Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Cinq jeux pour pimenter vos partys virtuels du temps des fêtes

Par Maxime Johnson
activites-virtuelles

Même si certains espèrent encore passer Noël en famille, force est de constater que plusieurs soirées du temps des fêtes risquent d’être célébrées par vidéoconférence. Une caméra web n’est toutefois pas une excuse pour ne pas s’amuser. Voici cinq jeux à considérer pour vos partys Zoom.

Qui suis-je?

qui-suis-je

Qui suis-je?, Heads Up, Devine tête: peu importe le nom qu’il porte, ce jeu classique où il faut deviner le nom du personnage écrit sur une petite carte placée sur notre front peut être joué facilement en ligne, par des gens de tous les âges.

Pratico-pratique: quand c’est à votre tour de deviner le personnage, fermez le son de votre vidéoconférence et laissez les autres décider qui vous devrez deviner. Posez ensuite des questions. La personne qui aura eu besoin du plus petit nombre de questions pour trouver son personnage gagne la partie.

Fais-moi un dessin

fais-moi-un-dessin

Certains logiciels de vidéoconférence sont dotés d’une fonctionnalité de tableau blanc, ce qui permet à un des participants de dessiner. C’est tout ce dont vous avez besoin pour jouer à Fais-moi un dessin.

Pratico-pratique: séparez les joueurs en deux équipes, demandez à chacun d’écrire à l’avance une liste de mots (obtenue par exemple à partir d’un générateur en ligne) et commencez la partie, comme si vous étiez en personne. La procédure pour faire apparaître un tableau blanc varie d’un logiciel à l’autre. Dans Zoom, par exemple, cliquez sur Partager l’écran au bas de la fenêtre, puis sélectionnez Tableau blanc lorsque c’est à votre tour de faire deviner les mots. Ceux qui n’ont pas de tableau blanc dans leur logiciel de vidéoconférence peuvent aussi utiliser un tableau blanc en ligne, comme Aww.

Codenames

codename

Le jeu de société Codenames, où les joueurs doivent associer des idées avec des mots, est offert gratuitement en ligne, et jusqu’à 64 personnes peuvent y jouer en même temps.

Pratico-pratique: partagez au préalable les règles du jeu avec les participants qui n’y ont jamais joué (ou assurez-vous au moins que quelqu’un dans le groupe les connaisse pour les expliquer aux autres). Créez un salon de jeu à partir du site de Codenames Online. Un lien sera alors affiché. Envoyez-le aux autres joueurs. Séparez les équipes et cliquez sur le bouton Commencer une nouvelle partie.

Among Us

among-us

Le jeu vidéo en ligne du moment est une version spatiale du Loup-Garou, où de 4 à 10 joueurs doivent accomplir des missions dans un vaisseau spatial et découvrir qui est l’imposteur (qui doit pour sa part tuer tous les autres personnages). Les règles et les contrôles sont simples, et peuvent être expliqués même à ceux qui ne jouent jamais aux jeux vidéo.

Pratico-pratique: chaque joueur doit télécharger Among Us. Le jeu (en anglais seulement) est gratuit sur Android et iOS, et coûte 5,69 $ sur PC. Lancez Among Us et appuyez sur Online. Entrez votre nom et appuyez sur Create Game. Notez le code affiché au bas de l’écran (exemple: TSFIGF) et partagez-le avec les autres joueurs. Lorsqu’ils lanceront le jeu à leur tour, ils n’auront qu’à appuyer sur Enter Code et entrer le code.

Karaoké

karaoke

Un classique des partys de bureau (pour le meilleur et pour le pire), le karaoké peut aussi être adapté aux vidéoconférences. Il existe plusieurs applications payantes pour le faire, mais on peut aussi organiser un karaoké beaucoup plus simplement (et gratuitement).

Pratico-pratique: rejoignez la vidéoconférence de votre groupe avec un second appareil, idéalement un ordinateur. Activez le partage d’écran dans votre logiciel et sélectionnez les options nécessaires pour partager le son, selon le logiciel de vidéoconférence utilisé. Allez sur YouTube, et cherchez les chansons que vous voulez, en ajoutant karaoké après le titre.

>> À lire aussi: 20 jeux de société gratuits en version numérique

Lire l'article
Retours, échanges et remboursements : renseignez-vous avant d’acheter en ligne

Forcés de fermer, de vendre leurs produits uniquement en ligne ou de fonctionner à effectifs réduits, les commerçants québécois ont dû revoir leurs politiques sur les échanges, les retours et les remboursements de marchandises. Assurez-vous de les consulter avant d’acheter un produit susceptible de ne pas faire l’affaire!

Lire l'article
Une action collective de 100 millions autorisée contre Québecor

La Cour supérieure du Québec a autorisé le recours contre Québecor pour avoir coupé le signal des trois chaînes de TVA Sports aux abonnés de Bell, lors des séries éliminatoires de hockey de 2019.

Lire l'article
Les «savoirs essentiels» à privilégier au primaire et au secondaire

Fermetures d’école, isolement de classe, retrait préventif, enseignement à distance… Les élèves québécois ont perdu de nombreuses heures de cours depuis la rentrée, ce qui pourrait nuire à leur réussite scolaire et à leur apprentissage. Le ministère de l’Éducation élaguera donc les programmes et déterminera les «savoirs essentiels incontournables» à acquérir d’ici juin.

Lire l'article
Hausse fulgurante des prescriptions d’antidépresseurs en 2020

La prescription d’antidépresseurs a augmenté de 7 % en 2020, soit deux fois plus vite que pendant les 15 dernières années, selon les données fournies par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.