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ProprioEnquête: pour tout savoir sur vos locataires

Par Hélène Roulot-Ganzmann
ProprioEnquete

Un nouveau service permet aux propriétaires de collecter une foule d’informations personnelles sur de futurs locataires. Une grande première au Québec… que les associations de défense des citoyens ne voient pas d’un bon œil.

Dossier de crédit, antécédents judiciaires au civil et au pénal, références d’emploi, évaluation par les anciens propriétaires ou encore dossier à la Régie du logement: un propriétaire peut aujourd’hui obtenir tout cela en quelques clics grâce au nouveau service ProprioEnquête de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ). Un service simple et efficace.

Pour y accéder, il suffit d’ouvrir un compte personnel sur le site de la CORPIQ, de fournir quelques informations sur l’aspirant locataire et de cocher les cases correspondant aux informations voulues.

«Nous réservons cependant ce service à nos membres. Pas question qu’il soit accessible à quiconque veut enquêter sur son voisin ou sur le nouveau petit ami de sa fille, précise Hans Brouillette, porte-parole de la CORPIQ.

Bien entendu, pour que l’enquête reste légale, le locataire devra avoir consenti à cette cueillette d’informations. Nous offrons ainsi au propriétaire la possibilité de faire son choix en fonction de sa zone de confort et du risque qu’il est capable de gérer.»

>> À lire aussi: Recherche d'appartement: êtes-vous victime de discrimination?

Situations périlleuses

Après huit mois d’exploitation, plusieurs milliers de membres ont déjà adhéré au service et la CORPIQ s’attend à voir exploser la demande durant la prochaine saison de relocation, surtout du côté des petits propriétaires. «Un mauvais payeur peut rapidement engendrer une situation périlleuse pour lui.

Ses revenus sont parfois grevés du tiers et, en deux mois, toutes ses économies qui y passent… Arriver à faire sortir un locataire de chez soi peut exiger plusieurs mois et on ne peut même pas espérer obtenir un jour les loyers impayés.»
Discriminant…mais pas scandaleux

Discriminant? Par définition oui, puisque le propriétaire sera amené à faire un choix, considère la CORPIQ. Mais il n’y aurait rien de scandaleux à cela. «Le Québec est le seul endroit en Occident où le dépôt de garantie est illégal et où la justice est aussi lente; il est donc normal qu’un propriétaire veuille s’assurer d’avoir affaire à un locataire fiable financièrement et qui a un comportement adéquat.

Il lui confie les clés de son bien et ils seront parfois même voisins, ce n’est pas rien!» estime Hans Brouillette, ajoutant que tout le monde n’a pas le même degré de tolérance.
«Certains propriétaires sont capables de prendre plus ou moins de risques, par exemple en donnant une autre chance à un locataire qui a été condamné pour culture de cannabis ou qui a un mauvais dossier de crédit. Mais pas nécessairement pour tous ses condos et pas forcément s’il vient lui-même d’acheter la propriété et qu’il assume une hypothèque.»
Protection de la vie privée

Un argument que des associations de citoyens balaient d’un revers de main. «Le marché est clairement en faveur des propriétaires puisque nous sommes en pénurie de logements locatifs, explique France Edmond, porte-parole du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ).

Un propriétaire qui paie pour avoir toutes ces informations, bien sûr que c’est pour choisir un dossier sans faille! Mais ce qui nous gêne le plus, c’est l’instantanéité et l’automatisation. Le propriétaire reçoit toute l’info directement sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. C’est une cueillette impressionnante! Et facilement transférable, en plus…»

Quelques chiffres

  • 11 $ pour consulter un dossier de crédit par l’entremise de ProprioEnquête
  • 36 $ pour profiter du forfait tout inclus (dossier de crédit, antécédents judiciaires, dossier à la Régie du logement, références professionnelles, etc.)
  • 149à 500 $ par an pour adhérer à la CORPIQ, selon le nombre de logements à louer dont dispose le propriétaire
  • 24 à 72 heures pour obtenir les informations via ProprioEnquête
  • 46 315 causes pour non-paiement de loyer entendues en 2010 par la Régie du logement, soit 16 % de plus qu’il y a 10 ans
  • 30 cas de non-paiement de loyer rapportés chaque jour à la CORPIQ
  • 1,3 mois en moyenne entre le dépôt de la plainte et l’audience à la Régie du logement dans un dossier de non-paiement de loyer

>> À lire aussi: 10 indices pour flairer l'arnaque lorsque vous cherchez un appartement

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  • Par ALAIN COUTURE
    18 Novembre 2015

    Bravo pour cette initiative. Je suis moi-même locataire. Et j'aimerais que les autres propriétaires des environs utilisent ce service. Car c'est bon pour le propriétaire qui veut protéger son ou ses biens, mais c'est bon aussi pour les locataires qui sont respectueux des biens d'autrui. Et aussi, j'aimerais que les autres locataires avoisinant soit aussi respectueux. Je n'aimerais pas avoir un voisin locataire qui fait du buits, ne respecte pas l'immeuble. etc.

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  • Par PIERRE DUFRESNE
    03 Juillet 2014

    Je suis à la même adresse depuis 24 ans, je peux me compter chanceux certes,mais j'y ai vu passer trois proprios différents dont l'actuel se trouve à être mon voisin d'étage. Imaginez un cas de force majeur(incendie... )qui m'oblige à déménager en catastrophe ou encore un proprio négligent qui par son attitude me livre une guerre d'usure.Je comprends que le propriétaire veuille se protéger des indésirables mais il n'existe pas pour les locataires un service "locataireEnquête" pour déceler des proprios louches.Ainsi,par un tel service,je pourrais m'assurer de la bonne foi dudit proprio et m'assurer de la célérité à agir quand il s'agit des réparations et certains travaux d'entretien essentiels.Si c'est moi qui paye, alors comment m'assurer d'en avoir pour mon argent en regard du loyer que je lui verse?

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  • Par RICHARD HAMEL
    13 Décembre 2013

    Bravo! Enfin un outil pour responabiliser certains (trop) locataires qui pensent avoir tous les droits mais aucun devoir.

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  • Par NICOLE BROUILLARD
    18 Novembre 2015

    je suis moi-même propriétaire d'un duplex et j'ai eu une bien mauvaise expérience avec des mauvais locataires: non paiement de loyer, bruit excessif, malpropreté, fraude. J'ai dû mr battre à la Régie du logement pour réussir à les faires expulsés. Celà a pris plusieurs mois. J'ai perdu quelques milliers de dollars, alors je suis d'accord avec ce moyen d'enqu











    ête

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  • Par LYNE GAUTHIER
    18 Novembre 2015

    En lisant cet article, cela m'amène à penser que tant qu'à offrir un tel service aux propriétaires, ça serait également une excellent idée si un tel registre devenait disponible pour les locataires pour vérifier si un propriétaire fait les travaux promis ou néglige d'intervenir en cas de problèmes dans le logement, s'il s'occupe des problèmes de voisinage causés par le bruit fait par les autres locataires, l'entretien des espaces extérieurs, etc.

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