Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment éliminer les acariens de votre lit ?

Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve
acariens-matelas badnews86dups/Shutterstock.com

Les acariens vivent surtout dans les lits, et leur allergène est un puissant déclencheur chez certains asthmatiques. Voici comment s’en débarrasser.

Les acariens sont des cousins des araignées, mais ils sont invisibles à l’œil nu puisqu’ils ne mesurent que de 0,2 à 0,4 millimètre. Ils ne vivent pas plus de trois mois, à une température entre 20 et 30 degrés Celsius, et sont omniprésents dans les textiles, comme les rideaux, les draperies, les peluches, les oreillers, la literie et les matelas.

Ils ne mordent pas et ne transmettent pas de maladies ; ils se nourrissent des peaux mortes que l’on élimine chaque jour. Leurs déjections et les débris de leurs carapaces peuvent déclencher des allergies, notamment chez les personnes asthmatiques.

Ces minuscules insectes, qui apprécient les endroits chauds et humides comme les lits, nichent donc surtout là où vous dormez.

Pour vous en protéger et éviter les désagréments des allergies, l'idéal est d’envelopper votre matelas et votre sommier dans des couvertures à glissière hypoallergéniques. Privilégiez les modèles respirants, plus confortables que ceux en plastique, qui peuvent s’avérer collants lorsqu’il fait chaud.

Un traitement efficace

Pour dissoudre la chitine, une composante de la carapace de la bestiole, utilisez du bicarbonate de soude, un produit inoffensif pour l’humain et les animaux domestiques.

  • Saupoudrez environ 20 grammes de bicarbonate de soude par mètre carré sur votre matelas.
  • Laissez agir pendant 24 heures.
  • Passez l’aspirateur en profondeur.

N’hésitez pas à renouveler l’opération régulièrement et pensez à passer vigoureusement l’aspirateur sur le matelas ainsi que les meubles et objets recouverts de tissu plusieurs fois par semaine. Lavez également votre literie fréquemment à l’eau chaude.

Enfin, il est recommandé de garder un taux d’humidité intérieur inférieur à 55 % pendant la saison froide.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.