Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Sports d’hiver: profitez des rabais de fin de saison avant que les prix grimpent

Par Karl Rettino-Parazelli
rabais-sports-hiver Shutterstock.com

Le printemps est arrivé et, avec lui, les rabais de fin de saison sur plusieurs articles de sports d’hiver. C’est le meilleur moment pour dénicher une paire de skis, de raquettes ou de patins à bon prix… à la condition de trouver la grandeur qu’il vous faut. Vous prendrez aussi les devants sur la hausse des prix attendue l’an prochain.

Les magasins de sport profitent généralement des derniers mois de l’hiver et du début du printemps pour vendre ce qu’il leur reste d’équipements d’hiver afin de libérer de l’espace pour les articles d’été. Les rabais offerts ces jours-ci sont aussi alléchants que par les années passées, mais l’engouement pour les sports d’hiver pendant la pandémie a fait fondre les stocks. Résultat: le nombre de produits disponibles est très limité.

«Il nous reste des miettes», dit Brigitte Trottier, copropriétaire de Ski Town, un magasin de Brossard spécialisé en ski alpin et planche à neige. Les ventes de l’entreprise ont augmenté de 35 % en 2020-2021, puis encore de 35 % en 2021-2022, de sorte que presque tout a trouvé preneur.

«C’est le bon moment d’acheter si tu es Cendrillon! Les prix sont bons, mais les grandeurs et les choix de couleurs sont très limités», résume-t-elle. Les rabais sur les skis, les bottes et les planches à neige varient entre 20 et 30 %, mais il ne reste plus de bottes pour femmes de taille 8 ou de ski de 170 cm et plus, par exemple.

Même constat à la Boutique du lac de Lac-Beauport, près de Québec, qui offre des rabais variant entre 20 et 40 % selon les modèles. «Si tu te présentes en magasin et que tu veux t’équiper de la tête aux pieds, il faudra être chanceux pour tout trouver», fait remarquer son propriétaire, Christian Lachance.

Chez Sports Experts, Yanic Giguère, directeur des achats pour une dizaine de succursales de la région de Montréal, sert une mise en garde semblable: «Tu peux t’équiper de A à Z, mais peut-être pas avec ton choix numéro un.»

Les skis de fond et les patins sont presque entièrement écoulés, tandis que les skis alpins sont en quantité limitée. Les raquettes, moins populaires cette année, sont cependant plus faciles à trouver.

Rabais variables

De manière générale, les rabais offerts sont influencés par deux facteurs. Premièrement, l’inventaire disponible: plus il reste de produits en magasin, plus le détaillant est susceptible de les solder.

Le deuxième facteur – et le plus important – est en quelque sorte l’avenir du modèle que vous convoitez. Si le détaillant sait que ce modèle sera renouvelé l’année suivante (nouveau design, nouvelle apparence, etc.), il a tout intérêt à vous le vendre à bas prix. Mais s’il sait que ce même modèle demeurera inchangé l’année suivante, il offrira un rabais moindre (ou pas de rabais du tout), puisqu’il sait qu’il pourra le vendre l’année suivante à plein prix.

Plusieurs modèles de skis alpins et de skis de fond vendus au cours de l’hiver qui vient de se terminer étaient des modèles reconduits de l’année précédente. Les fabricants vont cependant renouveler la plupart de leurs modèles en vue de la prochaine saison hivernale.

Hausse de prix à prévoir

Autre bonne raison de profiter des rabais de fin de saison: la hausse des prix attendue pour la prochaine saison. Yanic Giguère prévoit une augmentation de 5 à 7 % pour l’ensemble de l’équipement d’hiver, notamment en raison du coût de transport par conteneurs qui a presque quadruplé pendant la pandémie.

Ski Town évoque une hausse de 50 à 100 $ sur les skis et de 25 à 75 $ sur les bottes, tandis qu’à la Boutique du lac, on parle d’une majoration d’environ 10 %.

Cela signifie que si vous voyez un produit qui vous intéresse, mais que le rabais offert est limité, vous avez peut-être avantage à l’acheter maintenant puisqu’il s’agit sans doute d’un modèle qui sera reconduit l’année prochaine… mais à un prix plus élevé.

>> À lire aussi: Comment trouver de l’équipement de ski pour pas cher, Comment choisir des skis de fond? et Comment choisir des raquettes à neige?

 

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.