Utiliser une batterie externe en avion peut vous mener en prison au Japon
Depuis la fin avril, il est interdit de recharger un appareil avec une batterie externe pendant un vol vers le Japon ou depuis ce pays, sous peine d’amende ou d’emprisonnement.
Recharger un appareil avec une batterie externe pendant un vol vers le Japon ou depuis ce pays vous expose dorénavant à une amende pouvant atteindre 1 million de yens (environ 8 700 $ CA) ou jusqu’à 2 ans de prison. Il demeure permis de transporter deux batteries externes dans votre bagage de cabine, tant que leur capacité ne dépasse pas 160 wattheures (Wh). L’objectif ? Prévenir les incendies liés aux batteries au lithium-ion à bord des avions alors que plusieurs incidents ont été signalés dans le monde.
Ces nouvelles règles font partie d’une série de mesures édictées par le ministère japonais des Transports qui sont entrées en vigueur le 24 avril dernier. Parmi elles, mentionnons l’interdiction de recharger une batterie externe dans les prises disponibles dans les cabines d’avion. Ces règlements s’ajoutent à l’interdiction totale, depuis juillet 2025, de transporter des chargeurs portables dans les bagages de soute au Japon.
Ailleurs sur la planète, plusieurs compagnies aériennes restreignent ou interdisent également l’utilisation des batteries externes en vol; c’est le cas de Cathay Pacific, d’EVA Air, de Singapore Airlines, de Thai Airways et de Lufthansa.
Le danger que pose l’ensemble des batteries au lithium-ion – lesquelles se trouvent aussi dans différents appareils électroniques, outils et moyens de transport, entre autres – découle de l’électrolyte hautement inflammable qu’elles contiennent. En cas de dommages ou de surchauffe, cette substance peut se mettre à dégager de la fumée et s’enflammer rapidement.
À lire aussi : Comment choisir une batterie externe, Piles au lithium-ion : les incendies ont triplé en deux ans à Montréal et Prendre l’avion: aide-mémoire pour décoller l’esprit tranquille
Qui s’occupera de nous en vieillissant, et à quel prix pour ceux qui res...
Tesla devra se défendre en Cour supérieure du Québec dans le cadre d’une...
Depuis le 1er juin, le paiement des dédommagements liés à l’action colle...
Nous avons scruté à la loupe les toutes premières statistiques. Voici ce...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.