Des bijoux fantaisie dangereux pour les enfants
Plusieurs bijoux pour enfants contiennent du cadmium ou du plomb hautement toxiques, surtout chez les jeunes. Malheureusement, les parents peuvent difficilement détecter la présence de ces métaux lourds.
En avril dernier, Santé Canada a procédé à pas moins de trois rappels concernant des bijoux fantaisie qui contenaient du cadmium en concentration supérieure à la limite permise.
L’organisme de règlementation a rappelé, dans l’ordre, le Collier lapin de Pâques Great Pretenders, l’assortiment de colliers Great Pretenders et les lots de bijoux pour enfants Hot Focus Petite Boutique Tie-Dye Butterfly, Rainbow et Glow in the Dark. Près de 6 000 de ces divers produits ont été vendus au Canada, notamment chez Winners, HomeSense ou Marshalls.
Le simple fait de porter des bijoux contenant du plomb ou du cadmium n’est pas dangereux. Le danger se présente plutôt quand l’enfant suce, mâchouille ou avale de tels objets. Selon Santé Canada, un des gros problèmes du plomb est qu’il a un goût sucré, ce qui peut inciter les enfants à porter à leur bouche les objets qui en contiennent.
« Des concentrations très élevées peuvent causer des nausées, des crampes abdominales, des vomissements et de la diarrhée. Des enfants peuvent même se retrouver à l’hôpital ou tomber dans le coma », explique Gérald Zagury, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
Une règlementation plus stricte
Gérald Zagury s’intéresse depuis un peu plus de dix ans aux métaux lourds dans les bijoux pour enfants. À cette époque, des dizaines de rappels avaient été effectués par Santé Canada. Depuis, la règlementation s’est resserrée. Par exemple, la concentration maximale de plomb qui était de 600 mg/kg a chuté à 90 mg/kg.
« Malgré tout, je constate que, dix ans plus tard, les manufacturiers ne respectent toujours pas la concentration maximale », déplore cet expert en évaluation de l’exposition aux substances chimiques.
Pourtant, l’importation, la publicité ou la vente de bijoux destinés aux enfants de moins de 15 ans et dont la teneur en plomb ou cadmium dépasse la limite permise par la règlementation canadienne sont interdites par la loi.
À la lumière des derniers rappels, le professeur estime que les inspecteurs de Santé Canada devraient effectuer beaucoup plus d’inspections pour s’assurer que ces produits ne se trouvent pas sur les tablettes des magasins.
Un test alarmant
Cette situation n’est pas propre au Canada. Selon une analyse de l’organisme Test Achats, l’équivalent belge de Protégez-Vous, un bijou fantaisie sur cinq contient trop de métaux lourds.
L’organisme a analysé 40 bijoux achetés sur différentes plateformes, comme Amazon, AliExpress et Wish. Huit d’entre eux (20 %) n’étaient pas conformes à la règlementation européenne. Certains articles contenaient 40 fois le taux maximal de plomb et 4300 fois (!) le taux maximal de cadmium.
Difficile à reconnaître
« Les bijoux fantaisie à haute teneur en cadmium et en plomb sont nombreux, et les parents peuvent difficilement les reconnaître », observe Gérald Zugary.
« On ne peut pas vraiment déceler la présence de plomb ou de cadmium par la couleur d’un article. Et ce n’est pas garanti que, si l’on paie plus cher, il va y avoir moins de cadmium ou de plomb. La seule façon de le savoir est de le tester », affirme le professeur qui invite les parents à être très prudents avec les bijoux fantaisie.
De son côté, l’organisme Test Achats recommande aux consommateurs de placer un aimant près du bijou: s’il est attiré, l’objet est en acier et peut donc contenir des métaux lourds.
Quoi faire ?
Santé Canada conseille de jeter dans la poubelle tout bijou suspecté de contenir des métaux lourds ou de les retourner au lieu d’achat pour un remboursement. Les consommateurs sont invités à signaler les incidents liés à ce produit en remplissant un formulaire.
De plus, l’organisme fédéral recommande de demander à votre médecin d’analyser le sang de votre enfant s’il a régulièrement sucé ou mâchouiller un bijou qui, selon vous, pourrait contenir du plomb ou du cadmium.
Finalement, si vous pensez que votre enfant a avalé un objet qui en contient, appelez le Centre antipoison du Québec (1 800 463-5060), qui évaluera la situation et vous indiquera la marche à suivre.
À lire aussi : Guide Jeux et jouets 2022
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.