déplaire à de futurs acheteurs de votre propriété.

Consultez notre guide 100 trucs – Rénos écolos

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par GHISLAINE BIBEAU
    04 Janvier 2022

    Quand j'ai refait ma cuisine j'ai commis l'erreur de ne pas installer de source d'éclairage sous les armoires. Je ne voulais pas dépenser de l'argent pour quelque chose que je jugeais superflu. Mais ca n'a pas pris de temps que je me suis aperçue que j'avais fait une erreur. Quand je travaille sur le comptoir c'est sombre. Mais la tout est fini et ce serait bien compliqué ou inesthétique de faire courir des fils sous les caissons.